Découvrez ce test en vidéo :
Présentation Anker SOLIX Solarbank 3 pro : une nouvelle ère pour l’autoconsommation solaire plug-and-play
Anker SOLIX, marque reconnue mondialement pour son expertise dans le stockage solaire domestique, lance la nouvelle batterie Solarbank 3 Pro, un système modulaire à la fois puissant, intelligent et évolutif. Ce nouveau modèle s’impose comme la référence haut de gamme du marché plug-and-play.
Avec une capacité de base de 2688 Wh, extensible jusqu’à 16 kWh, une puissance d’entrée solaire de 3600 W, quatre MPPT intégrés, et la technologie Anker Intelligence™, elle répond aussi bien aux besoins des petits foyers qu’aux configurations plus ambitieuses.
Comme vous pouvez le voir Anker SOLIX a changé son approche avec une batterie de 2688 Wh alors que les précédentes étaient de 1600Wh comme par exemple la Anker SOLIX Solarbank pro 2 ou 2 AC que nous avons testé sur notre site.
Déballage : une conception soignée, pensée pour durer
Avant tout, je tiens à préciser que je dispose de ce produit depuis plus d’un mi-Avril.. vous allez me dire waouh il a attendu avant de publier ce test.. mais pour le tester il fallait utiliser une application béta, donc j’ai préféré que tout soit opérationnel à 100 % pour vous présenter cet article.
Une fois le carton ouvert on découvre une notice d’installation.
Dès le déballage, la Solarbank 3 Pro impressionne par son design minimaliste et son fini premium mais surtout son poids qui est maintenant de 29 kg ! Au premier coup d’oeil, je vois que celle-ci est plus grande que la Anker SOLIX Solarbank Pro 2.
Côté matériaux, Anker mise sur du LiFePO4 (lithium fer phosphate) avec une durée de vie de 6000 cycles et une structure IP65 résistante aux intempéries et aux UV.
Côté connectique, la sortie hors réseau passe maintenant sur une puissance de 1200W ! alors que la Solarbank PRO 2 est de 1000W.
C’est ici que Anker a mis le paquet sur ce nouveau modèle ! La puissance d’entrée jusqu’à 3600W est presque deux fois plus élevée que la majorité des batteries plug-and-play du marché. Grâce à ses quatre MPPT, la Solarbank 3 Pro peut gérer jusqu’à 8 panneaux solaires (jusqu’à 4680 W au total), offrant une flexibilité idéale en cas d’ombrage partiel ou d’orientations multiples.
Dire que de nombreuses installations en toitures disposent d’une puissance de 3000W… Anker SOLIX Solarbank Pro 3 fait mieux ! c’est dingue.
Alors la Solarbank Pro 3 est ou sur cette photo ? vous l’avez repéré elle est un peu plus grande que la Pro 2 (j’ai l’oeil…)
Installation et test complet de la SOLIX Solarbank Pro 3
L’installation est vraiment simple je suis venu brancher les panneaux de la Solarbank Pro 2 suite à mon test que vous pouvez retrouver ici c’est à dire que je lui ai branché au départ deux panneaux de 445W. Puis il faut brancher la prise secteur à la Solarbank et la mettre en marche en appuyant sur le bouton situé en façade.
Pour configurer le système il faut télécharger l’application Anker sur votre smartphone. Une fois votre compte de créé, la batterie sera détectée automatiquement, puis il faudra la connecter à votre réseau Wi-Fi.
La vraie nouveauté, c’est Anker Intelligence™, une IA embarquée qui anticipe la consommation, le surplus ou les périodes tarifaires avantageuses.
Elle utilise :
- Les prévisions météo
- Les données de consommation via le compteur intelligent
- Les habitudes du foyer
Résultat : le système sait quand stocker, quand restituer l’énergie, et quand activer des appareils via les Smart Plugs Anker ou d’autres domotiques (comme le Shelly Pro 3EM ou Home Assistant). En cas de surplus solaire, vous pouvez charger automatiquement votre vélo électrique, chauffe-eau, ou lave-linge. Et en heures creuses, la batterie se recharge automatiquement pour lisser les coûts.
La puissance d’entrée jusqu’à 3600W est presque deux fois plus élevée que la majorité des batteries plug-and-play du marché. Grâce à ses quatre MPPT, la Solarbank 3 Pro peut gérer jusqu’à 8 panneaux solaires (jusqu’à 4680 W au total), offrant une flexibilité idéale en cas d’ombrage partiel ou d’orientations multiples, de ce fait j’ai rajouté un troisième panneau sur une entrée.
L’application est très bien faite, en un seul coup d’oeil on voit comment la Solarbank 3 Pro a géré le routage de la production, ici sur le mois de Mai.
Avec un tel système, je me suis empressé de rajouter une extension de ma Solarbank E1600 AC sur cette nouvelle Solarbank. Au début cela n’a pas fonctionné j’ai du attendre la récente mise à jour pour cela soit opérationnel.
C’est appréciable qu’Anker permette aux utilisateurs de garder leur investissement, et de faire évoluer leur gamme.
Pour finir, l’un des atouts majeurs – et pour moi, ce qui rend ce système quasiment parfait – c’est la gestion intelligente de la surproduction solaire. En cas de forte production durant la journée, une fois la Solarbank 3 Pro totalement rechargée et la maison en autoconsommation, le système est capable d’anticiper et de valoriser l’excédent d’énergie. Comment ? En activant automatiquement une prise connectée Anker pour lancer, par exemple, un cycle de machine à laver. Cela permet d’utiliser l’intégralité de la production solaire sans gaspillage. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra également veiller à mettre à jour la prise connectée (Smart Plug).
Cela me permet d’allumer automatiquement un équipement tout en reste en autoconsommation… c’est vraiment dingue ce système !
Résultat : Avec la Anker SOLIX Solarbank 3 Pro, l’autoconsommation devient vraiment intelligente et accessible
Conclusion : la Solarbank 3 Pro, future star de l’autoconsommation résidentielle ?
Après plusieurs semaines de test intensif, je peux le dire sans détour, la Anker SOLIX Solarbank 3 Pro est tout simplement le système le plus complet et intelligent que j’aie eu entre les mains pour gérer la production et la consommation solaire.
Entre sa puissance d’entrée solaire inégalée (3600W), sa capacité extensible jusqu’à 16 kWh, son IA prédictive Anker Intelligence™, et sa parfaite intégration dans un environnement domotique, tout a été pensé pour maximiser l’autoconsommation et tendre progressivement vers une autonomie énergétique réelle.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la manière dont le système anticipe les besoins du foyer, valorise intelligemment chaque kWh produit, et permet – sans ajout de gros onduleurs ou de tableaux complexes – d’activer automatiquement des appareils en cas de surplus. C’est du vrai smart home solaire, accessible, évolutif et terriblement efficace.
Que vous soyez déjà équipé de panneaux ou que vous démarriez votre transition vers l’énergie solaire, la Solarbank 3 Pro s’adapte à tous les profils. Et surtout, elle permet d’optimiser au maximum chaque rayon de soleil sans effort.
Avec cette nouvelle génération, Anker SOLIX ne se contente pas de suivre le marché : il redéfinit les standards du solaire plug-and-play. Un investissement durable, pensé pour durer et évoluer dans le temps.