Présentation de Home Alarm Advanced de chez Somfy
Depuis le lancement de la gamme Somfy Protect en 2015 qui sécurise aujourd’hui plus de 250 000 foyers, Somfy étend sa gamme pour répondre aux besoins de nouveaux utilisateurs. Home Alarm Advanced de Somfy s’adresse à ceux qui recherchent une solution encore plus avancée et efficace en toutes circonstances, tout en conservant l’ADN de simplicité de la gamme Somfy Protect que nous avons testés sur notre blog de domotique.
Tous les ans, près de 500 000* foyers sont victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolages en France. La majorité des cas se soldent par des tentatives d’intrusion où l’on constate que 64% des cambrioleurs passent par la porte et 23% par la fenêtre.
Enfin, plus d’un tiers des cambriolages surviennent alors que les habitants sont dans la maison. Ces faits poussent les Français à vouloir sécuriser de manière efficace leur maison mais aussi et surtout à se protéger 24h/24, y compris lorsqu’ils sont chez eux, sans contraintes. Somfy a réalisé une étude pour mieux comprendre leurs besoins. Pour la majorité des sondés, la motivation majeure dans l’acquisition d’une alarme reste la volonté de dissuasion : 42% souhaitent en premier lieu que leur alarme fasse fuir les intrus, 41% souhaitent pouvoir piloter d’autres équipements de la maison pour renforcer la dissuasion (volets, luminaires…).
Les pannes de courant ou les coupures Wi-Fi sont également des préoccupations majeures : 92% souhaitent une alarme autonome en cas de coupure secteur et 62% souhaitent bénéficier d’un réseau de secours pour continuer à recevoir les alertes en toutes circonstances.
Je vous propose donc un test complet de l’alarme Somfy Home Alarm XL.
Déballage du Home Alarm Advanced
La présentation est top ! On retrouve l’intérieur d’une maison et les différents emplacements des modules. Je trouve cela très bien pensé de la part des concepteurs.
La version dont je dispose est la version Home Alarm Advanced XL ! On retrouve dans la boite :
- 1 x Link Advanced avec prise EU : cerveau du système
- 2 x IntelliTags (détecteurs portes et fenêtres)
- 2 x Détecteurs de mouvement intérieur
- 1 x Sirène intérieure : 110 dB sans fil
- 1 x Sirène extérieure : 112 dB sans fil
- 2 x Badges télécommandes (désactivation mains libres)
- 1 x Clavier intérieur
C’est ici la grande nouveauté de chez Somfy le clavier intérieur. Somfy a écouté fortement sa communauté qui réclamait depuis des années un clavier intérieur pour activer ou désactiver son alarme.
Le clavier dispose d’une surface en silicone qui est vraiment agréable au touché. Après il faut voir dans le temps si celui-ci reste en bon état.
Le clavier étant mural, il pourra se fixer rapidement avec soit des vis, ou alors avec le double face. Mais surtout il pourra se poser sur un meuble.
Le clavier offre un troisième mode de pilotage de l’alarme en plus du badge et du smartphone. Il permet à toute la famille d’utiliser un code défini et modifiable simplement depuis l’application.
Le clavier fonctionne avec 2 piles AA qui sont fournies dans le clavier. Pour l’activer il suffit de retirer la languette.
Je ne vais pas vous représenter les produits ci-dessous ! Je pense que vous les connaissez !?
On a le « badge » qui permet d’activer ou désactiver l’alarme, mais aussi de signifier à l’alarme que vous êtes ou non dans la maison pour une activation ou désactivation automatique. Ce nouveau badge dispose maintenant d’une petite vis au dos ! Personnellement j’utilise depuis des années ma home alarm à la maison et j’ai du mettre un bout de scotch pour éviter de perdre la pile !
Le « détecteur de mouvement » dispose d’une détection de 130° sur 7 mètres de distance.
« L’intelliTag » c’est le détecteur phare de Somfy depuis le rachat de MyFox ! Le détecteur permet de détecter une tentative d’intrusion avant que celle-ci n’arrive ! C’est une technologie brevetée depuis des années.
On remarquera que dans le pack XL on a tout ces équipements en double.
Encore une nouveauté du pack Home Alarm Advanced, le nouveau cerveau.
Je trouve que la nouvelle box est très design, mais surtout elle dispose de nombreuses connexions !
- 868Mhz
- Bluetooth
- RTS
- IO
De ce fait avec Somfy Home Alarm Advanced, la maison se protège proactivement en cas de tentative d’intrusion en fermant automatiquement les volets roulants de la maison par exemple.
