Présentation du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200
Dans le dernier colis que j’ai reçu, il y avait un deuxième objet de la marque Meross. Il s’agit du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200.
Je ne vous représente pas la marque Meross puisque je l’ai fait dans l’article sur les Smart Wi-Fi Mini Plug que vous pouvez retrouver ici.
Le Smart Wi-Fi Thermostat MTS200 est un thermostat pour plancher chauffant et qui est connecté via votre réseau Wi-Fi. Vous pourrez ainsi piloter votre chauffage depuis n’importe où grâce à celui-ci.
Vous pourrez également le piloter grâce à la voix car il est compatible avec Alexa et Google Home !
J’ai hâte de le découvrir car les Smart Wi-Fi Mini Plug de la marque étaient une belle découverte 😉
Découverte du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200
Comme pour les Smart Wi-Fi Mini Plug de la marque, le packaging ne contient que peu d’informations.
On voit surtout un visuel du thermostat, qui à l’air très sympa au passage, mais également qu’il est compatible Apple Home Kit, Alexa et Google Homme Assistant.
Par contre avec le Thermostat il n’est pas question du protocole Matter !
En ouvrant le carton, on tombe directement sur le Thermostat MTS200.
Il n’est pas trop imposant et plutôt joli. L’écran fait un joli effet vitre, j’adore !
Il n’y a aucun bouton sur le thermostat tout se pilote en tactile… ou à la voix on le verra après 😉
Le kit comprend :
- Le Thermostat MTS200
- Une sonde de plancher
- Des étiquettes pour marquer vos câbles
- Une petite notice
Caractéristiques techniques et fonctionnelles
- Compatible avec la plupart des systèmes de chauffage par chaudière/eau
- Contrôle à distance via internet à tout moment
- Intégration avec Apple HomeKit, Siri, Amazon Alexa, Google Assistant et SmartThings
- Précision de la température à ±0.5°C avec une plage de réglage de 5~35°C
- Écran LED blanc pur avec un panneau en verre élégant
- Programmation intelligente pour économiser sur les coûts de chauffage
- Détection automatique de fenêtre ouverte pour l’économie d’énergie
- Système de double capteur avec capteur de température intégré et capteur externe via sonde pour la protection contre la surchauffe du sol
- Connexion Wi-Fi sans hub requis
- Dimensions: 86 x 86 x 42 mm
- Charge maximale de sortie: 3A
- Standards sans fil: IEEE 802.11 b/g/n, 2.4GHz
- Certifications: CE, RoHs, WEEE
- Consommation électrique: < 1 Watt
- Température de fonctionnement: 0°C~40°C
- Humidité de fonctionnement: 10%~90% non-condensant
- Exigences système: Smartphone running iOS 13.0 ou plus – Android 6.0 ou plus
Passons à l’installation de ce thermostat.
Installation du Smart Wi-Fi Thermostat MTS200
L’installation du Smart Wi-FI Thermostat MTS200 est ultra simple et ne demandera que quelques minutes…
Avant toutes choses, il faut savoir que pour fonctionner, le Thermostat MTS200 aura besoin de la phase et du neutre pour fonctionner. De ce fait, veillez à bien couper l’alimentation électrique avant toute intervention !
Une fois le courant coupé, vous allez pouvoir enlever votre ancien thermostat en ayant prit soin de repérer vos câbles grâce aux étiquettes fourni par Meross si besoin. Je trouve cela vraiment sympa de la part de Meross d’avoir pensé à ce genre de petits détails, mais qui peut grandement simplifier l’installation…
Sur le Thermostat MTS200 la connexion est simple :
- Deux fils pour l’alimentation électrique
- Deux fils pour le branchement du chauffage électrique au sol
- Deux fils pour la sonde de plancher
Voici le schéma à suivre…
Il va maintenant falloir connecter le thermostat à votre réseau Wi-Fi.
Si cela n’est pas déjà fait, il va falloir télécharger l’application Meross qui est disponible sur le store aussi bien IOS que qu’Android !
Je vous passe l’étape de création de compte, cela va de soit comme avec tous les objets connectés aujourd’hui…
En ce qui me concerne, je l’avais déjà puisque j’ai testé leur prise Smart Wi-Fi Plug Mini 😉
Pour ajouter le thermostat il va falloir appuyer sur le + en haut à droite, puis choisir la section « Thermostat connecté » puis le thermostat MTS200 qui vous correspond… Dans mon cas, j’ai reçu en test le thermostat pour plancher chauffant donc le MTS200 pour le système électrique.
