Quelles économies gagnées sur votre facture grâce au thermostat connecté ? »5 min de lecture pour cet article.

3

Savez-vous que le chauffage représente ¾ (selon l’Ademe) de la consommation en énergie des ménages français ? Pour réduire le montant de votre facture en fin de mois, il existe des solutions : le thermostat en fait partie ! Alors quelles sont les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture grâce au thermostat connecté ? On vous explique pourquoi le thermostat intelligent est l’investissement rentable de votre maison. 

Combien d’économies réalisées par an grâce au thermostat connecté ?

Parmi les différents types de thermostats (classique, d’ambiance, connecté), le thermostat connecté est sans aucun doute celui qui vous permettra de réaliser des économies avantageuses sur votre facture énergétique. Les fabricants Netatmo et Qiqivo estiment à hauteur de 30% les économies gagnées sur votre facture annuelle de chauffage. Bien entendu, plusieurs éléments peuvent dépendre de ces économies : 

technical-thermo Quelles économies gagnées sur votre facture grâce au thermostat connecté ?"

  • Les fonctionnalités du thermostat :  il existe plusieurs options selon le modèle que vous choisissez (géolocalisation, programmation). Le thermostat Netatmo par exemple peut contrôler votre chauffage pièce par pièce. 
  • L’utilisation que vous en faîtes : les fonctionnalités de votre thermostat vous servent à optimiser votre consommation. Plus vous êtes précis et programmez des plages de chauffe différentes, plus vous économiserez de l’argent. Certains modèles ont un mode “éco” pour parer aux petits imprévus si vous devez quitter votre logement plus tôt par exemple. 
  • Le prix du thermostat : le coût d’achat va avec le modèle que vous choisissez. Si certains thermostats peuvent coûter jusqu’à 500 euros, pensez au retour sur investissement sur le long terme. En effet, plus le thermostat est performant, plus il vous fera gagner des économies donc cela vaut peut être le coup d’en acheter un cher mais performant ! Sachez également qu’il existe des aides de l’Etat comme le Crédit d’Impôt pour vous aider à rentabiliser votre achat.
  • La surface de votre logement : si vous avez un logement avec peu de pièces, un thermostat d’ambiance vous suffira. Au contraire si vous avez plusieurs pièces à chauffer, pensez à établir plusieurs plages de chauffe pour chacune des pièces en fonction de votre emploi du temps. Notez que la température conseillée pour votre intérieur est de 19°C. Au delà, vous ressentirez la différence sur votre facture énergétique. 
ir?t=wwwblognorddo-21&l=alb&o=8&a=B00GWKW8SY Quelles économies gagnées sur votre facture grâce au thermostat connecté ?"

Comment utiliser un thermostat pour faire des économies d’énergie ?

Le thermostat connecté ou thermostat d’ambiance est facile à utiliser. En effet, il suffit simplement de choisir la température que vous désirez dans votre logement et saisir vos préférences dans la journée en programmant des plages de chauffe. Cela vous permettra ensuite de ne plus vous en occuper : le chauffage s’éteindra à votre départ quand vous allez au travail par exemple. De même, quand vous rentrez chez vous, le chauffage se relance parce que vous l’avez programmé à une certaine heure. Pratique non ? Mais les avantages du thermostat connecté ne s’arrête pas là. Vous pouvez non seulement programmer votre chauffage mais aussi le contrôler à distance. Contrairement aux thermostats filaires, les thermostats intelligents sans fil sont généralement tous équipés d’une application pour smartphone et tablette afin de vous permettre de gérer votre chauffage lorsque vous n’êtes depuis votre canapé ou lorsque vous n’êtes pas à votre domicile. Si vous oubliez d’éteindre le chauffage alors que vous êtes à une trentaine de minutes de chez vous, rien de plus simple : en un geste vous avez éteint, allumé ou baissé les radiateurs de votre domicile. 

IMG_4213-e1483992099675-768x1024 Quelles économies gagnées sur votre facture grâce au thermostat connecté ?"

Contrôlez votre consommation énergétique du bout des doigts

Le thermostat connecté s’inscrit dans le domaine de la domotique. Il s’agit de l’ensemble de ces technologies qui permettent de gérer à distance vos appareils électroménagers comme la lumière, le chauffage, l’électricité, etc. Il arrive que certaines applications fonctionnent de pair avec d’autres appareils connecté comme l’éclairage, les volets, afin de pouvoir contrôler toute votre maison du bout des doigts ! Magique non ? Mais attention, ces outils ne sont pas des gadgets. Pour consommer économique, il faut consommer le moins possible. Les applications dont on vous parlait précédemment vous permettent également d’avoir un suivi de votre consommation. Vos données de consommation sont enregistrées dans l’application et des programmes de chauffe vous sont proposés en fonction de vos habitudes du quotidien. Parfois même, vous n’avez presque rien à faire. Certains modèles de thermostat connecté enregistrent vos habitudes et s’auto-programment en fonctions de votre rythme de vie. Il est toujours possible de faire davantage d’économies. Le tout est de connaître sa consommation ! Si votre facture énergétique est trop salée, il est peut être temps pour vous de changer de fournisseur d’énergie ? Utilisez un comparateur en ligne afin de faire le bon choix et trouver l’offre d’électricité et gaz qui vous correspond !

3 Commentaires

  1. Bonjour.
    Je voudrais avoir un petit éclaircissement sur le Netatmo Thermostat, j’ai un chauffage infrarouge long RED PUR, avec un émetteur/récepteur Delta Dore 6050608 TYBOX 5100 qui est tomber en panne et je voudrais changer par un Netatmo Thermostat, peut il piloter ce genre de produit ,
    émetteur/récepteur Delta Dore 6050608 TYBOX 5100
    récepteur:Delta Dore DEL6050615
    En vous remerciant par avance de ce que vous pourrait faire pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici