Suite à l’événement qui s’est déroulé dimanche 02 mars 2019 sur Lille dernièrement aux Tripostal, « la Maker Faire Lille », je vais vous présenter quelque petites pépites que j’ai trouvé sur les stands.

Mais c’est quoi la Maker Faire LILLE ? La Maker faire LILLE c’est avant tout un festival de la créativité technique et de l’innovation. Plus de 240 éditions ce sont déroulées depuis la création du mouvement. Cet évènement rassemble les passionnés d’innovations et de créativité dans plus de 44 pays.

Sur Lille c’est la 3ème édition avec 400 Makers et plus de 11000 visiteurs. On y trouve des démonstrations techniques et insolites, mais aussi des ateliers pour enfants et les adultes. Vous me dirais « ok » mais on y trouve quoi comme technologie ? Et bien les passionnés de robotique, d’impression 3D, de domotique et même les Gamers seront comblés.

Voici les petites choses que j’ai vu sur place.

A l’entrée nous arrivons directement sur une voiture Meccano en taille réel.

Vous m’excuserai pour la qualité de la luminosité des photos, mais il y avais un souci avec l’éclairage sur place (d’ailleurs ils ont du annuler la session de l’après midi à cause d’une panne de l’éclairage).

makerfairelille1-926x1000 Retour de la Maker faire LILLE

Le Stand KATAPOSTE

Je vais vous présenter maintenant la société KATAPOSTE. Ils nous présente une enceinte portable et autonome non obsolescente et open-hardware. Elle assure une autonomie de 10h et une puissance de 2 X 50W .Elle est vraiment robuste, et de plus nous pouvons imaginé une intégration dans vos projets les plus fou. Je tiens à préciser que chaque pièce est entièrement remplaçable.

J’adore le concept, peu être ferions nous un jour une démo sur le blog si nous l’avons à tester.

Pour plus d’info aller sur https://kataposte.com/

makerfairelille6-1000x750 Retour de la Maker faire LILLE

makerfairelille8-1000x750 Retour de la Maker faire LILLE

makerfairelille7-1000x750 Retour de la Maker faire LILLE

 

Le stand Strateo 3D

Nous avons la présentation d’une imprimante 3D professionnelle « made in France ». Cette imprimante 3D offre un volume de travail de 126 Litres, avec les dimensions suivante 600 x 420 x 500 mm. Il y a un ordinateur intégré pour avoir toute la puissance directement dans la machine. Pour le contrôle nous avons même une caméra intégrée qui permet de surveiller à distance le processus d’impression.

Lors de la visite, il y avait une guitare électrique en cour d’impression en une seul pièce. Vous pouvez apercevoir sur la deuxième photos une guitare qui a été réalisé par cette imprimante. C’est une imprimante 3D qui est impressionnante par ses possibilités de réalisation et la qualité des pièces. Mais bien sur c’est avant tout destiné au monde professionnel.

makerfairelille22-925x1000 Retour de la Maker faire LILLE

makerfairelille23-750x1000 Retour de la Maker faire LILLE

 

Le stand E-Nable

E-Nable France est une association qui réunit une communauté de maker bénévoles à travers le monde, pour fabriquer des mains mécaniques avec leurs imprimantes 3D.

makerfairelille24-750x1000 Retour de la Maker faire LILLE

Chaque année, en France, plus de trois cents enfants naissent avec une agénésie (un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance). Des Makers apportent leur soutien en utilisant les technologies de l’impression 3D pour concevoir, fabriquer et offrir des appareils d’assistance à des personnes privées de doigts.

makerfairelille26-1000x733 Retour de la Maker faire LILLE

J’ai eu l’occasion lors de ma visite de rencontrer un petit garçon qui venait visiter le stand de l’association. Cette association il la connait très bien, car il utilise une main mécanique qu’il a obtenue grâce à ces bénévoles. J’ai appris que cet enfant peu pratiquer des activités comme le vélo, la trottinette ou toutes autres activités qu’un enfant aime faire.

Ce que fait cette association est formidable car elle rend heureux des enfants, et tout le monde peut apporter son soutien.

Pour plus de renseignements voici le site de l’association https://e-nable.fr/

 

makerfairelille25-975x1000 Retour de la Maker faire LILLE

makerfairelille27-1000x634 Retour de la Maker faire LILLE

 

Le stand COSMOOS

Il s’agit ici de la présentation d’un projet participatif de l’atelier numérique COSMOOS. Ce projet est géré et à l’initiative de Hafsa Danguir, une jeune ingénieur en informatique de 24 ans.

makerfairelille2-1000x750 Retour de la Maker faire LILLE

L’objectif de ce projet est de développer des ateliers de programmation, robotique et d’électronique pour les enfants à partir de 7 ans.

Cosmoos est un ensemble d’ateliers dans lequel les enfants (âgés de 7 à 16 ans) inventent, construisent et présentent leurs solutions auto-conçues à un enjeu social ou environnemental autour des objectifs de développement durable. Un atelier dure de deux à quatre heures.

Pour plus d’info voici le lien Cosmoos

makerfairelille3-1000x724 Retour de la Maker faire LILLE

makerfairelille4-1000x750 Retour de la Maker faire LILLE

Sur mon chemin j’ai rencontré un R2D2 qui se baladait parmi les visiteurs

makerfairelille30-949x1000 Retour de la Maker faire LILLE

 

Vellman

Voici une superbe imprimante 3D au Stand de cette société Belge Vellman. La particularité de cette imprimante c’est sa hauteur de travail qui lui permet de monter des pièces sur une hauteur un peu plus importante que la normal.

makerfairelille20-691x1000 Retour de la Maker faire LILLE

 

Vertex

Nous avons également des imprimantes 3D Vertex. Celle que je vous ai prise en photo a une petite taille, cela lui permet d’être compact avec un encombrement mini. Bien sur elle est conçue pour de petites réalisations.

makerfairelille21-852x1000 Retour de la Maker faire LILLE

 

Impression de batiments

Nous voila sur un stand de formation du bâtiment avec la présentation de leur imprimante 3D qui monte des murs en béton.

Voila l’outil de nos maçons de demain avec des machines qui peuvent construire une maison en 24H.

Informations sur http://lycee-francois-hennebique.fr:8080/accueil/

makerfairelille31-750x1000 Retour de la Maker faire LILLE

 

makerfairelille33-887x1000 Retour de la Maker faire LILLE

 

Le stand MC Hobby avec La Maisons Pythonic

Dominique MEURISSE nous a présenté le module MicroPython et le carte de développement tout en un pour la conception d’objet connecté.

Il est également l’auteur de plusieurs livres de développement en python (Python, Raspberry Pi et Flask ,Scratch et Raspberry Pi etc….).

Via les micro modules et le Raspberry pi, il nous présente des projets de domotique, notamment une automatisation de chauffe eau.

Voici le lien pour le blog de MC HOBBY

makerfairelille28-1000x798 Retour de la Maker faire LILLE

makerfairelille29-1000x990 Retour de la Maker faire LILLE

C’est la fin

Il est temps que j’achève cet article. Il y avait bien d’avantage de choses toutes autant intéressantes, mais cet article n’en finirait pas.

Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites le vous-même). Maker Faire est un événement pour tous les adeptes de technologie, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” se rassemblent pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le mouvement des Makers.

J’ai vraiment aimé cette visite de la Makers Faire Lille. C’est une culture qui me plait beaucoup et ce salon regorge de Makers très créatif et motivé dans les idées d’innovations.

Je suis allé à la rencontre de beaucoup de passionnés qui n’ont pas hésité à partager leur passion. J’ai vu beaucoup d’imprimante 3D de toutes sortes, certains modèles étés impressionnantes par leur qualité de travail et de finition.

Je regrette cependant qu’il n’y ait pas plus d’innovations en domotique et autour de l’habitat. Sinon il y avait des animations pour enfant et adulte, notamment l’atelier soudure pour l’initiation à l’électronique. Il y avait même des courses de drone ou des courses de ponceuses.

Une chose est sûr, je reviendrais l’année prochaine…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.