Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Présentation

Le dernier produit que j’ai reçu de la part d’Extel est le Senso Kit ! Je vais vous la présenter dans cette article.

Le Senso Kit est un kit de trois modules connectés via le réseau ethernet (et non pas wifi comme les autres modules de chez Extel) et entièrement pilotable via l’application smartphone Extel Home. Parmi ces trois modules il y a un capteur de mouvements et un capteur de température, d’humidité et de pression. Le troisième module est en fait la base de connexion.

Coté packaging, comme pour les autres modules de chez Extel que je vous ai déjà présenté, l’emballage est soigné et robuste ! On peut y voir apparaître les infos principales sur le kit comme le fait qu’il soit composé de trois modules pilotables via smartphone, qu’on puisse détecter des mouvements, mesurer l’humidité, la température et la pression dans la pièce …

2 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

3 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

En ouvrant le carton du Senso Kit on s’aperçoit que tout est très bien emballé, comme d’habitude chez Extel. On y retrouve :

  • Une base de connexion
  • Un capteur de mouvements
  • Un capteur d’humidité, température, pression
  • Un câble réseau RJ45
  • Une base pour le capteur de mouvement
  • Une notice

 

4 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

5 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

 

La base du Senso Kit

La base comprend 3 prises jack pour brancher des capteurs d’humidité, température et pression.

6 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

D’une prise RJ45 pour la raccorder à la box internet.

8 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Et d’icônes permettant de voir rapidement l’état de raccordement aux réseaux électrique et internet !

7 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

 

Le capteur de température, d’humidité et de pression

Il est très petit, passe partout et plutôt design ! Seul petit bémol c’est qu’il n’est pas sans fil, il doit être raccordé à la base via une prise jack et dont le câble est d’une bonne longueur !

8-4 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Le capteur de mouvements

Le capteur de mouvements fonctionne avec deux piles LR6 (AA).

8-1 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Le capteur de mouvements est livré avec un support multidirectionnel.

8-2 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Une fois le tout assemblé cela donne un capteur assez design et passe partout que l’on peut fixer n’importe où grâce à deux petites vis !

8-3 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

 

Installation du Senso Kit

Je vais maintenant vous décrire comment installer le Senso Kit et le configurer sur votre réseau. Il est vraiment très simple et rapide de l’installer.

Le Senso Kit est livrée avec une notice, assez concise mais compréhensible sur laquelle Extel a fait apparaître un QR code nous amenant directement sur la vidéo d’installation disponible à cette adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=o7Zac3tXCtg

Passons maintenant à l’installation. Je suis sur un smartphone sous Android !

Dans un premier temps télécharger sur votre smartphone l’application Extel Home.

9-1 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Une fois installé, vous pouvez commencer par ouvrir l’application afin de créer un compte Extel si c’est votre premier achat de module Extel !! Pour cela cliquer sur le petit bonhomme blanc en haut à droite de l’écran.

10-1 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Cliquer ensuite sur « Avez-vous besoin d’un compte » pour créer votre compte Extel en renseignant votre adresse mail et un mot de passe !

11 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Une fois le compte créé et une fois connecté dessus, le petit bonhomme en haut à droite passe au vert.

12-1 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Ensuite brancher le capteur de température, d’humidité et pression sur la base via la prise jack. Mettre des piles dans le capteur de mouvements. Raccorder la base Extel sur votre box internet via le câble RJ45 puis brancher la sur une pris électrique. A partir de là elle va automatiquement se raccrocher à votre réseau ! Voilà l’installation faite en moins de deux minutes chrono !

On pourra voir qu’elle est bien sur le réseau lorsque l’icône “Smart Sense” de l’application sera en couleurs. De plus on pourra également voir apparaître dans le coin supérieur droit la température, le taux d’humidité et la pression.

Screenshot_2016-05-09-21-41-11 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Fonctions principales

En entrant dans “Samrt Sense” on pourra voir l’état de la batterie du capteur de mouvements. L’affichage du pourcentage restant aurait pu être plus parlant mais on est au moins prévenu de l’état de la pile. On peut également voir rapidement le dernier mouvement capté, la température, le taux d’humidité et la pression de l’environnement.

Screenshot_2016-05-25-15-06-45 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

En cliquant sur chaque élément on pourra accéder à son historique. Ici l’exemple avec la température et le taux d’humidité que l’on peut voir heure par heure ou sous forme de moyenne par jour, mois et même année !

296 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

143 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

Comme pour les autres produits Extel, des règles peuvent être créées afin d’interagir avec les autres produits de la gamme selon detection de certains évènements ! Par exemple si la température dépasse un certain seuil, la prise 1 du MultiSoky sur laquelle serait branché un clim s’allumerait. Ou encore sur détection d’un mouvement  la nuit l’ampoule Meli s’allumerait automatiquement pendant un laps de temps défini ! Les possibilités son multiples.

329 Présentation et test du Senso Kit de chez Extel

 

Conclusion

Comme pour les autres produits de la gamme Extel, le Senso Kit est super simple d’installation et configuration. En effet il faut moins de deux minutes pour l’installer.

Il se veut également orienté grand public car il reste simple d’utilisation dans le paramétrage de scènes afin d’interagir avec les autres modules de la gamme.

m@d62

Chef de projet dans l'informatique je me suis lancé dans la domotisation de ma maison il y maintenant un peu plus plus de trois ans. Je touche maintenant à plusieurs box et test pas mal de produit pour Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
Leave a response comment2 Responses
  1. juin 12, 10:54 #Actualités : Les DomoNews de la semaine du 05/06 au 12/06

    […] PRÉSENTATION ET TEST DU SENSO KIT DE CHEZ EXTEL : Blog Nord-Domotique […]

    reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu