Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Présentation

Je viens de recevoir une nouvelle gamme de produits de chez Extel, dont l’ampoule connectée Meli ! Extel est une société qui est basée sur le contrôle d’accès et sur la vente de visiophones, interphones et motorisations de portail depuis plus de 45 ans. Aujourd’hui elle se lance sur le marché de la domotique avec une gamme de produits plutôt intéressant. Dans cet article je vais vous présenter l’ampoule Meli !

C’est une ampoule à leds qui intègre également une enceinte, connectée via le réseau wifi de votre domicile et entièrement pilotable via l’application smartphone Extel Home. Elle ressemble aux ampoules du même style déjà présentes sur le marché.

Coté packaging, Extel a mis le paquet ! En effet l’ampoule est conditionnée dans une boite assez bien présentée et plutôt robuste. On peut y voir apparaître les infos principales sur l’ampoule comme le fait qu’elle soit pilotable via smartphone, qu’elle diffuse de la musique, qu’elle émet plusieurs couleurs, …

2-1 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel    3-1 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

En ouvrant le carton on s’aperçoit tout de suite que l’ampoule est très très bien emballée dans une bonne épaisseur de mousse. C’est une ampoule assez imposante, comme toutes les ampoules du même style, mais avec un design assez épuré et passe partout !

4-e1461056255136-225x300 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel  5-e1461067860868-225x300 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

6-1-e1461067903571-225x300 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel  7-e1461067955257-225x300 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

 

Caractéristique Techniques :

  • Ampoule connectée WIFI
  • Diffuse de la musique via smartphone
  • Compatible Android et iOS (Airplay)
  • Haut parleur 3W intégré
  • Variateur de lumière
  • Choix de couleur
  • Planification et Scénarisation
  • Consommation 11 watts maxi (HP: 7W, LED : 5W) 4W en mode veille
  • 220-240 V AC, 50Hz
  • Durée de vie : 15000h
  • Douille : E27

 

Installation de Meli

 Je vais maintenant vous décrire comment installer Meli et la configurer sur votre réseau. Il est vraiment très simple et rapide de l’installer.

Meli est livrée avec une notice, qui je dois l’avouer aurait pu être un peu mieux car il s’agit d’une simple feuille A4 imprimée mais Extel a pensé à y faire apparaître un QR code nous amenant directement sur la vidéo d’installation disponible à cette adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=gyLGG48OrRQ

Passons maintenant à l’installation. Je suis sur un smartphone sous Android !

Dans un premier temps, télécharger sur votre smartphone l’application Extel Home.

8 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Une fois installée, vous pouvez commencer par ouvrir l’application afin de créer un compte Extel. Pour cela cliquer sur le petit bonhomme blanc en haut à droite de l’écran.

9 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Cliquer ensuite sur « Avez-vous besoin d’un compte » pour créer votre compte Extel en renseignant votre adresse mail et un mot de passe !

10-11 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Une fois le compte créé et une fois connecté dessus, le petit bonhomme en haut à droite passe au vert.

12 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Ensuite installer l’ampoule sur la douille et l’allumer via votre interrupteur mural. Au bout de 30 secondes un bip va retentir. Ce bip signale qu’elle est prête à être intégrée à votre réseau wifi. Sur votre smartphone aller voir les connexions réseau disponibles. On peut voir apparaître un réseau MELI-xxx qui correspond à votre ampoule.

13 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Il faut alors se connecter à ce réseau !

14 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Une fois connecté à l’ampoule il faut ouvrir l’application Extel Home. Vous verrez que « MelodyLight » est en couleurs. Cliquer dessus pour entrer dans la gestion de l’ampoule.

15-16 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

On peut s’apercevoir qu’il y a un onglet « Paramètres ». Cliquer dessus ! Une fois sous cet onglet il suffit de cliquer sur « WIFI Configuration » afin de choisir son réseau domestique.

17-18 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Une fois votre clé réseau entrée, l’application va mouliner quelques instants puis vous indiquer qu’elle peut être redémarrée. ATTENTION ne redémarrer que l’application et ne surtout pas éteindre l’ampoule sous peine de devoir faire un reset de l’ampoule. En effet il faut attendre environ 2 minutes afin que l’ampoule finisse de se connecter à votre réseau. Un bip se fera retentir une fois le réseau complètement configuré !

19-20 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Voilà Meli est connectée à votre réseau en quelques minutes !

 

Fonctions principales

Gestion de la lumière

Avec Extel Home il sera très simple de gérer la lumière. A partir de l’écran de gestion de votre ampoule vous aurez la main sur pas mal de chose. Passons un peu cela en revue !!

16-576x1024 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Grâce à ces deux boutons vous pourrez allumer ou éteindre Meli en un simple clic.

900-300x162 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Il y aura possibilité de gérer l’intensité lumineuse grâce à la barre de défilement.

904-300x35 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Il sera également possible de gérer l’intensité lumineuse dans l’écran de gestion des couleurs en cliquant sur le rond multicolore.

901 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Il vous amènera sur cet écran où vous pourrez choisir la couleur à émettre, mais également l’intensité via le bouton tournant autour du nuancier de couleurs. Le bouton « Lighting » sert quant à lui à remettre l’ampoule sur lumière blanche !

