Le blog est orienté Domotique, Objets connectés, IOT depuis la création et si vous nous suivez sur Facebook il y a une belle photo d’Arras en profil. Nous avons déjà écrit des articles d’informations, et également des articles de presse, mais pour aujourd’hui j’aimerai vous parler d’une amie Marie Charlotte et de sa librairie jeunesse d’Arras « Au Pied de la Lettre » qui est en danger !
Au Pied de la Lettre est une librairie indépendante spécialisée en littérature de jeunesse, située dans le centre-ville d’Arras. Depuis 10 ans, elles exercent leur métier avec passion, toujours au plus proche et à l’écoute des clients. Malheureusement, la vie d’un commerce indépendant est compliquée : quelques clients tardent à payer, un budget limité et elles sont assommées par certaines charges. Elles ont donc besoin de votre soutien pour que la librairie si chaleureuse continue à accueillir, conseiller et divertir ses clients, et pour que la banque continue de les soutenir….
Aujourd’hui, la librairie Au Pied de la Lettre à Arras est en danger !
Malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres et elles ne sont pas les premières ni les dernières à faire appel aux dons afin de sauver leur boutique.
Une cagnotte est ouverte sur le site de ulule pour les aider à garder leur librairie !
A quoi va servir le financement ?
Comment la librairie est-elle née ?
Il était une fois la fille d’un relieur qui aimait tant les livres qu’elle décida de créer sa petite librairie jeunesse. Elle partagea son rêve avec sa fille qui elle aussi aimait les histoire. Alors toutes les deux ont réunis leurs économies et ont créé en 2007 « Au pied de la lettre » !!!
Dans un petit local de 30m2, les rayons se sont emplis d’albums, de romans, de livres de la petite enfance à l’adolescence. Les deux libraires ont vu leur petite librairie s’animer au rythme des conseils, des ateliers d’écriture, des salons grâce à la passion qui fait le charme des librairies indépendantes.
Elles n’hésitaient pas à partir sur les routes à la rencontre des bibliothèques, des crèches, des écoles, lycées, colléges… Ne comptant ni le temps, ni les kilométres à parcourir, ni leur énergie arpentant avec la petite voiture et leurs bottes de sept lieux les départements du Nord et du Pas-De-Calais. Toujours accompagnées de cartons magiques où chacun pouvait trouver les pépites, les trésors qui allaient se poser sur les étagères pour la joie des futurs lecteurs petits ou grands.
Le rêve prenait réalité, même si elles n’avaient pas beaucoup de sous dans leurs poches. Peu à peu « Au pied de la lettre » devint une librairie de référence, obtenant le label LIR, adhérent à l’association Libr’aire, devenant Librairie Sorciére.
-« Vous connaissez la petite librairie?! »
-« Ah oui celle qui se trouve face au théâtre d’Arras!, il faut la découvrir elle est tenue par des Marie »
Et petit à petit, elles ont partagé avec tous leurs coups de coeur, leurs auteurs préférés, ont permis à de nombreux enfants et client d’assister à des dédicaces, des ateliers, des goûters lectures et des animations.
Mais un jour « Au pied de la Lettre » devint bien trop petite pour contenir livres, enfants et parents !
Il fallait trouver une boutique plus grande!!
Et c’est ainsi qu’en 2012 le local se situant sur l’autre angle de la rue se libèra et cela permit à la librairie de s’agrandir : 110m2 pour faire rêver petits et grands ! Pour obtenir un tel trésor elles dûrent débourser une sacrée somme d’argent : 50 000 euros pour la cession de bail (financé par un prêt) quant au fond de livres nécessaires il fut financé par nos propres deniers et une subvention.
Les vitrines sont le reflet de ce qu’elles aiment et ont pour but de donner l’envie de lire et d’entrer.
Passionnées par leur métier, les Marie n’hésitent pas à accueillir des stagiaires pour partager et peut-être créer des vocations ! Leur métier, c’est un moteur qui les fait avancer même si cela leur demande beaucoup de ténacité !
Cette année est un peu différente des autres, il faut subir certaines choses (les baisses de budgets, les retards de paiements de certains clients, les difficultés d’un commerce de centre ville…)
Malheureusement la banque ne les soutient plus !!!
Comment cela est-il possible?
Il faut savoir, la librairie est le commerce qui a les plus petites marges bénéficiaires nettes comme vous pouvez le constater sur le schéma
L’année 2017 a été un parcours du combattant :
- Une baisse de budget de certaines de nos collectivités
- Certains salons qui n’ont pas trouvé leur public
- Des dédicaces annulées à la dernière minute
- Des charges qui augmentent sans cesse
- Un centre-ville en changement
- L’agrandissement périphérique de zones commerciales…
Et bien d’autres choses qui mises bout à bout font déborder le vase….
Le but de ce financement participatif est très clairement de nous aider à sortir la tête de l’eau, de sauver la librairie…
10 ans après notre ouverture, et malgré un Chiffre d’Affaire en constante évolution (et des bilans comptables positifs jusqu’en 2016) nous sommes face à une situation économique très difficile(ne le cachons pas, avec un gros découvert).
Aidez-nous à sauver leur librairie !