vendredi, juin 14, 2024
AccueilObjets connectésSmarthomeTest du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

-

Présentation du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Je vous présente le test du Plénum motorisé Airzone pour ma climatisation gainable Daikin. Je me suis lancé dans l’aventure seul, n’étant pas chauffagiste frigoriste, mais surtout bien accompagné par la société Airzone avec qui j’ai déjà pu tester l’Aidoo pro.

Alors, les amis, qu’est-ce qu’un plénum motorisé ? Et surtout, pourquoi je me lance dans une nouvelle aventure alors que le système en place fonctionne déjà très bien ?

Dans mes combles, je possède une unité intérieure gainable Daikin capable de chauffer ou de refroidir 3 pièces à mon étage. Celle-ci est connectée avec l’Aidoo pro et me permet de gérer le chauffage ou la climatisation depuis ma box Eedomus, comme vous avez pu le découvrir dans cet article. Mais l’inconvénient de ce système de gain, est que j’ai toutes les pièces qui chauffent ou refroidissent en même temps sur la même consigne.

Par exemple, si je mets 20°C en climatisation l’été sur mon thermostat, alors je me retrouve avec 19 ou 18 dans la chambre de mon garçon car la sienne est plus petite que la chambre parentale, par exemple.

 

Quels sont les avantages du Plénum motorisé Easyzone QAI de chez Airzone ?

Easyzone QAI propose une solution Plug & Play pour les installations gainables, offrant un contrôle indépendant de la qualité de l’air et de la température dans jusqu’à 8 zones. Grâce à des ioniseurs, il réduit de moitié l’exposition aux polluants aériens et ajuste la température selon chaque zone pour un confort optimal et des économies d’énergie. Le système est facile à installer et à configurer, avec un accès aux paramètres via Bluetooth et l’application Airzone Cloud, permettant aux utilisateurs de le gérer depuis leur ordinateur, smartphone ou assistant vocal.

 

Découvrez la liste des avantages d’un système de régulation avec Zones :

  • Espaces assainis grâce au contrôle de la qualité de l’air et à la purification par ionisation.

  • Confort maximal et contrôle exhaustif de la climatisation dans différentes zones.

  • Gestion centralisée de l’installation via l’App Airzone Cloud, des assistants vocaux et autres GTB/GTC.

  • Permet de faire des économies d’énergie car seules les zones en demande sont chauffées et refroidies.

  • Technologie intégrée aux principaux fabricants de CVC.

  • Réduction des coûts d’installation car moins d’unités intérieures sont nécessaires.

  • S’adapte facilement à une rénovation conforme aux normes de construction.

  • Efficacité énergétique maximale grâce au mode Eco-Adapt.

  • Régulation certifiée eu.bac qui permet d’obtenir certaines certifications énergétiques.

De plus on est sur une solution totalement intégrée aux GTB et GTC.

Easyzone QAI est compatible avec les principales technologies BMS/Domotique et IoT. Grâce à l’API locale, l’intégration à ces systèmes est simple et sans programmation. Les drivers développés pour les principaux systèmes GTB/GTC permettent d’intégrer la gestion complète des systèmes de chauffage et refroidissement simplement.

bacnet-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzonecontrol4-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzonecreston-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzoneeedomus-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone
home-HUB-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzonefhe-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzonejeedom-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzonefibaro-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone
google-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzonemodbus-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneRTI-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzonealexa-logo-airzonecontrol Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Bien sûr avant de vous lancer il faut vérifier si votre unité intérieure est bien compatible avec la solution de chez Airzone depuis ce site.

 

Déballage du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Quand j’ai reçu le carton, je me suis rappelé pourquoi j’avais dû changer la trappe d’accès à mon grenier pour réaliser l’installation de l’unité intérieure ! C’est une belle pièce de 10 kg !

test-plenum-motorise-standard-daikin-6431-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Il faut le souligner, avant de me lancer tête baissée dans l’installation, j’ai bien lu les notices !

test-plenum-motorise-standard-daikin-6435-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneLa qualité des matériaux est incroyable, tout est bien isolé.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6432-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Voici les 3 « sorties ».