Suivez ensuite le tutoriel expliquant comment brancher votre thermostat. Je ne vous mets pas toutes les captures d’écran car il y en a beaucoup, mais tout est expliqué étape par étape 😉
Une fois le tout branché, attendez que le symbole Wi-Fi clignote sur le MTS200 puis passez à la suite de la procédure sur votre smartphone.
Le MTS200 sera automatiquement repéré puis ajouté à l’application Meross. Il faudra l’affecté à une pièce afin de le retrouver plus facilement.
Il faudra ensuite configurer le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez le connecter en renseignant le mot de passe de ce dernier.
Voila, le thermostat MTS200 est configuré et prêt à être utilisé !
Si vous le souhaitez, il sera possible en fin d’installation de le configurer avec Home assistant ou Alexa pour pouvoir le piloter à la voix. Cela se fait en quelques clics en renseignant vos identifiants de compte et en installant le skin Meross sur celui-ci…
Utilisation du thermostat MTS200
Le thermostat MTS200 de Meross est très simple à utiliser et cela de manière agréable, que ce soit manuellement depuis le thermostat lui même ou via l’application… J’ai tout de même une préférence en passant par l’application car on voit de suite sur le même écran toutes les informations comme la température mesurée, la température de consigne, … alors que sur le thermostat il faut switcher sur les différents écrans 🙂
A la première utilisation, un petit tuto vous es proposé afin d’expliquer la fonction des différents boutons Et il y en a pas mal !
Par contre je trouve vraiment pratique les boutons que Meross à implanté dans son application pour passer rapidement d’un état à un autre très simplement :
- Chaleur à 26°
- Cool à 18°
- Economie à 12°
Les mêmes fonctions se retrouvent sur le thermostat directement.
Une fonction super intéressante et vraiment bien pensée niveau ergonomie de la page c’est la fonction de programmation. Vous pourrez définir en fonction des jours de la semaine la température à appliquer en fonction des plages horaires, et cela très facilement et intuitivement.
Vous pourrez ajouter des plages en appuyant un peu plus longtemps sur la courbe de température pour voir apparaitre un petit plus… Je vous fait par de ce petit tips car j’ai mis un moment avant de trouver 🙂
Dans les options intéressantes et surtout indispensables à paramétrer pour ma part sont la calibration du thermostat et les options de capteur. Pour moi il est indispensable de coupler le capteur d’ambiance du thermostat avec le capteur de sol.
La fonction détection de fenêtre ouverte apporte pour moi un petit plus chez Meross. Il est possible de recevoir une notification si le thermostat constate une baisse de température importante rapide. Il estimera donc qu’une fenêtre est ouverte et vous avertira… Cela permet de lutter efficacement contre le gaspillage énergétique.
Pour ceux qui veulent intégrer le MTS200 à HomeKit il sera possible de le faire depuis les réglages de l’appareil.
Conclusion
Très honnêtement je suis très agréablement surpris de ce thermostat.
Avec le thermostat MTS200, Meross va s’imposer sur le marché du chauffage car pour moi il rentre dans le top 3 des thermostat que j’ai pu tester…
L’installation est ultra simple, Meross apporte des petits plus avec par exemple les étiquettes pour repérer les câbles.
L’application est ergonomique et hyper intuitive, ce qui facilite réellement la prise en mais même par les plus néophytes.
Pour avoir tester l’expérience avec Home Assistant, les commandes vocales sont prises en compte instantanément.
Mon seul petit regret, si je peux l’exprimer comme ça, c’est que je n’ai pas réussi à l’intégrer à un système domotique comme Eedomus ou Jeedom par exemple. Je pense qu’il faut attendre un peu avant de trouver avant qu’une solution soit trouvé 😉
- ⭐16A THERMOSTAT CONNECTÉ WIFI AVEC COMMANDE VOCALE ET CONTRÔLE À DISTANCE: Le thermostat chauffage connecté est compatible avec Apple HomeKit, Siri, Apple Watch, HomePod Mini, AirPods, Amazon...
- ⭐FONCTION DE TEMPS ET HORAIRE GRAPHIQUE: La plage de température du thermostat est de 5 °C à 35 °C avec une précision ± 0,1 °C. Vous pouvez régler le chauffage dans l'appli Meross, qui peut...