Airthings View Radon, en test sur notre blog.6 min de lecture pour cet article.

0
Airthings View Radon

Présentation de Airthings View Radon

Aujourd’hui je vous propose le test de Airthings View Radon. Airthings est un groupe technologique international, primé pour ses détecteurs de radon et de contrôle de la qualité de l’air intérieur pour les particuliers et les professionnels. Fondée en 2008, l’entreprise s’est fixée pour mission de s’assurer d’éduquer sur les effets de la qualité de l’air intérieur sur la santé. Il s’agit dans un même temps de permettre à chacun d’avoir la mainmise sur sa santé, grâce à des solutions technologiques simples et abordables, tout en réduisant la consommation d’énergie des surfaces (habitation et immeuble d’entreprise).

De plus récemment c’est Sodexo, qui a choisi cette solution pour l’accompagner dans l’intégration d’outils professionnels, permettant l’analyse de la qualité de l’air intérieur. Cet accompagnement porte sur le déploiement de 150 moniteurs Airthings for Business , View Plus et View CO2, dans les 8 étages que compte le siège parisien de Microsoft. Sodexo, prestataire de services de facility management du géant américain de l’informatique, s’en remet donc à la technologie Airthings pour mesurer et contrôler l’air des 34 500 m2 de bureau occupé par Microsoft.

Sur mon test je vais rester plus petit ! et cela se passera dans mon bureau.

 

Déballage du Airthings View Radon

L’emballage de celui-ci met l’accent sur le Radon, l’humidité et la température.
Autant l’humidité et la température vous connaissez depuis que vous suivez notre blog de domotique avec les nombreux objets que nous testons mais le Radon c’est tout nouveau !

Le radon est un gaz dangereux, invisible et inodore présent dans toutes les maisons. Le Airthings View Radon vous indique lorsque vos niveaux de radon sont trop élevés et vous aide donc à éviter les problèmes de santé sur le long terme, notamment le cancer du poumon.

airthings-view-radon-5810-1000x750 Airthings View Radon, en test sur notre blog.De même à l’intérieur du carton, Airthings met une belle montage signe qu’avec ce produit nous allons faire attention à l’air que nous respirons.

airthings-view-radon-5812-1000x750 Airthings View Radon, en test sur notre blog.Voici le View Radon, celui-ci dispose d’une technologie d’affichage non intrusive avec surtout un affichage personnalisable. Il dispose également d’un détecteur de mouvement.

airthings-view-radon-5813-1000x750 Airthings View Radon, en test sur notre blog.

On retrouve un guide de démarrage rapide, un câble USB-C, et des scotchs 3M pour accrocher le Airthings View Radon.

View Radon dispose de nombreux capteurs, mais que mesurent t’ils ?

  • Humidité́ : Un air sec peut sembler inoffensif, mais il peut rendre la transmission de maladie infectieuse plus simple, alors que des conditions humides peuvent causer de la moisissure et empirer les symptômes de l’asthme.
  • Radon : Ce gaz radioactif est responsable d’environ 15 000-22 000 décès liés au cancer des poumons aux USA chaque année. L’APE estime que 7,1 millions de logements seraient affectés par des niveaux de radon dangereux.
  • Température : L’OMS recommande une température de 18°C dans une pièce pour un adulte en bonne santé́

Sur la version View Plus il y a en plus les capteurs suivants :

  • CO2 : Une exposition à long terme au dioxyde de carbone peut avoir des effets néfastes sur la productivité́, la prise de décision et provoque de la somnolence. Des concentrations de CO2 aussi faibles que 700ppm- 800ppm sont associées à des plaintes de mauvaise qualité́ de l’air.
  • Particules fines : en suspension, ces particules invisibles à l’œil nu irritent les poumons, aggravent les problèmes de santé préexistants, et sont à l’origine de crises cardiaques et de cancers.
  • COV : Composés organiques volatils. Des études démontrent que 74% de la population n’est pas familière avec ces toxines et ces polluants chimiques présents dans les nettoyants ménagers, les peintures, les solvants, les tapis et les meubles.
  • Pression atmosphérique : Liée aux maux de têtes et migraines, ainsi qu’aux variations de pression sanguine et douleurs articulaires.

airthings-view-radon-5814-1000x750 Airthings View Radon, en test sur notre blog.