Celles-ci disposent d’un mécanisme de régulation du débit sur lequel est monté un ioniseur. Celui-ci émet des ions négatifs dans toute la pièce où il est activé pour éliminer les particules nocives de l’air ambiant.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6444-750x1000 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Chaque sortie est équipée d’un mécanisme de régulation de débit breveté qui permet de contrôler précisément le flux d’air qui y passe. Cette innovation offre la possibilité d’ajuster l’ouverture maximale du registre pour équilibrer le débit de chaque sortie, tout en maintenant un apport d’air minimum constant lorsque la demande dans la zone est faible.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6445-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Dans quelle aventure je me suis lancé ! Bon, je ne vous cache pas que j’ai mis deux jours pour faire cela, (j’ai eu un petit problème que vous allez découvrir dans cet article).

test-plenum-motorise-standard-daikin-6451-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Voici la plateforme de communication qui fonctionne avec les mêmes protocoles que mon unité intérieure gainable Daikin.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6446-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

 

Installation du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

La première chose à faire, c’est de bien couper votre unité intérieure gainable et groupe extérieur à votre tableau électrique avant de réaliser les modifications, et ensuite de monter le plénum motorisé dans votre grenier.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6453-e1714743500339-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Voici la bête ! C’est une Fdxm35f9, les 3 sorties sont connectées sur un plenum polystyrène.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6456-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

La première étape est retirer le plénum en place, cela est assez simple.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6458-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Puis de retirer les 3 gaines qui sont tenues avec des colsons.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6459-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Vous pouvez profiter de cette opération pour passer un coup d’aspirateur dans votre unité intérieure. Même si la poussière est automatiquement nettoyée quand l’unité fait du froid, et donc cela est évacué automatiquement par votre tuyau de sortie.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6462-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzonePour fixer le nouveau plénum motorisé, il faut utiliser des vis autoforeuses, celles-ci ne sont pas fournies.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6465-750x1000 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

En fonction de la place que vous avez, c’est assez facile de venir fixer le plénum, il faut surtout faire attention de ne pas trop bouger votre unité intérieure afin de ne pas créer de fuite.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6466-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Pour terminer l’installation du plénum motorisé d’Airzone, il faut utiliser du scotch d’étanchéité tout autour de la bande de fixation. Idéalement il faut du scotch isolé qui est fourni avec le plenum, mais vu que celui que j’ai reçu est un de démonstration je n’en ai pas eu avec.

De même Airzone recommande d’utiliser des bandes d’isolation.

image002 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Mais c’est pas trop mal comme cela.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6473-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneVous pouvez maintenant brancher les sorties du plénum. Pour votre information, j’ai eu une mauvaise aventure car lors de l’installation, les poseurs m’ont mis 2 gaines en 200 mm et une gaine en 150 mm… Sachant que les sorties du plénum motorisé Easyzone QAI sont en 150 mm, j’ai dû acheter 2 réductions et c’est pour cela que j’ai passé 2 jours sur cette installation, sinon en une journée c’était fait sans problème.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6488-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneC’est vraiment un petit point d’attention que je vous recommande de vérifier avant de vous lancer sur votre installation.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6487-750x1000 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneLe raccordement électrique de la plateforme de communication se fait par le haut de celle-ci. Il est recommandé de tirer une alimentation spécifique pour le raccordement, mais vous pouvez utiliser celle de votre unité intérieure. (C’est autorisé)

