lundi, avril 15, 2024
AccueildomotiqueTest du Aidoo Pro de chez Airzone

Test du Aidoo Pro de chez Airzone

-

Présentation du Aidoo Pro

Aidoo Pro est un dispositif qui va contrôler les principales climatisations du marché telles que les splits, ou les unités intérieurs gainables pour les rendre connectés !

De plus en plus, il est possible d’ajouter un boitier de communication sur les climatisations par exemple chez Daikin pour les connecter, mais chez Aizone c’est leur métiers ! Ils ont plus de 20 ans d’expérience dans le secteur et surtout 25% des systèmes de zones qui s’installent en France sont fabriqués par eux.

L’avantage derrière, c’est que vous pouvez installer le module Aidoo Pro assez simplement mais surtout sur des systèmes récents comme sur les anciens.

Comme vous le savez nous faisons des installations en domotique, et sur l’été passé nous avons eu de nombreuses demandes pour connecter des climatisations. Bonne pioche, nous avons eu un produit à tester qui fait le JOB sur le papier, voyons maintenant ce que cela donne dans le cadre de notre test.

Aidoo vous permet de contrôler votre système de chauffage et refroidissement où que vous soyez. Une fois Aidoo installé, vous pourrez ranger la télécommande de votre unité car votre smartphone, votre box de domotique, ou votre assistant vocal remplira toutes ses fonctions.

De même avec Aidoo, non seulement il est possible d’allumer et d’éteindre l’unité et de modifier la température, mais il est également possible de programmer votre système pour qu’il se mette en marche ou s’arrête à une certaine heure, ou pour qu’il atteigne une température spécifique.

Déballage du Aidoo Pro

L’accent de la connectivité est mis sur le dos du carton ! Eedomus / Fibaro / Jeedom / Nest / Alexa / Google Assistant… oui oui on est bien sur une passerelle ouverte qui gère la climatisation !

aidoo-pro-2986-1000x750 Test du Aidoo Pro de chez AirzoneLa version que j’ai reçu permet de gérer une climatisation Dailin gainable, si vous comptez acheter ce système, je vous invite à vous connecter ici pour tester la compatibilité de votre système de chauffage. 

Aidoo est un petit dispositif (92 x 80 x 29 mm) et celui-ci dispose de LED sur le coté droit et de 2 boutons.

aidoo-pro-2989-1000x750 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

Comme vous pouvez le voir, Aidoo dispose de plusieurs entrées et plusieurs sorties.

aidoo-pro-2992-1000x750 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

Pour mon installation, je ne vais utiliser que le câble Daikin, qui est fournit dans le carton et son alimentation qui nécessite une prise 220V.

aidoo-pro-2995-1000x750 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

Les autres borniers servent pour d’autres modèles de climatisations.
aidoo-pro-2990-1000x750 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

 

Installation du Aidoo Pro

Avant toutes opérations sur votre split ou gainable, il est impératif de couper l’alimentation de celle-ci au tableau électrique.

Je possède déjà un thermostat sur mon gainable, le Madoka de chez Daikin. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai suivi le câble jusqu’au gainable puis ouvert le panneau latéral. C’est très simple.

aidoo-pro-2997-1000x750 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

Puis le thermostat Aidoo vient se brancher en parallèle du thermostat existant sur les ports P1 et P2

aidoo-pro-2999-1000x750 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

Il est conseillé également de tirer une alimentation 220v pour alimenter le transfo du Aidoo, et non se repiquer directement sur l’alimentation du gainable.

Celui-ci consomme 0.85W ! Une fois branchée, vous pouvez remettre l’électricité et vous lancer dans la configuration du Aidoo depuis votre smartphone en téléchargeant l’application Airzone Cloud.

Configuration du Aidoo Pro

Il faut télécharger l’application Airzone Cloud sur votre smartphone, puis créer un compte pour utiliser celle-ci.
Si vous souhaitez tester l’application, il existe un mode de démonstration ! C’est idéal avant d’acheter.

Vous pouvez brancher le dispositif, puis activer votre Bluetooth.

aidoo-pro-3004-231x500 Test du Aidoo Pro de chez AirzoneCelui-ci est automatiquement détecté, mais si vous avez un problème il est possible de renseigner son adresse mac qui se trouve sur le carton.

aidoo-pro-3007-231x500 Test du Aidoo Pro de chez Airzone
Cette version de Aidoo pro n’est pas compatible avec une configuration Bluetooth, de ce fait, il faut configurer celui-ci avec une connexion Wifi.

