La caméra Withings Home est sortie courant d’année 2015, je ne l’avais pas encore testé mais cela est maintenant corrigé grâce à Withings, qui me l’a envoyé.
Elle vous permet d’accéder à votre maison de n’importe quel endroit depuis votre smartphone (iOS et Android), sur tablette, sur l’apple Watch et également sur l’Apple TV.
Présentation
Comme toujours avec les produits Withings, l’emballage est soigné, c’est assez révélateur de la qualité du produit à l’intérieur !
Une fois ouvert on tombe directement sur la caméra, les produits Withings sont réputés pour avoir un design très sympa, c’est le cas avec cette caméra au look très épuré.
La caméra n’est pas trop imposante et passe très bien dans ma pièce de vie, surtout son habillage plaqué bois qui évite d’avoir une caméra blanche ou noire sur son bahut de salle à manger.
Justement en parlant de cette habillage il peut être pivoté afin d’occulter la lentille afin de passer dans un mode privé.
A l’arrière, on retrouve l’alimentation, un port Ethernet et également un port USB… (bizarre…)
Elle est livrée avec une soucoupe, qui va servir de base à la caméra, l’avantage c’est que la caméra est aimantée tout comme le support, afin ajuster au mieux l’angle de vision de la celle çi.
Du coté de l’alimentation, la caméra Home dispose de plusieurs adaptateurs, en fonction du pays.
C’est vraiment un beau package, la notice est également fournie et comme souvent avec les produits Withings cela est vraiment très simple d’installation.
Passons maintenant à l’installation.
Pour cela j’ai utilisé mon iphone et installé l’application Withings Home.
Il faut penser à activer le bluetooth de votre téléphone afin de vous connecter à votre caméra.
Il faut maintenant brancher l’alimentation.
L’application capte rapidement la caméra Withings Home.
La caméra est bien détectée par l’application
La configuration du wifi est vraiment très bien faite, la caméra récupère les informations de votre smartphone.
La caméra Withings Home se met à jour automatiquement pendant l’installation.
L’installation est vraiment super simple cela demande 5 min top chrono !
Utilisation
L’application est également simple d’utilisation, elle permet de gérer votre caméra, que ce soit pour voir ce qui se passe à votre maison mais également pour effectuer des réglages.
Vous retrouvez le flux vidéo de votre caméra, avec en dessous les événements qui ont été enregistrés à la suite d’une alerte (Bruit, ou mouvement)
Les vidéos sont enregistrées sous forme d’une Timeline, en cliquant dessus vous aller avoir 5 sec d’enregistrement (cela peut être compilé et enregistré sur l’Iphone).
Si vous souhaitez augmenter la durée de l’historique vous pouvez souscrire à 2 options :
7 jours pour 7.95€ / mois.
30 jours pour 19.95 / mois.
Du coté des réglages, la caméra en dispose un peu, mais cela se sent qu’elle est orientée grand public, si vous souhaitez exporter des photos à la suite d’une détection de mouvement, passez votre chemin…
Dans les paramètres avancés, vous pouvez changer le nom de la caméra est également régler la sensibilité des différents capteurs.
Il est également possible d’ajouter les alertes vis a vis de la qualité de l’air,
Du coté de la qualité d’image cela n’est pas non plus exceptionnelle mais cela suffit pour une caméra intérieur. On arrive à bien distinguer les visages.
La vision nocturne bascule automatiquement en fonction de la lumière dans la pièce.
Sur la photo on peut voir que l’angle est bien large 135°
Du coté de la vision nocturne, voila ce que ça donne.
La caméra offre la possibilité également de parler avec la personne (le logo du micro en bas à droite de l’écran) se trouvant dans votre maison, car elle possède micro et haut-parleur.
Vous avez une communication bidirectionnelle avec une suppression de l’écho.
L’icone veilleuse vous permet de régler les options : couleur de l’éclairage, berceuses, et le temps de fonctionnement de celle ci.
La veilleuse est un petit plus pour une chambre d’enfant, le haut parleur est un peu juste en puissance par contre le soucis c’est le nombre de berceuse disponible. Il y en a neuf et il est impossible d’en charger des nouvelles.
Il est possible également de configurer un pilote automatique 😀 pour y définir les heures de fonctionnement de la caméra.
C’est une fonction très sympa et bien pensée.
La caméra Withings Home peut très bien s’installer dans la chambre de votre bébé, car les pleurs vont déclencher automatiquement une alerte, et cela sera retransmis en direct sur votre smartphone.
Vous pouvez configurer cela dans le centre de contrôle, tout comme désactiver la caméra.
La caméra analyse également la qualité de l’air intérieur, en fonction des relevés il est possible que Home vous alerte si la qualité de l’air est jugée malsaine.
Il faut 48 heures pour que Home finisse la calibration de ses capteurs environnementaux mais vous pouvez malgré tout consulter le niveau de COV (composé organiques volatils) pendant ce temps.
Conclusion
J’ai déjà testé les produits Withings (le capteur de sommeil Aura, la montre Pop, le bracelet Pulse) et ils ne m’ont jamais déçu, c’est le cas également de la caméra Home.
La facilité d’installation est vraiment impressionnante, elle peut très bien s’installer sur un meuble de salle que dans un bureau ou alors dans la chambre de votre enfant. Ce qui est dommage c’est qu’il manque une fixation murale, afin de l’accrocher. La qualité de la vidéo est bonne mais pas non plus exceptionnelle, par contre la mesure de la qualité de l’air est un vrai plus surtout avec les COV.
Il est possible également d’utiliser IFTTT afin de créer des recettes super sympa, nous allons voir cela dans un prochain article 😉
Son prix est de 199€.
Bonjour j’ai moi aussi la caméra j’ai sous Android 2 soucis, la fonction Android wear ne semble pas fonctionner.
Le temps de chargement des vidéos est assez long malgré une bonne ligne ADSL
5
Peut-on télécharger les vidéos qui sont enregistrées par la caméra withings home ?
Bonjour
Oui pas de soucis, cela est possible depuis l’application.