Présentation de la caméra Chacon IP CAM-RIO3
C’est un petit modèle de caméra rotative avec un petit prix que nous vous proposons de vous présenter ce jour. Voici le modèle IP CAM-RIO3 de chez Chacon. C’est une caméra performante, et pilotable depuis l’application My Chacon ou Dio One aussi, pour un prix accessible au plus grand nombre !
Chacon dispose d’une gamme complète de cameras à contrôler depuis une seule et même application, pour répondre à tous les besoins !
A installer en intérieur ou extérieur (modèles fixes ou rotatifs) ou sur batterie (modèles fixes), Chacon propose une large gamme de caméras IP à des tarifs très abordables. Offrant une qualité d’image Haute Résolution de 1080 Pixels, la gamme de caméras WiFi Chacon est désormais compatible Google Home et Amazon Alexa pour répondre aux besoins des consommateurs adeptes du pilotage à la voix.
Déballage de la caméra connectée
On a ici une petite caméra motorisée contrôlable depuis votre smartphone compatible iOS et Android, qui dispose d’une résolution de 1920 x 1080p avec une vision nocturne.
Il existe 2 couleurs pour la caméra : Blanc ou Noir.
La IP CAM-RIO3 est une caméra qui prendra facilement sa place au sein de votre habitat. A la fois originale et discrète comme vous pouvez le voir, l’IPCAM-R103 surveille votre maison à distance et possède un balayage large de l’angle de vision grâce à la rotation horizontale sur 355° et verticale sur 55°.
Elle ne dispose pas de port Ethernet, la connexion se fait uniquement en WiFi.
Comme vous pouvez le voir la caméra dispose d’un petit haut parleur et d’un micro.
Dans la boite on retrouve 1 alimentation, 1 câble micro USB, 1 notice et un kit de fixation..
Oui un kit de fixation pour une caméra intérieure.. c’est original non ?
Dans la boite il y a également cet objet. Au début je pensai que cela était pour effectuer une réinitialisation de la caméra mais non… donc pour le moment je n’ai pas trouvé d’utilité à cet objet !
[edit au 07/03/2021 : cela sert au reset de la caméra]
De même on a le kit de fixation pour la caméra. Il viendra se fixer sous la caméra.
Sincèrement je ne trouve pas trop d’utilité à ce genre de fixation pour une caméra intérieure.
Configuration et test de la caméra Chacon IP CAM-RIO3
J’ai utilisé l’application Dio One vu que je l’ai utilisé pour tester le portier DioBell B01.
Il faut pour configurer la caméra choisir « Caméra ».
On retrouve ensuite le même fonctionnement que pour le portier DioBell B01 avec une configuration par QrCode.
La configuration est vraiment rapide et simple cela prend 1 minute si tout se passe bien.
Utilisation de l’application
Cette dernière offre la possibilité de piloter une ou plusieurs caméras Chacon depuis cette même application. Idéal, donc pour les utilisateurs qui souhaitent créer un écosystème complet avec plusieurs caméras extérieures et intérieures.
Vu que la caméra est motorisée, il suffit d’activer le direct pour ensuite slider sur votre écran pour obtenir la visualisation de l’endroit désiré.
Il est possible d’insérer une carte micro SD d’une capacité max de 128Go en dessous de la tête rotative de la caméra afin d’avoir un enregistrement local des vidéos lors d’une détection de mouvement ou d’une détection sonore.
On voit ici la gestion des vidéos.
Lors d’une détection de mouvement vous recevez une notification sur votre smartphone.
Malheureusement la caméra ne dispose pas d’un accès local afin d’y connecter une box de domotique comme nous avons l’habitude avec une Eedomus ou une Jeedom.
Il est possible aussi d’utiliser l’application My chacon qui est identique à Dio One.
Pour conclure
On a ici un modèle de caméra entrée de gamme à 39,90€ de chez Chacon. Cette caméra fait le job si vous souhaitez surveiller votre maison. Le système de balayage large de l’angle de vision grâce à la rotation horizontale sur 355° et verticale sur 55° est vraiment bien fluide. Et la qualité d’image est vraiment au rendez vous.
Par contre la vision nocturne peine un peu je trouve…
La qualité du haut parleur est moyenne, un peu difficile des fois de laisser un message vocal.
Dommage que cette caméra ne dispose pas d’un accès local pour la gérer avec une box de domotique.