La plateforme de communication permet de connecter l’unité intérieure, le thermostat (maître) filaire, et le webserver Airzone Cloud.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6477-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzonePour connecter le webserver Airzone Cloud, il faut utiliser le câble « Bleu, Noir, Vert, Rouge », la tresse de blindage n’étant pas obligatoire. La tresse est conseillée en cas de proximité d’autre réseaux électriques pour limiter les perturbations.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6491-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneLe Webserver peut s’installer sur un rail din.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6478-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Puis, il faut brancher le WebServer sur le bornier en bas de la photo à côté du A. L’autre câble (Noir / Rouge) que vous voyez est le câble reliant l’unité intérieure.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6481-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Celui-ci vient se brancher en P1 / P2. Comme vous le voyez, j’ai également gardé mon ancien thermostat Madoka. Cela n’est pas obligatoire vu que maintenant je vais avoir 3 thermostats dans chaque pièce, mais pour plus de confort et surtout si on souhaite activer le chauffage ou la climatisation en même temps sur les 3 zones, il nous suffira d’utiliser le Madoka.

De plus la conservation du Madoka permet de simplifier la maintenance si vous souhaitez faire intervenir un chauffagiste.

aidoo-pro-2999-scaled-1-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneVoici une étape compliquée… le passage du câble pour le thermostat filaire « maître ». Cela n’est jamais simple de retirer des câbles dans une gaine déjà bien chargée ^^

test-plenum-motorise-standard-daikin-6476-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzonePour brancher le thermostat, il faut également utiliser le même câble que pour le Webserver, le bornier ci-dessous vient directement se brancher à la plateforme de communication.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6480-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneEt du côté du thermostat, le branchement est identique, il suffit de respecter la couleur des câbles.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6484-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Avant de fermer le boîtier, je vous récapitule les connexions :

  • Alimentation 220V
  • Thermostat filaire
  • Connexion à l’unité intérieure
  • Connexion au Webserver

test-plenum-motorise-standard-daikin-6492-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de AirzoneAvant de mettre en fonction l’unité intérieure et surtout le système Easyzone QAI d’Airzone, il faut connecter le thermostat filaire sur sa platine.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6490-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

 

Configuration du plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

La configuration est assez simple, il faut dans un premier temps configurer celui-ci depuis le thermostat filaire afin de le passer en français, puis de configurer la zone. Une fois cela réalisé, comme vous pouvez le voir sur notre vidéo, il faut télécharger l’application Airzone Cloud.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6498-1000x750 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

La configuration est assez proche du Aidoo Pro que nous avons testé sur notre site.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6501-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Une fois le dispositif détecté en Bluetooth, il faut connecter le Webserver à votre réseau Wi-Fi, comme vous pouvez le voir avec la notification de mon système Orbi… celui-ci est bien connecté !

test-plenum-motorise-standard-daikin-6507-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Le dispositif se mettra à jour une fois connecté.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6508-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Depuis l’application, on retrouve les informations sur le dispositif, comme son adresse MAC, la version du Firmware, son adresse IP et aussi la zone précédemment configurée.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6510-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Dans la configuration de l’application, il faut spécifier le fonctionnement de votre unité intérieure, à savoir le mode refroidissement et le mode chauffage.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6511-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Il faut maintenant associer les 2 autres thermostats qui sont eux sans fils, le thermostat maître est filaire.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6517 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Pour associer les thermostats, il faut retourner dans le grenier et appuyer sur le bouton d’association qui se trouve dans la plateforme de communication (SW1) à côté de l’antenne.

Mais en creusant sur l’application, cela est aussi possible via l’app dans la section « Airtools ».

test-plenum-motorise-standard-daikin-6446 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Une fois alimenté, le thermostat va rechercher votre dispositif si celui-ci est en mode association.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6518 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Il faut ensuite associer une adresse de zone pour le thermostat. Sachant que le thermostat maître est en Zone 3, il me reste la zone 1 et 2 qui seront en sans fil. Les zones correspondent aux sorties de votre plénum motorisé.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6519 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Sur l’application, il faut ensuite spécifier le nombre de sorties d’air dont vous disposez et  faire également la même chose pour le chauffage.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6512-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Le Webserver se mettra à jour une fois la configuration terminée.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6513-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Il existe 3 types de thermostats que vous pouvez retrouver directement sur le site d’Airzone.

capture-decran-2024-05-06-a-16.35.58 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Depuis l’application, vous pouvez activer les API Local si vous souhaitez utiliser ce système avec votre box de domotique par exemple.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6516-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

 

Test du plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Les 3 zones sont maintenant bien présentes sur l’application depuis l’écran d’accueil, comme vous pouvez le voir, la zone « Bureau » est en chauffe à 23°C alors que la température de la pièce est de 20,6°C.

