Présentation et test du thermostat Netatmo

Présentation et test du thermostat Netatmo

Thermostat connecté en WIFI remplaçant votre thermostat habituel

J’ai opté pour le thermostat Netatmo pour ces nombreux avantages :

  • S’adapte à quasiment toutes les chaudières de tous les types de chauffage : fioul, gaz, bois…

Et si vous n’êtes pas sur, je vous invite à répondre à quelques questions sur leur site pour être certain : Outil de compatibilité Thermostat Netatmo

  • Connexion en WIFI

Donc pas besoin de protocole domotique spécifique, je pense que tout le monde a une box internet chez lui, avec le WIFI d’activé
La possibilité de ce thermostat connecté d’être géré depuis n’importe où dans le monde (du moment que l’on capte internet bien sur) avec la gestion via un navigateur (compte Netatmo), et même une application Iphone/Android !

  • Esthétique

Très épuré qui fait de lui un objet qui s’intègre parfaitement sur le mur, très petit (carré de moins de 8.5cm, sur 2.3cm d’épaisseur)
Design “By Stark”, qui permet une customisation qui est un petit plus, on peut y adapter un adhésif couleur, 5 sont livrés avec l’objet.

  • Ultra facile d’utilisation, deux boutons pour le gérer

Ce thermostat apprend tout seul vos habitudes de vie. Au départ, j’ai répondu à quelque question, et en une semaine, il a analysé mon mode de vie et m’a proposé de gérer les horaires les plus adaptés. Et l’algorithme gère parfaitement maintenant.

 

Installation

20160422_173114-1024x576 Présentation et test du thermostat Netatmo

De mon côté, j’ai remplacé un thermostat Honeywell. Il était très bien mais très compliqué à gérer : trois boutons pour gérer à la fois les horaires, les jours, les modes… Bref, une perte de temps, et surtout d’économie car j’oubliais toujours de le désactiver quand je partais longtemps…

Pour l’installation du thermostat Netatmo, j’ai suivi le manuel et j’ai fais l’installation tout seul : un jeu d’enfant.

Plusieurs possibilité sont énoncé dans le manuel, j’ai utilisé la méthode pour remplacer mon thermostat filaire.
schema-thermostat-netatmo Présentation et test du thermostat Netatmo

 

Il a fallu que je débranche mon thermostat actuel. Pour des raisons de sécurité, j’ai coupé le courant principal de ma maison. Ensuite j’ai dévissé le boitier mural et j’ai pris en photo le branchement de mes fils existant comme le conseil Netatmo. En effet, il existe un support qui analyse les photos pour vous aider à l’installation si vous n’y arrivez pas. Assez pratique !

20160422_173757-300x169 Présentation et test du thermostat Netatmo

 

Puis j’ai branché le nouveau thermostat, et j’ai rallumé l’électricité. J’ai augmenté la consigne de température, ma chaudière s’est déclenché, et j’ai baissé la température, ma chaudière s’est arrêté : le branchement est ok, ça m’a pris 10 minute, et encore j’ai passé du temps à chercher ma visseuse !

En créant mon compte sur Netatmo j’ai suivi les différentes étapes. J’ai donc téléchargé l’utilitaire pour Windows. On m’a demandé de brancher le relais via le câble USB fourni. C’est lui qui doit se connecter en WIFI, et donc il faut paramétrer le SSID ainsi que votre mot de passe WIFI. Dernière étape, j’ai du renseigné un nom pour cette configuration (j’ai mis la ville de mon domicile) qui me sert à identifier le relais. Il est utilisé sur l’application et sur le compte Netatmo pour votre suivi personnalisé, c’est donc un nom important si vous avez plusieurs relais. Une fois la configuration finaliser, je l’ai branché à une prise murale de ma salle. C’est donc le relais qui communique en WIFI avec le boitier et la box, vérifiez bien que la portée WIFI est correcte.

 

Configuration

Pour configurer en mode connecté le thermostat, j’ai choisi de vous présenter l’interface de Netatmo via le navigateur.
Une fois connecté sur le site de Netatmo, j’arrive sur un tableau de bord assez bien homogène (après 1 mois d’utilisation en tout cas)

Navigateur-web-1024x646 Présentation et test du thermostat Netatmo

Tout est résumé ici, la température de la maison et sa consigne, les différents modes rapide (absent/hors gel). Le thermostat se trouvant sur la gauche et gérable à la souris, on peut choisir de faire +/- comme sur le vrai thermostat.

Au centre, un récap’ de ce qui s’est passé chez moi via un historique en jour/semaine/mois/année. Toutes les infos sont donc conservé pour étudier ma consommation et faire davantage d’économie.

Le bouton “Modifier les températures” donne un descriptif des différents mode. On peut créer des plages qui seront utilisé dans l’ajout de plage directement et gérer très finement ses températures.
Sur la colonne de droite, on aperçoit la géolocalisation de son thermostat, ce qui permet d’afficher la température extérieur. Et également le réseau du relais et la batterie du thermostat. Très pratique !

Le site calcul de lui même la durée en heure du chauffage (en temps de déclenchement de chaudière). Dans mon cas, sur un mois, j’ai allumé pendant 49h ma chaudière. Je verrais sur le long termes mais c’est déjà moins qu’avant (je tournais plutôt à 65h avant avec mes modes de chauffage…)

Modifier-les-temps Présentation et test du thermostat Netatmo
ajout-plage Présentation et test du thermostat Netatmo

 

L’application Android

Voici deux captures pour l’application, qui permet très simplement de gérer et d’analyser le chauffage. L’application me sert à diminuer mon chauffage quand je pars pour une soirée ou un week-end.

application-netatmo-portrait-576x1024 Présentation et test du thermostat Netatmo

application-netatmo-paysage-1024x576 Présentation et test du thermostat Netatmo

La suite

Dans un prochain tutoriel, je vous montrerais comment aller plus loin avec ce thermostat, couplé à Jeedom, avec la gestion des scénarios qui permettent de ne même plus penser à baisser votre chauffage grâce à l’appli mais à utiliser les scénarios pour que tout soit autonome !

 

Conclusion

Un thermostat très rapidement rentabilisé, en vente chez notre partenaire Domadoo au prix de 179€, pour un suivi précis de votre consommation énergétique et une configuration à la portée de tous.

Merci à Domadoo pour m’avoir permis de tester le module.

Leave a response comment2 Responses
  1. août 25, 07:52 [TUTO] Création du scénario intelligent du thermostat Netatmo avec Jeedom – Blog.nord-domotique.com

    […] Qubino pour fil pilote ZMNHJD1 Présentation et test du thermostat Netatmo Présentation et test de la télécommande NODON associée … Présentation et test de la […]

    reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu