Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Bonjour tout le monde

J’ai eu la possibilité de tester la caméra Xiaomi Xiao Fang Smart 1080P, par le biais de Gearbest.com

Je vais vous donc pouvoir vous faire une présentation de celle-ci. Cependant je ne pourrais pas vous faire de test en réseau 4G car j’ai reçu une version chinoise et celle-ci ne fonctionne pas sur notre réseau.

Je ne vous présente plus la marque Xiaomi, elle a su rapidement se faire une place en France grâce à ses produits qui arrivent à concurrencer les plus grandes marques ceci avec des équipements plutôt sympathiques et performant.

 

Présentation

La caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P est toute petite et elle ne dépasse pas 5 cm, mais cela ne change en rien à ces performances. Elle ne nous offre pas mal de fonctionnalités : son bi directionnel, vision nocturne, qualité vidéo de 1080P, grand angle, alarmes par détection de mouvements et audio, gestion de scénario etc …

Xiao Fang est une caméra intelligente, avec beaucoup d’options. Elle est facile à utiliser et à configurer, plutôt jolie et surtout très abordable. C’est votre gardien, vos oreilles, votre interphone, votre lien vers votre domicile. Elle n’a vraiment rien à envier à ses concurrents

Attention cependant à bien choisir la bonne version de caméra comme indiqué en introduction. En effet il existe deux modèles. Un modèle chinois et un modèle international. Le modèle chinois ne fonctionnera pas chez vous et il est livré avec une alimentation chinoise. J’ai pourtant essayé de la faire fonctionner mais sans succès.

Voici plus de détail sur la caméra !

 

Caractéristiques techniques

  • Vision nocturne jusqu’à 9m. Vision claire, même dans les nuits les plus sombres.
  • Détection de mouvement et sonore, détecte l’avertisseur de fumée et de CO² pour vous alerter partout où vous êtes.
  • Son bidirectionnelle, vous pouvez parler à votre famille quand vous n’êtes pas à la maison ou parler à votre chien lorsqu’il fait une bêtise.
  • Une résolution haute définition avec une image claire 1920*1080 (1080P).
  • Un capteur CMOS 1/2.7 pouces et zoom numérique 8X.
  • Mode jour/nuit automatique.
  • Intègre des scénarii possibles.
  • Accepte les microSD jusque 64G pour l’enregistrement vidéo.
  • Support magnétique, cela lui permet d’être fixer sur une surface métallique.
  • Compatible avec l’application « Xiaomi Smart Home » d’Apple Store ou Google Play( Android 4.0 et au- dessus, iOS 7.0 et au- dessus).

 

Caractéristiques fonctionnelles

  • Dimensions : 50 mm x 50 mm x 56 mm.
  • Poids net : 100G.
  • Alimentation : 5V/ 1A DC   3W.
  • Connexion : Wifi 802.11 B/G/N 2.4GHz.
  • Température de fonctionnement : 0 °C à 40 °C.
  • Hydrométrie : < 90 %.

 

Déballage de la caméra

La camera Xiaomi XiaoFang est dans une jolie boite.

 Xiaomi-XiaoFang-02-1000x840 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Vous trouverez dans la boite :

  • Une caméra Xiaomi XiaoFang
  • Un câble micro-USB de 1.8M
  • Une alimentation chinoise
  • Une manuel d’utilisation en chnois

Xiaomi-XiaoFang-10-1000x640 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Le design et sa conception

Comme je vous l’ai dit plus haut, la caméra et toute petite. Elle se présente sous une petite forme carrée de couleur blanche, cela lui donne une allure plutôt discrète et moderne à la fois,

Xiaomi-XiaoFang-03-986x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Xiaomi-XiaoFang-11-718x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

 

A l’arrière vous trouverez une prise mini-USB pour l’alimentation de la camera. Vous trouverez également une autre prise usb, celle-ci vous servira à brancher une deuxième caméra (je vous explique cela après).

Vous avez également le haut parleur qui se situe à l’arrière.

Xiaomi-XiaoFang-04-1000x935 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

En dessous vous avez l’emplacement de la carte SD, ainsi que le bouton « Reset ».

Xiaomi-XiaoFang-06-679x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

 

Alimentation et énergie

Un des gros avantages de cette caméra, c’est les besoins réduits en énergie pour la faire fonctionner. Il lui faut une alimentation en 5V et 1A pour la faire fonctionner (exactement comme un smartphone).

Au vu de sa consommation modérée en énergie, nous pouvons l’utiliser pratiquement partout avec une batterie externe. La consommation devrait être de 10KmV pour 12H environ en continu.

Nous pouvons par exemple envisager d’utiliser le chargeur solaire Dodocool DA69 avec sa batterie intégrée. Avec ce système vous pouvez l’utilisé dans un abri de jardin ou autres locaux dépourvus de courant électrique.

 

Combinaison de plusieurs caméras

Vous pouvez combiner plusieurs caméras ensemble. Grâce à son socle magnétique, une superposition est possible entre elles. De plus avec sa prise usb à l’arrière il est possible de les raccorder ensemble d’afin d’avoir une seule entrée d’alimentation.