Pour terminer, il y a également 6 piles AA. Le poids du Airthings Views Radon est de 360 grammes, avec comme dimensions : 17 x 9 x 3,3 cm

À fixer au mur ou à poser sur une surface plane pour une détection optimale, placez le produit à hauteur de respiration (110 à 170cm au-dessus du sol). Ne le fixez pas au mur à plus de 200 cm de hauteur.

airthings-view-radon-5816-1000x750 Airthings View Radon, en test sur notre blog.
Une fois le retrait de la protection des piles réalisé, l’appareil se mettra automatiquement en route, il n’y a pas d’interrupteur sur celui-ci.

airthings-view-radon-5817-1000x750 Airthings View Radon, en test sur notre blog.

 

Configuration et utilisation du Airthings View Radon

Pour utiliser l’appareil, il faut télécharger l’application Airthings Wave qui est disponible pour smartphone.

airthings-view-radon-5819-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.Les 6 mesures sont bien présentes sur l’application et mettent l’accent sur nos poumons et l’air que nous respirons. Ccependant attention le View Radon, ne fera que le radon, la température et l’humidité.

airthings-view-radon-5820-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.Je vous passe la création du compte qui est nécessaire pour utiliser le produit.
Il faut activer la connexion Bluetooth de votre smartphone pour configurer le capteur, puis il faudra choisir votre pays de résidence pour configurer l’appareil.

Pour terminer la configuration il faudra renseigner le code à 6 chiffres présent sur l’écran de l’appareil, puis vous connecter à votre réseau Wi-Fi et sélectionner un emplacement ou vous allez placer l’appareil.

Un petit tuto se lance ensuite pour vous expliquer le fonctionnement du Airthings View Radon.

airthings-view-radon-5831-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.
L’écran de l’appareil est personnalisable, pour cela dans l’application vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez voir apparaitre. airthings-view-radon-5832-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.
Attention vous ne pouvez pas choisir par exemple de voir le Radon, l’humidité et la température il faudra faire un choix.

airthings-view-radon-5833-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.
L’appareil dispose de certains seuls de capteurs qui sont recommandés.

airthings-view-radon-5834-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.

Sur l’écran d’accueil de l’application on retrouve rapidement nos petits, l’application est très visuelle et très bien faite. La calibration des capteurs se fait sur 7 jours consécutifs.

airthings-view-radon-5840-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.

Sur les différents capteurs on retrouve un historique sur les 48h / Semaine / Mois et Année.

Dans les paramètres de l’appareil, il est possible d’activer des notifications sur les seuils.

airthings-view-radon-5844-231x500 Airthings View Radon, en test sur notre blog.L’appareil dispose également d’une fonction de Hub, c’est à dire que vous l’utilisez comme un Hub vous allez pouvoir y connecter d’autres appareils Airthings. (cette fonction n’est pas encore disponible pour le moment).

 

Pour conclure

C’est un beau produit et surtout celui-ci met vraiment l’accent sur la qualité de l’air et le radon, ce gaz radioactif pouvant provoquer des cancers des poumons (seconde cause après le tabagisme, d’après l’OMS).

Maintenant est ce que c’est un produit nécessaire dans une habitation je ne pense pas car son prix est de 199€.. L’application est vraiment top, rapide et surtout très lisible.

Airthings View Radon 2989 - Détecteur de radon (radon, humidité, température) avec connexion...
  • NOUVELLE TECHNOLOGIE DE MESURE DU RADON : notre détecteur de radon le plus précis, le plus robuste et le plus durable mesure également le taux d'humidité et la température

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.