Présentation
Avant de commencer à vous présenter HomeKit pour les possesseurs de la box Eedomus + (eh oui malheureusement cela n’est pas dispo pour les possesseurs de la première box Eedomus)
Connaissez vous bien Homekit ?
Un petit rappel, HomeKit est un ensemble d’instructions et d’API destinées aux fabricants d’objets connectés de la maison, permettant à tous ces produits de communiquer simplement et facilement avec un terminal iOS.
HomeKit continu de faire son chemin et comme vous avez pu le voir au CES2017, de nombreux objets connectés deviennent compatibles (des d’ampoules, des thermostats, des volets roulants…).
Avant iOS 10, pour piloter des accessoires compatibles HomeKit, il fallait passer par les applis dédiées des fabricants d’accessoires, ou bien en dictant des commandes en utilisant l’assistant vocal Siri.
Depuis l’iOS 10, l’application Home apporte un moyen de piloter tous les accessoires HomeKit depuis une seule app qui propose trois onglets : Domicile, Pièces, Automatisation.
L’avantage avec Home c’est que cela est natif au téléphone pas besoin de lancer une application c’est rapide, et surtout cela permet d’utiliser Siri et de lui demander de réaliser des applications…
Bon… c’est pas trop le but de l’article de parler de Home et de Homekit, mais plus de parler de la box Eedomus + qui est maintenant compatible Homekit 😀
Configuration
HomeKit s’active depuis la configuration de votre box (eedomus+ uniquement) sur le portail eedomus.
Cliquer sur Activer Apple HomeKit puis Sauver
Puis sur cliquer sur la petite clé a coté de la case à cocher.
Il faut maintenant rentrer, votre mot de passe de compte Eedomus.
Si comme moi vous avez énormément de périphériques sur votre box, il est conseillé de limiter le nombre de périphérique pour des raisons de clarté dans l’application Maison d’Apple.
Voila je vais afficher seulement 2 périphériques dans un premier temps, ma multiprise Zwave, et une prise Zwave dans le bureau puis il faut redémarrer le service HomeKit pour afficher les périphériques sur l’application Home.
- Redémarrer le service HomeKit permet de relancer le service HomeKit en cas de difficulté de communication depuis l’application Maison
- Réinitialiser et redémarrer HomeKit peut être utiliser pour configurer à nouveau son application Maison (Il faudra également supprimer le domicile dans l’application Maison afin de recommencer la configuration.
Une fois HomeKit activé depuis le portail eedomus, vous pouvez lancer l’application Maison sur votre iPhone ou iPad puis toucher Ajouter un accessoire
Sélectionner l’accessoire eedomus. (comme vous le voyez la box jeedom est également compatible ! je vous présenterai cela dans un prochain article).
Poursuivre l’ajout lorsque le message à propos de la certification s’affiche.
Toucher Saisir le code manuellement, et saisissez le code à 8 chiffres affiché sur le portail Eedomus. (dans les paramètres HomeKit de votre box)
Choisissez les pièces de vos périphériques et cliquer sur Suivant pour passer aux autre périphériques.
Les pièces eedomus ne sont pas reprises par HomeKit, il faut les recréer manuellement. Cela vous permet d’avoir une autre organisation dans l’application Home si vous le souhaitez.
Attention à ne pas cliquer trop rapidement sur Suivant sinon vous allez obtenir des périphériques en double.
Utilisation
Voila mes 2 périphériques sont inclus sans problèmes.
Sachez que les périphériques visibles dans l’application sont utilisables avec Siri, et cela fonctionne très très bien !
C’est même très rapide…
La notion de scène dans l’application Maison peut être utilisée (Une scène est un ensemble d’action sur des périphériques). Cela peut être pratique pour le contrôle à la voix avec Siri notamment.
Pour ma scène d’entrée à la maison j’allume mes 3 lampes Philips et maintenant ma Tv et mon Freeplayer.
J’ajoute ma télévision et le freeplayer à ma scène.
Il est possible de mettre en place une automatisation, et surtout de contrôler à distance les accessoires compatibles.
Cela se fait avec l’eedomus+ et l’apple TV (4éme génération).
Pour ma part je vais l’utiliser à la maison.. ne disposant pas de l’apple TV.
Pour le moment, seuls certains périphériques eedomus sont supportés à ce jour : les lampes, relais, chauffages, thermomètres, hygromètres, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture, volets roulants, les scènes et périphériques virtuels (de manière détournée)
Après redémarrage de votre iPhone/iPad, il arrive que la communication ne se fasse plus. Si cela ne reviens pas, un redémarrage d’HomeKit peut aider.
Voici une petite vidéo pour vous montrer de quoi est capable l’application Home avec ma box eedomus +
C’est vraiment une super avancée pour la box eedomus, car de nombreuses personnes souhaitent une domotique qui se contrôle vocalement. Petit à petit cela devient possible.
En plus de cette mise à jour, il est possible de Naviguer dans les images de caméras sur la webapp/site de secours avec le bouton « Reculer » et du coté du Z-Wave le Motion Sensor (PSP05) de chez Philio est compatible !
Merci à l’équipe de Connected object pour cette superbe mise à jour.
Bonjour,
Super article. Par contre, est évoqué « Sélectionner l’accessoire eedomus. (comme vous le voyez la box jeedom est également compatible ! je vous présenterai cela dans un prochain article). »…
j’ai cherché sur le site, mais n’ai pas trouvé cet article 🙂
Peut-être ai je mal cherché ? Si non, cet article est il toujours prévu ?
Un autre article pourrait être interressant est :
investir dans une box domotique compatible homekit oudes accessoires compatibles homekit… Avantages & Inconvénients ?
bonne continuation
Bonjour Kaka,
Non je n’ai pas eu le temps d’avancer sur jeedom… je vais me relancer plus sur les projets à base de jeedom début 2019.
cordialement