La centrale dispose de tampon antidérapant afin que celle-ci soit posé sur un meuble.
A l’arrière, on retrouve également la possibilité de la fixer au mur.
Vous voulez du secours ? Vous allez être servi avec cette alarme ! Il y a une batterie et 4 piles LR20 pour assurer une autonomie de 14 jours en cas de coupure de courant.
La Somfy Home Alarm dispose en plus d’une liaison GSM en cas de coupure internet… On remarque le connecteur pour l’antenne en dessous de la batterie.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient installer leur alarme dans une maison sans Internet, Somfy Home Alarm Advanced propose un fonctionnement sur connexion GSM uniquement, permettant de gérer intégralement son système à distance grâce à une option sans engagement à 4,99€/mois à souscrire depuis l’application.
La sirène est identique à celle que l’on retrouve dans les pack de la Home Alarm.
La sirène extérieure fait également partie du package, celle-ci est identique à celle que nous avions testé en 2018 !
L’air de rien, la Somfy Home Alarm Advanced vous permet de bien sécuriser votre maison !
Home Alarm Advanced est compatible avec tous les accessoires Somfy de la gamme sécurité (Indoor Camera, Outdoor Camera, détecteurs d’intrusion, sirènes…), ainsi que les offres de services professionnels à la carte Somfy, dont la télésurveillance.
Pour terminer un petit autocollant à coller sur votre porte et fourni pour notifier les éventuels visiteurs que vous êtes protégés.
Configuration et utilisation de la Somfy Home Alarm Advanced
Pour configurer le système il faut utiliser l’application Somfy Protect disponible sur smartphone. Une fois la création de votre compte réalisée, il faut choisir le type d’équipement à installer.
Pour commencer il faut donner un nom à votre installation, puis surtout définir un numéro d’urgence. Cela permet qu’en cas d’alerte celui-ci soit appelé… Vous pouvez même définir le numéro d’un voisin par exemple.
Une petite présentation vous permet de choisir le meilleur emplacement du Link dans votre domicile.
L’installation pour ma part est simple… à coté de ma Somfy One +
Je vous passe l’ensemble des écrans de configuration, car cela est vraiment simple pour connecter le Link Advanced à votre réseau. Comme vous pouvez le voir mon système Arlo m’a bien envoyé une notification pour m’indiquer que celui-ci est connecté à mon réseau.
Il faut ensuite ajouter les différents équipements sur votre système, je vais me concentrer sur le clavier que nous n’avons jamais testé.
La languette est retirée, les touches de droite doivent clignoter.
Il est possible de définir un code à 4 ou à 6 chiffres.
L’utilisation du clavier est vraiment simple, on retrouve les mêmes actions que sur le badge, mais également de l’application.
Il est possible d’ajouter ensuite un volet roulant sur votre système et ainsi de gérer des scénarios comme par exemple : Quand j’active mon alarme alors les volets se ferment
Pour terminer si vous possédez une box de domotique TaHoma, vous pouvez l’associer à votre alarme pour y synchroniser vos programmations.
Pour conclure
Enfin, elle est également compatible avec TaHoma, pour intégrer l’alarme dans de multiples scénarios : par exemple, un scénario « Départ » déclenche l’activation de l’alarme, la fermeture des volets roulants et de la porte de garage, ainsi que l’extinction de l’éclairage.
Ce système est très simple d’installation mais surtout d’utilisation. J’utilise la Somfy One + depuis des années et j’en suis pleinement satisfait.
Le clavier mural offre une nouvelle façon de gérer votre alarme et surtout en cas de problème sur votre smartphone vous pouvez désactiver votre alarme sans problème.
La batterie de secours et surtout les piles dans le Link vous permettra de dormir sur vos deux oreilles en cas de problème électrique mais également en cas de problème d’internet avec son secours GSM.
Le nouveau package dispose maintenant de 3 IntelliTags et un seul détecteur de mouvement. Son prix est de 669€.
- Système d'alarme complet pour une maison ou un appartement : 1 sirène intérieure de 105 dB, 1 détecteur de mouvement intérieur, 3 détecteurs d'ouverture IntelliTAG, 2 badges télécommandes, 1...
- En cas d'intrusion, nombreuses alertes : déclenchement de la sirène intérieure (105dB), et vous êtes aussi alerté par une notification push sur votre smartphone, ainsi que par SMS et email.