Lors de mon séjour au CES de Las Vegas, j’avais vu le pommeau connecté Hydrao de la société Grenobloise, Smart & Blue. Cela m’avait beaucoup intéressé.
Voici Hydrao First, le second pommeau de douche connecté, proposé à la vente au prix de 89,90€, le but étant de réaliser des économies d’eau et d’énergie significatives et de sensibiliser les personnes sur le consommation de manière ludique.
Lors de l’ouverture du carton, le pommeau est identique à celui que je dispose dans ma douche.
Présentation
Le pommeau est livré avec une notice, celle ci est très simple !
Il est classe, on a du mal à croire que cet objet est connecté ! Il dispose de picots souples anticalcaires, ceux-ci promettent des jets plus fermes, même à faible pression.
Hydrao First est équipé d’un filtre anticalcaire.
Un second filtre est livré dans le package.
Test du pommeau
L’installation du pommeau prends 2 minutes montre en main.
Voici mon pommeau actuel.
Il suffit de le retirer,
La lumière fut (bien-sur il faut de la pression pour que le pommeau s’allume).
Hydrao First est doté d’une micro centrale hydroélectrique, le pommeau est alimenté en énergie grâce à la pression de l’eau. Aucune pile, aucune batterie ni fonctionnement électrique ne sont présent dans le pommeau.
Le pommeau de douche est connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur, pour cela je vais utiliser mon Iphone pour effectuer le test.
Un petit tuto vous explique l’utilisation du pommeau de douche.
Il est nécessaire de prendre une douche de référence lors de la première utilisation.
Pour cela vous devez laisser votre téléphone pas trop loin de votre douche et appuyer sur Suivant.
Une fois que vous avez pris votre douche vous pouvez valider la douche de référence. Douche terminée, l’application m’annonce que j’ai consommé 25 litres et me propose de faire mieux en diminuant ma consommation de 10%. Objectif fixé, on passe à la configuration du pommeau.
Il faut maintenant définir les couleurs de références vis a vis de la consommation d’eau, il est possible de définir 4 couleurs en fonction des paliers dépassés, exemple :
Vert jusqu’à 4 Litre, Bleu jusqu’à 10 litre, Rose jusqu’à 20 litre et rouge jusqu’à 25 litre, Au-delà de 30L, les leds vont se mettent à clignoter…. et donc vous allez devoir sortir vite de la douche :p
Bien sur le seuil est tout a fait modifiable et vous pouvez également changer les couleurs, ce sont les Leds installées au niveau des buses de sortie qui éclairent le jet d’eau.
Voici une vidéo du rendu des couleurs pendant une douche (j’ai modifié les seuils pour éviter de gaspiller de l’eau, car le but d’Hydrao est justement de ne pas en gaspiller !)
Maintenant vous allez me dire, ok pour la douche de référence il faut le téléphone… mais ensuite à chaque douche il me faut mon téléphone en bluetooth car Hydrao First ne dispose pas de batterie..?
Non pas besoin, les données sont sauvegardées, l’application permet de visualiser clairement l’historique de consommation, ainsi que les économies théoriques réalisées. Cette mémoire permet d’enregistrer jusqu’à 200 douches.
Il est possible de couper l’eau pendant 3 minutes le temps de vous laver, passé ce délai le pommeau considèrera qu’il s’agit d »une nouvelle douche (vous allez le voir avec les couleurs des leds si vous êtes ou non dans les temps…)
Pour conclure
Hydrao First permet de prendre conscience de l’eau consommée, c’est très ludique.
L’installation est rapide et ne demande pas d’outil spécifique.
La douche de référence est importante, je vous conseille de faire comme d’habitude pour ne pas fausser les économies que vous allez pouvoir réaliser.
Au début je me suis dit, si je dois toujours laisser mon téléphone en bluetooth à coté de la douche je n’ai pas fini… mais le fait que Hydrao dispose d’une sauvegarde interne est top.
Il faudrait maintenant que Hydrao se penche sur la gestion de profils pour connaitre les habitudes de la famille si cela est possible.
Si vous respectez l’objectif fixé, vous allez vite réaliser des économies… et ainsi amortir votre achat.
Et quid du bruit ? Car chez lidl aussi il y a des pommes de douche a les avec micro centrale hydroélectrique (une dynamo quoi) d’ailleurs elles ont le même look extérieur.
Par ce qu’a force de calcaire, chute, la dynamo devient hyper bruyante et tu fuis la douche a grace au bruit.
Pas de fonction chromoterapie ?
Bonjour Deennoo,
Concernant le bruit, cela est identique à mon pommeau d’origine. il y a une dynamo à l’intérieur mais celle ci ne fait pas de bruit.
Après concernant la chute de pression, il y a un filtre anticalcaire dans le pommeau Hydrao, je vais garder le pommeau un peu plus de temps pour le tester dans le temps et voir si celui ci est toujours efficace au bout d’une année d’utilisation.
Cordialement
Kragg