Je vous avais parlé il y a peu de temps des nouveaux écouteurs de chez Final, j’en ai reçu une version pour vous les présenter et surtout pour les tester. Il s’agit des écouteurs F4100.
Présentation
La boite est blanche et très jolie, la photo des écouteurs se trouve sur la façade de la boite. L’ouverture de la boite se fait par le bas, le packaging est très sympa !
À l’intérieur, dans un plateau cartonné, sur lequel se trouve une housse noire et, dans un petit emballage, une multitude d’embouts pour vos oreilles ainsi qu’un support à ajouter à votre convenance pour vos oreilles.
Il y a également le mode d’emploi en plusieurs langues dont le Français.
Vous avez également les cotons pour nettoyer vos écouteurs.
Les écouteurs sont livrés dans une petite housse noire, la matière est très agréable, c’est très sympa pour les protéger pendant un voyage ou simplement pour éviter de les laisser traîner.
C’est vraiment top et très propre.
Intéressons nous maintenant aux écouteurs, c’est vraiment ce qui compte non ?
Les écouteurs Final F4100 sont intra-auriculaires et ils sont les plus petits et les plus légers au monde.
Voici leurs caractéristiques :
- Boitier très rigide en aluminium :
Supprime la résonance inutile, ce qui contribue à obtenir une clarté dans le son.
- Câble & Connecteurs MMCX :
Cuivre OFC gaine noire.
Matériaux en Teflon PFA utilisés pour le revêtement d’isolation pour obtenir la meilleure qualité sonore avec des caractéristiques électriques supérieures.
- Caractéristiques techniques
Driver : Transducteur à armature équilibrée, 5,5mm Connecteur MMCX
Impédance : 42 ohm
Sensibilité : 106 dB/mW
Poids : 1.8g (sans câble) ; 12g (avec câble)
Dimensions : 15 mm (sans câble) ; 21.3mm (avec câble)
Câble : 1.2 m Cuivre OFC gaine noire
Embout silicone : 5 tailles (SS/S/M/L/LL)
Embout en mousse à mémoire de forme : 3 tailles (S/M/L)
Boite de transport léger et design
Anneau de sécurité
Passons maintenant au test
Malheureusement, il va être dur de vous faire écouter le rendu des écouteurs, mais le son est vraiment incroyable. Ici nous ne sommes pas inondé de basse comme souvent avec des écouteurs de bonne marque.
Sachant que le F4100 est le plus petit intra au monde, je suis agréablement surpris par le son pur, la basse est présente mais les aigus sont bien présents aussi il y a une bonne justesse.
Cela tient dans la distance entre le transducteur et le tympan, les écouteurs intra-auriculaires Final F4100 délivrent une partition extrêmement réaliste et vivante. Le secret de cette réussite tient dans le développement d’un design minimaliste et la réduction extrême de la taille du boîtier.
Par contre il ne faut pas avoir peur d’enfoncer les écouteurs dans votre oreille. Le F4100 s’enfonce profondément, offrant une excellente isolation phonique et une qualité audio maximale. Le câble détachable est résistant et robuste.
Par contre pour courir cela n’est pas possible, il faut privilégier une autre utilisation, regarder un film sur son pc, ou écouter de la musique… mais oublier le sport avec ce type d’écouteur.
J’utilise souvent les écouteurs de mon IPhone… mais depuis ce test je suis passé aux écouteur Final F4100…
Le prix des écouteurs est de 279 euro. Cela n’est pas donné pour des écouteurs, mais d’autres marques sont également sur le même tarif…
Le son est vraiment incroyable, mais pensez à bien les enfoncer dans votre oreille, et surtout choisir l’embout adapté à votre oreille.
Pour les avoir testé également, un son pur et juste.
Pas de basses omniprésentes.
Un produit destiné aux audiophiles qui saura également vous ravir lors d’un visionnage de films (chuuuut bébé dort) ou d’écoute de mp3.