Screenshot_2016-04-19-14-38-32 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

 

Gestion de la musique

L’ampoule Meli bénéficie de la technologie Airplay. Vous pourrez gérer l’envoi de musique via l’onglet « Music » ! L’application Extel Home va scanner le dossier média musique de votre téléphone. Petit bémol, il n’est pas possible d’aller chercher les musiques sur un emplacement réseau, mais l’application n’en ai qu’à la version 1.00, on peut donc espérer qu’ils ajoutent cette fonction !

Screenshot_2016-04-19-14-40-45 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

En cliquant sur un titre de musique il sera envoyé sur Meli. Vous aurez la possibilité d’ajuster le volume, mettre en pause, passer à la chanson d’avant ou d’après et de choisir le mode de diffusion (aléatoire, liste, …)

Screenshot_2016-04-13-23-11-58 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Par contre Extel a intégré une fonction très sympathique en lien avec le streaming musique, c’est la fonction disco. Meli mettra en scène une ambiance lumineuse en fonction de la musique qu’elle diffuse. Pour cela il faut aller sous l’onglet « Paramètres » une fois que vous avez mis votre morceau de musique en lecture, puis de basculer le bouton du mode « Disco » sur « On ». Ambiance assurée 🙂

Screenshot_2016-04-18-10-58-23 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

 

Gestion particulière

Extel a intégré dans son application quelques fonctions intéressantes : La fonction timer, la fonction planification et l’ajout de scène.

Passons les rapidement en revue ! Ces trois fonctions sont disponibles depuis l’onglet « Appareil » de l’application.

  • Pour entrer dans la fonction timer il suffit de cliquer sur cette icône.

902-150x100 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Vous pourrez alors définir un temps au bout duquel l’ampoule s’éteindra automatiquement !

Screenshot_2016-04-19-14-38-53 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

 

  • Pour entrer dans la fonction planification il suffit de cliquer sur cette icône.

903-150x98 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Cette fonction est plutôt inintéressante si vous installez Meli dans votre chambre car vous pourrez vous en servir comme un réveil en douceur. Par exemple vous pourrez choisir de l’allumer à partir de 6h00 mais en variant l’intensité de la lumière du plus faible au plus intense pendant 10 min (Fade in). A cela il sera possible d’émettre une alarme sonore via le « Warning Tone » à mettre à « On ». Il est possible de mettre également l’extinction automatique à 6h30 en cochant la case juste à côté. Et pour finir, définir les jours où ce scénario doit se déclencher !

Screenshot_2016-04-19-14-40-15 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Je trouve cette fonction vraiment sympa !!

  • Pour entrer dans la fonction ajout de scène il suffit de cliquer sur cette icône.

906-150x150 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

Vous arriverez sur cet écran où, je vous l’avouerai, je n’ai pas compris à quoi il servait ! Je ne m’étendrais donc pas sur cette partie pour le moment car je ne voudrais pas vous raconter de bêtises. Je pense que cette partie de l’application doit être revue par Extel afin de la rendre plus explicite.

Screenshot_2016-04-20-10-02-23 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

 

Pour finir je vous ai fait une petite vidéo de Meli en fonctionnement afin de voir sa réactivité d’exécution remarquable bien qu’elle soit connectée en wifi ! C’est de l’instantané !

Conclusion

Extel a sorti un très bon produit, clairement orienté grand public car extrêmement facile d’installation (en effet il faut 5 mn montre en main pour l’installer) et d’utilisation même si l’application étant pour le moment en version 1.00 peut être améliorer sur certains points. Un bon point également pour Meli c’est que je trouve que pour une ampoule wifi elle est extrêmement réactive aux ordres passés via l’application.

De plus les produit Extel sont garantis 2 ans !

Cette ampoule est disponible sur différentes boutiques au alentour des 100€.

J’ai hâte de découvrir les autres produits qu’Extel propose !

[email protected]

Chef de projet dans l'informatique je me suis lancé dans la domotisation de ma maison il y maintenant un peu plus plus de trois ans. Je touche maintenant à plusieurs box et test pas mal de produit pour Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
Leave a response comment4 Responses
  1. mai 05, 08:56 Présentation et test de l’ampoule connectée Meli de chez Extel

    […] By [email protected] […]

    reply Reply this comment
  2. tallé patrice
    juillet 14, 20:09 tallé patrice

    Bonsoir, mon fils a essayé de connecté l’ampoule et n »as pas attendu assez longtemps pour qu’elle passe au wifi domestique et je n’arrive plus maintenant à la connecter et je ne sait pas comment faire un reset de l’ampoule , avez vous une idée du problème?

    merci

    reply Reply this comment
    • Damien
      juillet 18, 08:37 Damien

      Bonjour. Pas d’inquiétude … il faut effectivement faire un reset. Vous avez eu le même soucis que moi à la première installation 🙂
      Sur le coté de la lampe vous avez un tout petit trou. Il suffit de mettre l’ampoule sous tension, enfoncer un trombone dans ce petit trou et laissé appuyer jusqu’à ce que le reset se fasse (l’ampoule va le signaler via le haut parleur il me semble).
      Ensuite le réseau Wifi MELI-XXXX sera de nouveau disponible sur le smartphone ou la tablette.
      Il suffira juste de recommencer la procédure d’inclusion et cette fois-ci bien attendre le bip de fin de configuration réseau (via l’enceinte). La configuration dure à peu près 2mn, ampoule sous tension.
      ATTENTION : L’application Extel Home dira qu’un redémarrage peu avoir lieu durant la procédure, il s’agit d’un redémarrage de l’application et non pas de l’ampoule.
      N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de problèmes et tenez moi au courant si vous avez réussi à installer l’ampoule.
      Damien

      reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu