Notre retour sur le salon Viva Technology 2019
UNE PARTICIPATION INÉGALÉE DE TRÈS GRANDS SPEAKERS ET GAME CHANGERS DU MONDE ENTIER
Les plus grands acteurs mondiaux de l’innovation étaient présents. Au travers de plus de 150 conférences, plus de 450 entrepreneurs, grands chefs d’entreprise, investisseurs et chercheurs ont pu débattre de l’impact du digital sur l’économie et la société :
Jack Ma (Alibaba Group) – Ginni Rometty (IBM) – Antonio Neri (HPE) – Ken Hu (Huawei) – Garry Kasparov (Ambassadeur Avast et ancien champion du monde d’échecs) – Young Sohn (Samsung) – 3 commissaires européens : Margrethe Vestager (Commissaire européenne à la Concurrence), Carlos Moedas (Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science) et Pierre Moscovici (Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Fiscalité et Douane).
DES INNOVATIONS EXCEPTIONNELLES PRÉSENTÉES POUR CERTAINES POUR LA PREMIÈRE FOIS
Au sein du Hall of Tech, les visiteurs ont pu découvrir les dernières innovations qui vont transformer leur business et impacter leur quotidien, portées par les géants de la tech et des centaines de startups innovantes.
Taxis volants, véhicules autonomes, trottinettes, scooters électriques : les nouvelles mobilités étaient très présentes, avec les innovations de Renault, Volkswagen, Valeo, Bosh, HPE, Jaguar, le nouveau concept car de Citroën, et de belles startups dans le Mobility Park sponsorisé par Engie : Aeromobil, HoverTaxi, Ascendance Flight et Hyperpoland.
Parmi les autres incontournables : les robots Anymal, Antbot (CNRS), Twiice et Da Vinci dans le Robot Park sponsorisé par EDF, le drone de reconnaissance Delair dans le AI Park sponsorisé par Intel, des expériences de réalité virtuelle immersives et spectaculaires tels que PSG Arcade VR avec mk2 ou Blacklight Eclipse dans le Oracle XR Park, des innovations au service de la préservation de l’environnement avec Etree, Omnifow ou Hexagro dans le GreenTech Park.
De mon côté, au salon viva technology 2019 j’ai pu voir des objets sympas mais la part orienté Smarthome était assez faible je trouve…
- Compoz, va vous permettre de diffuser un parfum d’ambiance dans votre maison, mais en plus d’être connecté celui ci va vous permettre de réaliser vos propres recettes de parfum
- L’Intelligence Artificielle occupe bien sûr une place importante du programme, avec la présence de mastodontes du secteur tels que IBM, Microsoft, Google, mais aussi de penseurs comme Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs. Un parc développé en collaboration avec Intel permettra de découvrir les avancées du Computer Vision, une des disciplines phares de l’IA. De nombreuses startups et scaleups du secteur seront sur place pour présenter leurs solutions, etc.
- L’interphone Bonjour ! celui ci est sur le papier super intéressant car celui ci fonctionnera sans pile ! simplement avec une plaque.
- La beauté connecté était bien représenté au salon Viva Technology 2019 avec le miroir Care ! et surtout avec un stand LVMH très impressionnant !
- Pour les sportifs, j’ai bien aimer les protèges tibia TIBTOP, ils vont lancer la pré-vente pendant la coupe du monde féminine 2019 !
- La smart city est également bien représenté dans le salon Viva technology ! Ces informations démontrent une réalité évidente : notre monde se construit sur des réseaux. Les immeubles de nos villes seront bientôt, eux aussi, connectés. Mais comment ? Je vous invite à regarder ce site très bien réalisé ! de chez RS Components
Viva Technology a eu l’honneur de recevoir la visite inaugurale du Président de la République Emmanuel MACRON qui avait rencontré la veille les grands leaders français et internationaux de la technologie pour le sommet “Tech For Good”. Le Premier Ministre du Canada, Justin TRUDEAU, le Président du Rwanda Paul KAGAME et le Président du Sénégal Macky SALL ont également honoré l’événement de leur présence et de leurs interventions.
Pour conclure
Cette année pour le salon viva technology 2019 j’avais mis beaucoup d’attente dans ce salon, mais je n’ai pas eu le coup de coeur comme l’année dernière. Les stands étaient très petits pour certains… et beaucoup d’innovations se résumés à des photos, vidéos et prototypes sur pc portable…