Il faut chercher ensuite votre réseau Wi-Fi depuis l’application, puis renseigner votre mot de passe pour connecter Aidoo Pro.

Il est important sur votre contrôleur primaire de le passer en contrôleur secondaire (esclave), pour ne pas avoir de problème de gestion entre les deux.

aidoo-pro-3005-231x500 Test du Aidoo Pro de chez AirzonePour comparer les deux solutions, vous avez sur la gauche la gestion du gainable avec le madoka et sur la droite avec Aidoo Pro.
Le premier gros avantage, Aidoo vous évite de gaspiller de l’énergie. Si vous oubliez de l’éteindre lorsque vous sortez de chez vous par exemple, vous pouvez l’éteindre depuis votre téléphone et ainsi éviter de le laisser fonctionner pour rien.

La gestion est ensuite très simple depuis l’application, vous avez les mêmes fonctions que votre thermostat local !

aidoo-pro-3414-231x500 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

On retrouve l’ensemble des modes sur l’application également, cela est trés visuel !

aidoo-pro-3416-231x500 Test du Aidoo Pro de chez AirzoneL’activation du chauffage se fait les yeux fermés, tout comme les autres fonctions !

aidoo-pro-3020-231x500 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

Il est possible aussi d’activer les programmations.

aidoo-pro-3415-231x500 Test du Aidoo Pro de chez Airzone

En plus de vous permettre de contrôler votre unité depuis votre mobile, Aidoo s’intègre aux technologies de commande vocal les plus célèbres du marché, comme Amazon Alexa et Google Assistant, afin que vous puissiez également gérer vos appareils par la voix. Il s’agit d’une avancée non seulement pour les amateurs de technologie, mais aussi pour ceux qui ont besoin d’options plus accessibles en raison de problèmes de mobilité, par exemple.

 

Pour conclure

Enfin mon gainable est maintenant connecté ! Vous allez me dire oui mais la domotique ??
Vu que le système Aidoo pro est totalement ouvert, il est possible de l’intégrer sur votre domotique, Jeedom, Eedomus… sans problèmes, nous allons voir cela rapidement dans un second article.

C’est un système simple d’utilisation avec une interface trés visuelle que nous propose Airzone, qui s’installe facilement. De plus, si vous avez un problème lors de l’installation, le service client est top, je l’ai utilisé pour une petite question !

Airzone dispose de nombreux produits, en fonction de votre installation il est possible que ce tarif change en plus ou en moins, je vous invite à vous connecter sur la page d’Airzone pour demander le tarif. 

Je vous conseille de bien vérifier la compatibilité de votre équipement avant de procéder à l’achat.

 

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai du mal à saisir l’articulation de AIDOO avec le serveur web Airzone. D’ailleurs pour Aidoo, vous passez par la même application AirZone cloud que pour interroger le serveur web airzone…
    AZX6WEBSCLOUDR, AZX6WSC5GER, AIDOO, etc… on s’y perd totalement.

    • Bonjour

      Le fait d’avoir le serveur Web permet de l’utiliser en direct depuis des API par exemples.
      Comme je le fais à la maison avec la box de Domotique Eedomus.
      Le serveur web est également connecté au Airzone Cloud qui vous permet d’utiliser l’application Airzone

      Bien cordialement
      Kragg

  2. Bonjour,

    Est-il possible d’avoir 3 télécommandes sur mon gainable Daikin ? En effet j’avais actuellement une telecommande madoka en P1/P2 plus la télécommande de mon Airzone en P1/P2. Je viens d’acheter Aidoo branché également en P1/P2 mais je n’arrive pas a passer Madoka en esclave ce qui fait que mon Aidoo ne prend pas la main dessus pour le fonctionnement.

    Cordialement
    Alexis Pechart

    • Bonjour,

      Sur la madoka le mieux c’est de coupé le disjoncteur de la clim de brancher l’AIDOO et ensuite de rallumer l’aidoo puis le madoka vous allez avoir le choix 1 / 2 maitre / esclave

      Bien à vous
      Kragg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

712FansJ'aime
141SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
199AbonnésS'abonner

Découvrez notre dernière vidéo sur Youtube

les articles les plus lus actuellement :