Avec l’application MiHome vous pouvez lier les différentes caméra Xiaomi Xiaofang. Avec son objectif grand angle et en combinant les écrans de plusieurs caméras, cela vous permettra d’obtenir une prise de vue plus large.

Xiaomi-XiaoFang-13-300x300 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

 

Base magnétique et multidirectionnelle 

La caméra Xiaomi XiaoFang est équipé d’une base multidirectionnelle, cela vous permet de l’installé partout et dans toutes les positions. Cette base est également équipée d’un aimant qui lui permet de le fixer sans vis ou autres sur n’importe quelle surface en métal. Sinon vous pouvez même le suspendre au plafond à l’aide d’un scotch double face.

Xiaomi-XiaoFang-08-841x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Test de l’application et de la caméra

Pour pouvoir utiliser la caméra Xiaomi Xiaofang, il vous faudra un smartphone fonctionnant sur Android 4 minimum ou sur IOS 8 minimum.

Il vous faudra également installer l’application MiHome sur votre téléphone, car celle-ci est indispensable pour l’utilisation de la caméra.

Après l’installation de MI HOME voici le menu de l’application.

Xiaomi-XiaoFang-14-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Voici le menu « Profile ». C’est à ce niveau que vous allez paramétrer la localité ainsi que la langue.

Xiaomi-XiaoFang-15-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Sur ce menu nous allons sélectionner le type de caméra que nous voulons installer.

Pour ma part j’ai sélectionné le modèle hotspot car pour la version chinoise seule ce mode fonctionne pour moi. Mais sur le modèle international vous pourriez sélectionner celle du milieu.

Xiaomi-XiaoFang-16-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Vous voila en phase d’initialisation.

En appuyant sur le bouton « reset » quelques secondes, vous lancerez le processus d’enrôlement.

Xiaomi-XiaoFang-17-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Vous aurez ce QRcode sur votre écran de téléphone.

Il faudra le mettre devant l’objectif de la caméra afin qu’elle le scanne. La camera prendra alors automatiquement les informations réseau.

Xiaomi-XiaoFang-19-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Ensuite, vous allez pouvoir lui donner un petit nom et l’associer à une pièce.

Xiaomi-XiaoFang-23-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Résolution

Avec une résolution Full HD 1920 x 1080 et un zoom numériques 8x, l’image et plutôt pas mal. A l’arrivée de la nuit la caméra active automatiquement le mode vision nocturne. Les personnes restent visibles la nuit jusqu’à 9m.  Voici un screen avec la lumière allumée et un autre dans le noir total.

La fonction interphonie fonctionne super bien. Contrairement à certaine caméra qui dispose de cette fonction, sur celle-ci le haut-parleur se fait entendre avec un volume plutôt élevé. Et le micro permet vraiment d’intercepter le moindre petit bruit.

Xiaomi-XiaoFang-25-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P Xiaomi-XiaoFang-26-563x1000 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

Conclusion

La caméra Xiaomi XiaoFang affiche un excellent rapport qualité-prix, car elle est actuellement au prix de 21€ sur Gearbest.

Ayant reçu une version chinoise et donc bloquée sur les réseaux européens, j’ai été déçu de ne pas avoir pu faire de test plus poussé. Je vous conseille donc de faire très attention à la version que vous acheter. Il est dommage également que l’application ne soit pas entièrement traduite en anglais ou français.

Cependant cela reste une bonne caméra qui se démarque des modèles concurrents avec des fonctionnalités que d’autres n’ont pas (fonction scénario par exemple).

Avec ça facilité d’installation elle est pour moi une caméra faite pour tout le monde. Je suis vraiment surpris que Xiaomi puisse faire une caméra avec un aussi bon rapport qualité-prix.

Xiaomi-XiaoFang-27 Présentation de la caméra Xiaomi XiaoFang Smart 1080P

T-chems

<p>Architecte en informatique et Télécom, je suis passionné par les nouvelles technologie. La passion de la domotique m’a été transmis par Kragg. Je test du matériel domotique avec la team Nord-Domotique.</p>

View more articles Subscribe
Leave a response comment2 Responses
  1. décembre 21, 09:22 Droudrou22

    Moi j’en ai commandé deux et impossible de les faire fonctionner.
    J’ai une adresse Mac qui commence par 34.
    Toi aussi?
    J arrive pas à les downgrader pour le hack

    reply Reply this comment
    • décembre 22, 07:46 T-chems

      Bonjour
      Effectivement l’adresse mac commence par 34. C’est vraiment dommage ce blocage car c’est une camera intéressante. Moi aussi je ne suis pas parvenu à downgrder ou trouver une autre solution pour la faire fonctionner. Lors de ma 1er connexion, elle fonctionner ensuite j’ai mis à jour l’application sur le smartphone et la le grand blocage plus moyen de sélectionner Maindland China. Si je trouve une solution je la publierais sans soucis.
      @Bientôt

      reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu