Présentation du capteur de qualité de l’air intérieur intelligent Netatmo
Depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches. Dans le contexte de pandémie de Covid-19, ces mesures ont été renforcées et il est désormais recommandé d’aérer les locaux au minimum toutes les deux heures pendant au moins 15 minutes
Le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo mesure la qualité de l’air et permet de créer un environnement intérieur plus sain. En effet, il informe l’enseignant en temps réel sur les niveaux de concentration de CO2, d’humidité, de température et de bruit dans la pièce. De plus, l’enseignant est alerté immédiatement lorsque que le niveau de CO2 dépasse le seuil recommandé de 1000ppm et qu’il faut aérer la pièce.
Possédant une station météo Netatmo depuis des années celle-ci dispose de cette fonction, mais Netatmo a décidé d’aider un établissement scolaire Charles de Foucault à respecter ces mesures et à améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe. Netatmo lui a procuré son capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent. Ainsi, cette école maternelle et primaire située à Paris a été entièrement équipée de Capteurs Netatmo, pour créer un environnement intérieur plus sain dans ses 15 salles de classe.
Je trouve cette idée très intéressante, de ce fait je vous présente un test du capteur de qualité de l’air intérieur intelligent. Ce capteur ne rentre pas dans la suite des équipements disponibles pour la station météo, il s’agit d’une solution ad hoc.
Déballage
Le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent ressemble fortement à la station météo ! C’est juste la couleur qui change, ce qui permet de les différencier d’un point de vue esthétique.
Il est fait en aluminium pour une utilisation en intérieur uniquement.
Ses dimensions sont de 45 x 45 x 155 mm.
Netatmo a décidé de faire simple dans ce module en y mettant 4 capteurs précis :
- Humidité de 0 à 100% avec une précision de 3%
- Bruit de 35dB à 120dB
- Qualité de l’air de 0 à 5000 ppm avec une précision de 50 ppm
- Température de 0°C à 50°C avec une précision de 3%
Sur le dessus du module, on retrouve le bouton qui vous permettra de lancer une analyse, et ainsi suivre l’évolution de votre environnement pour améliorer votre bien-être.
A l’arrière du capteur d’air vous avez le code pour l’enregistrer sur votre maison connecté Apple Homekit et de ce fait avoir les informations très rapidement.
Dans le pack vous avez également l’adaptateur secteur inclus car ce capteur ne fonctionne pas avec des piles.
Configuration et utilisation du capteur de qualité de l’air intérieur intelligent.
L’application est disponible sur iOS et sur Android
Si vous possédez une station météo vous pouvez directement vous connectez avec votre compte, sinon il faudra en créer un.
Vous pouvez configurer une nouvelle installation, mais si vous le souhaitez, vous connecter à un produit installé dans votre famille, ou chez des amis !
Il faut ensuite autoriser Home Coach à utiliser votre position.
Pour la configuration, il faut ensuite brancher le capteur de qualité de l’air et appuyer sur le bouton pendant 5 à 6 secondes environ.
Une fois le module connecté sur votre réseau wifi, celui-ci se mettra à jour automatiquement.
Il faut ensuite laisser un peu de temps à la station pour relever les premiers résultats sur l’application où nous retrouvons l’ensemble des informations rapidement sur un seul écran.
On retrouve des informations sur la température, la qualité de l’air, sur l’humidité et sur le bruit. La mesure du CO2 est pertinente en tant qu’indicateur de confinement d’une pièce, c’est-à-dire le taux de renouvellement de l’air par rapport à sa densité d’occupation. Un taux de CO2 élevé témoigne d’une mauvaise évacuation de l’air et donc des autres polluants potentiellement présents dans l’air.
Comme vous pouvez le voir l’utilisation est simple et vous permet en un coup d’œil d’avoir les informations nécessaires à la qualité de l’air de votre pièce.
« La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la nécessité d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur, puisque le virus peut se propager dans l’air, une aération régulière dans toutes les pièces peut réduire considérablement le risque d’infection. Surveiller le taux de CO2 permet de savoir de façon précise quel est le bon moment pour aérer. » déclare Fred Potter, Fondateur de Netatmo et CTO du programme Eliot de Legrand.
Pour conclure
On a ici une sonde qui est totalement dé corrélée de la station météo Netatmo, si vous la possédez celle-ci ne vous servira à rien autant rajouter une sonde intérieure. Cependant si vous n’avez pas la station et que vous souhaitez juste un retour sur la qualité de l’air de votre maison alors c’est suffisant ! Idem cette sonde peut s’installer assez facilement dans une salle de classe, une mairie, un cabinet médical…
Son prix est de 99 euros sur différents sites.
- MESURE la qualité de l'air, l'humidité, la température et le bruit
- CONSEILLE sur les moyens de créer un environnement plus sain