Les autres zones ne sont pas en chauffe.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6522-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

On retrouve les mêmes informations directement sur le thermostat.

test-plenum-motorise-standard-daikin-6521 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Sur la zone principale (Zone 1), il est possible de changer le mode « Ventilation / Chauffage / Déshumidification / Refroidissement ».

test-plenum-motorise-standard-daikin-7624-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Le changement de consigne est très simple depuis l’application, il suffit de monter le curseur sur le haut pour augmenter la température et inversement pour la baisser.

test-plenum-motorise-standard-daikin-7623-231x500 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

Au niveau de l’intégration sur la box de domotique Eedomus, c’est très simple, sachant qu’il y a 3 zones, il faut changer la valeur du [var3] par le numéro de la zone que vous souhaitez piloter et de renseigner l’adresse IP du Webserver.

capture-decran-2024-05-06-a-16.37.45 Test du Plénum motorisé Easyzone QAI de Airzone

 

Pour conclure

Le Plénum motorisé Easyzone QAI d’Airzone est incroyable ! Il est surtout la réponse que de nombreux ménages se posent quand on a une pompe à chaleur gainable… Comment gérer la température dans des pièces différentes.

Avec ce système, plus de prise de tête, chaque sortie est indépendante, vous gérez cela depuis un thermostat individuel ou depuis votre smartphone.

De plus, avec le Webserver, il est possible de gérer cela avec votre écosystème de domotique ou avec un assistant vocal !

Concernant son prix, il faut directement contacter Airzone afin d’obtenir un devis en utilisant l’url ci dessous.

https://www.airzonecontrol.com/ff/fr/projets/outils-web/configurateur-de-pack-easyzone/

Sinon je vous invite également à visiter la boutique Airzon sur Amazon.

 

Retrouvez ce test en vidéo

« Ne ratez aucune de nos vidéos captivantes et restez constamment informé grâce à notre contenu exclusif en vous abonnant dès maintenant à notre chaîne YouTube. Rejoignez notre communauté pour vivre pleinement cette expérience ! »

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Fort de 22 années d'expertise dans le domaine de l'IT, Je suis responsable des réseaux et télécoms, j'ai été séduit par la domotique et les objets connectés dès 2009, une passion qui n'a cessé de croître depuis. Explorez avec moi une décennie d'aventures et de découvertes sur mon blog, où je partage mes expériences et analyses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

716FansJ'aime
1,469SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
222AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Segway Navimow I108E : Découvrez notre test complet

Présentation du robot tondeuse Navimow I108E Aujourd'hui, je vous propose le test du nouveau robot tondeuse de chez Segway le Navimow i108E ! Si vous...

Test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320

Présentation du robot tondeuse Husqvarna Nera 320. Aujourd'hui je vous présente le test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320 de la nouvelle gamme Automower® NERA....

Test du Sonos Era 300

Présentation de la nouvelle enceinte Era 300 de chez Sonos Aujourd'hui, je vous propose le test de la nouvelle enceinte Era 300 de chez Sonos....

Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.

Présentation de Beem On Dans une démarche constante d'innovation, Beem élargit son éventail de solutions solaires plug & play avec l'arrivée de Beem On !...

Roomba Combo i5+ : notre avis complet sur cet aspirateur laveur

Présentation du Roomba Combo i5+ iRobot, leader mondial dans le domaine des aspirateurs robotisés, repousse encore une fois les limites de l'innovation avec le Roomba...