C’est le grand jour ! J’ai du ronger mon frein pour vous parler de la compatibilité de Alexa et du Sonos One.
Je teste cela en Bêta depuis 1 mois environ et je peux dire que le service de développement de chez Sonos ne chôme pas, car depuis 1 mois il y a eu des mises à jour de l’application pour nous proposer ce jour la nouvelle version 8.6 du contrôleur.
Si vous souhaitez lire notre test complet du Sonos One c’est ici 😉
Configuration
Pour profiter du service d’Alexa sur votre Sonos One, il faut mettre à jour l’application Sonos depuis le store de votre smartphone.
Une fois l’application lancée, il faut effectuer la mise à jour de votre Sonos One.
C’est rapide et simple, comme souvent avec les produis de chez Sonos.
[amazon_link asins=’B079PNT5TK,B079PCCVZ8,B074BL27BD,B079VCDXSK’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0b7c8a4b-6f53-11e8-bdd1-ff6122f75627′]
On retrouve la même interface avec les services vocaux que lors de mon premier test du Sonos One et avec le service vocal en Anglais
Il faut maintenant installer Amazon Alexa sur votre smartphone, celui-ci est maintenant disponible en Français, plus besoin de créer un compte Apple aux Etats Unis pour le télécharger 😀
Puis il faut afficher la configuration d’Alexa.
Une fois l’installation d’Alexa terminée sur votre smartphone, vous pouvez lancer l’application Alexa pour vous enregistrer avec votre compte Amazon.
On retourne maintenant sur l’application Sonos pour vérifier les services musicaux d’Alexa, vous avez un abonnement de 3 mois gratuit à Amazon Music pour un achat d’un Amazon Echo, DOT…. c’est le moment d’en profiter 😉
L’application Alexa, fonctionne avec des skills.
Un skill est un programme ou une interface vocale interactive conçue pour l’enceinte. Dans la liste des skills il y a « Sonos ». Il faut installer cette Skill pour profiter d’Alexa avec les nouveaux Sonos (comme le One, et bientôt le Sonos Beam…)
Il y a déjà d’autres super Skills de dispo, Deezer, Marmiton… et aussi Eedomus ! Nous allons voir cela dans un nouvel article rapidement.
Pour installer le Skill Sonos, il faut le sélectionner et ensuite renseigner vos identifiants de compte Sonos.
Vous pouvez maintenant tester la configuration d’Alexa sur l’application Sonos.
Le test est simple. Pour initier celui-ci, il suffit de dire « Alexa, joue la radio ». Alexa va vous demander ce que vous souhaitez écouter comme radio 😉
Vous pouvez maintenant vous faire plaisir avec votre Sonos One ! « Alexa mets la musique », « Alexa lance les Hits dans le salon », « Alexa augmente le volume », « diminue le volume »….. c’est top !
Si vous avez plusieurs enceintes, il faudra ajouter le service Alexa sur la nouvelle enceinte et ensuite changer la langue vocale en Français. Par défaut celle-ci est en Anglais.
Conclusion
A la maison, j’ai un Google Home, mais le son de celui-ci ne m’a jamais trop emballé, je l’utilise plus pour lancer des actions sur mes nombreux objets connectés.
Maintenant avec Alexa sur mes Sonos One cela me permet d’avoir un assistant vocal pour contrôler ma domotique mais surtout d’avoir un son puissant.
Si vous recherchez une bonne enceinte connectée munie d’un assistant vocal vous pouvez y aller les yeux fermés 😉 surtout que Sonos fait une promotion super intéressante sur le pack de deux enceintes actuellement !