Présentation de la montre Garmin Fénix 6X Pro
Passionné de course à pied depuis quelques années, j’ai rapidement franchi le pas d’acquérir une montre GPS orientée sport en remplacement d’une application de « base ». J’ai commencé avec la Forerunner 220. Puis je suis passé à la 735XT avec mes débuts en triathlon. Depuis 3 ans, destination l’ultra trail. Et passer sur le modèle Fénix est apparue comme une évidence.
Mais quel modèle choisir parmi toutes les possibilités ?
Au final, mon choix c’est porté sur la garmin fenix 6x pro. Nous allons voir en détail pourquoi ce modèle plutôt qu’un autre, mais aussi mon ressenti après quelques semaines d’utilisation intensive. Exigeant de nature, je le suis d’autant plus que j’attends beaucoup de ce modèle dit « haut de gamme ».
Allez c’est parti pour quelques kms ou plutôt quelques lignes de test. A noter, que cette montre n’a pas fait l’objet d’un prêt mais bien d’un achat de ma part. Ce test est donc fait en toute honnêteté sans aucun intérêt vis-à-vis de Garmin.
Contenu de la boîte
Le package, habituel de chez Garmin, est sobre et efficace. Malgré le fait que ce soit une montre haut de gamme de la marque, je n’en espérais pas plus. Après le déballage en 2 min chrono puisque nous sommes toujours pressés comme de grands enfants devant le sapin de noël, la boîte finit au fond d’un tiroir. Inutile donc d’avoir une boîte « luxe » comme certains produits.
Niveau contenu, rien de plus que le standard pour ce genre de produit : la montre, le câble de rechargement et la notice.
Comparaison des modèles
Il existe de nombreux modèles de la montre Fénix 6 comme vous pouvez le voir ci dessous :
Caractéristiques fonctionnelles :
Comme mentionné précédemment, adepte de l’ultra trail et en pleine prépa de la Diagonale des fous (annulée en 2020 sniff mais on y sera en 2021) 170 kms et 10.000 de D+ mon choix c’est évidemment porté sur le modèle Garmin fenix 6x pro notamment pour son autonomie de 60h.
Paramétrage et test de la montre
Le paramétrage est comme tous les appareils Garmin extrêmement intuitif. Tout se fait rapidement en quelques étapes en suivant pas à pas les indications illustrées. La montre est de suite détectée par l’application Garmin Connect. Pour cela vous pouvez prendre nos différents tests des produits garmin ici.
Pour ce test, je vais donc faire un petit passage en revue de toutes les fonctionnalités.
Pour celles, dites de « base », le but sera juste d’en définir les contours et les éventuelles évolutions constatées par rapport à mes précédentes montres Garmin.
Pour celles, dites « avancées » ou spécifiques au modèle, le but sera de vous en faire une description plus détaillée pour vous permettre d’en comprendre l’objectif, l’intérêt et la fiabilité : réel plus ou simple gadget marketing ?
A noter que les données fournies sont très nombreuses pour celui qui veut s’y intéresser un minimum.
Livetrack
Permet à vos proches de vous suivre sur votre parcours :
- Lors de vos entrainements en solo : sécurité, en cas de problème ils savent où vous êtes.
- Lors de vos courses : idéal pour vous retrouver à certains points de passage.
Attention pour cela il vous faudra coupler votre montre en bluetooth avec le téléphone
Musique
Possibilité de contrôler votre musique depuis la montre. A noter pour les modèles avec une mémoire importante (32 Go) qu’il est possible de télécharger directement la musique dans la montre (utile en cas de mémoire iphone pleine ou footing sans téléphone)
Garmin pay
Possibilité d’utiliser votre montre comme moyen de paiement.
Statut d’entrainement
Il s’agit d’une combinaison de critères qui vous permet de savoir en fonction de votre charge de votre travail, de votre fatigue et de votre niveau si l’entrainement que vous venez de faire est productif, non productif, maintien ou désentrainement.
Charge d’entrainement
En fonction de vos habitudes, le logiciel calcule la charge de travail pour vous dire si vous êtes cohérent en terme d’heures d’entrainement ou si au contraire vous êtes en sous ou sur entrainement. Il permet également de vous dire quelle filière est à privilégier : aérobie, anaérobie lactique, anaérobie alactique. Et cela en fonction de vos précédentes sorties enregistrées, du rythme, de la fréquence cardiaque max et moyenne…
VO2 Max
Il s’agit là d’un indicateur de votre niveau actuel. Il permet de se jauger et évaluer sa progression sur le long terme. N’espérez pas après une seule grosse séance avec la montre garmin fenix 6x pro prendre 4 points de VO2 max ça ne serait ni fiable ni cohérent.
Seuil Lactique
Il s’agit là d’un autre indicateur de votre forme qui peut être calculé via une ceinture HRM et une séance spécifique.
Temps de récupération
Après chaque séance, le logiciel combine différentes données : charge de travail, statut d’entrainement, FC moyenne de la séance.. pour estimer le temps nécessaire pour récupérer avant de réaliser une nouvelle séance. Comme pour tous les autres indicateurs, il devient de plus en plus réaliste avec le temps et après avoir appris « à vous connaître » : niveau, charge d’entrainement « habituelle »…
Training effect
Cet indicateur permet de vous dire après une séance quelle filière vous avez travaillé lors de la séance : aérobie, anaérobie lactique, anaérobie alactique.
Cela vous permet de trouver un équilibre dans vos séances ou à défaut un déséquilibre selon vos objectifs et le moment auquel vous vous trouvez dans votre plan de préparation.
Cartographie
Sur ma Garmin Fénix 6X Pro est son grand écran c’est juste top.
Vous créez ou récupérez un tracé GPS et vous l’importez dans la montre.
Il suffit alors de suivre le parcours indiqué par la montre grâce aux indications précises. Chaque changement de direction est notifiée quelques mètres avant l’intersection et à l’intersection.
Parti en Ardèche cet été, j’avais pré-chargé des parcours pour ne pas passer mon temps à sortir le téléphone pour me repérer et m’orienter. C’était juste génial. Partir courir sans se poser la question par où passer tout en sachant la distance et le dénivelé qu’on va faire à l’avance.
Vous avez aussi la possibilité de définir un itinéraire depuis l’endroit où vous vous situez en choisissant la distance, la direction et le type d’activité. Autant dire que même loin de chez vous, aucune excuse de ne pas sortir sous prétexte que vous ne connaissez pas les lieux.
Et si vous êtes perdus, pas de panique, utilisez la fonction « retour au départ » et laissez vous guider.
Algorythmes FirstBeat
Il en existe 6 de plus sur la version 6 de la Fénix. Certains nouveaux, d’autres améliorés.
C’est le cas pour « prédiction de course ».
Sur mes montres précédentes il me donnait les temps suivants :
- 10 kms en 40min
- Semi en 1h20
- Marathon en 2h55
Autant dire qu’il était très gentil avec moi. A l’époque je valais (course à l’appui) 42min au 10kms, 1h45 au semi et 3h30 au marathon.
Body Battery
La logiciel de la montre calcule cet indicateur en couplant différentes données telles que : marche, étages gravis, activité physique, niveau de stress et sommeil.
L’algorithme termine alors votre score de « body batterie » pour évaluer si vous êtes plutôt reposé ou fatigué et s’il est préférable de se bouger ou au contraire de se reposer.
Détection accident
Vraiment une fonctionnalité intéressante en terme de sécurité. En cas de mouvement anormal lors d’une sortie, la montre se met à vibrer et sans action de votre part au message qui s’affiche va envoyer un sms aux numéros prédéfinis dans Garmin connect avec un message d’alerte et votre position.
Lors d’une sortie trail, je me suis pris le pied dans une racine et j’ai trébuché. Les mains se sont posées au sol. La fonctionnalité « détection d’accident » s’est alors déclenchée.
SPO2
Il s’agit du calcul du taux d’oxygène dans le sang. Ca permet de prévenir certains accidents directement avec la montre garmin fenix 6x pro Difficile de dire si cela est vraiment fiable sans le comparer en direct avec un teste ne milieu médical.
ClimbPro
Cet indicateur permet lors de vos sorties d’avoir toutes les informations sur les phases de montées : dénivelé, pourcentage de la pente, vitesse ascensionnelle.
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les traileurs de montagne. Ca permet de voir sa progression.
PacePro
Cette fonctionnalité permet de fixer un objectif en durée sur un parcours pré-chargé dans la montre.
En fonction de votre objectif, le logiciel découpe le parcours en fonction du dénivelé (montée, descente, plat) et calcule pour chaque portion l’allure que vous devriez avoir pour réaliser votre objectif. Bref une aide en terme de gestion de course pour ceux qui ont tendance à toujours être à bloc ou toujours sur la retenue.
Acclimatation température
Cette fonctionnalité permet de vous dire votre pourcentage d’acclimatation à la chaleur au fur et à mesure que vous enchainez des sorties sous de forte chaleur. En parallèle de ce pourcentage qui augmente on sent effectivement qu’on est de plus en plus à l’aise à courir sous les fortes chaleurs.
J’ai eu l’occasion de testé cette fonctionnalité lors de mes sorties le midi en plein soleil cet été en Ardèche. Le but étant de m’acclimater de courir à la chaleur pour préparer les fortes chaleurs de Cialos ou Mafate à La Réunion.
Acclimatation altitude
Fonctionne sur le même principe que l’acclimatation à la chaleur mais cette fois-ci pour l’altitude. Se base sur le dénivelé réalisé lors de vos sorties.
Les grosses séances de yoyo sur les terrils du Nord (6h de yoyo pour 40 montées et 4000 de D+) m’ont permis de faire grimper ce pourcentage.
Attention ce pourcentage comme celui de la chaleur baisse au fur et à mesure que vous ne vous entrainez plus avec ces critères : forte chaleur ou dénivelé.
Sommeil
La récupération est un facteur important dans la performance. La montre permet d’analyser votre sommeil en vous détaillant les différentes phases : sommeil profond, léger, paradoxal, éveillé… Et vous donne une évaluation globale. Force est de constater que cela est réaliste. Je me suis vu attribué un score « passable » à mon réveil d’un nuit où j’avais l’impression de ne pas avoir dormi. Et au contraire, un score « excellent » après une nuit où le réveil fut facile.
Suggestion du jour
Cette fonctionnalité est disponible depuis la dernière mise à jour. Dès que vous allez déclencher une nouvelle activité, la montre vous proposera une séance adaptée à votre niveau, à votre statut d’entrainement et à votre charge de travail. Libre à vous de la faire ou non.
Conclusion
Pour conclure la montre Garmin Fénix 6X Pro est une montre GPS haut de gamme bourrée de fonctionnalités destinées à des sportifs exigeants.
Celle ci s’intègre parfaitement dans mon package comme vous pouvez le voir !
Aucun regret sur cet achat. Un produit de qualité tant par la confection que par le contenu.
Bon il faut parler du prix quand même car celui ci est de 879 euro ! on est dans une gamme haut de gamme et vraiment orienté sur des sportifs orientés ultra…
Foncez et go pour avaler les kms… 😉
- Garmin Fenix 6X Sapphire DLC Noir/Gris
Hello des Pyrénées…..
J ai une Fenix 6x pro…j en suis trés content et j en profite tous les jours
Bravo pour vos commentaires et appréciations
Merci beaucoup pour votre commentaire !
A bientôt
Kragg
Très déçu. Au bout de 15 mois les données ont commencées à être farfelues. J’ai renvoyé la montre, j’en ai reçu une reconditionnée. Données cardio totalement loufoques. Départ et arrivée au même endroit, écart de 20% entre D+ et D-. Je renvoie de nouveau la montre. Je reçois une troisième montre, toujours une reconditionnée. Ça va mieux, mais la fonction cardio, toujours dans les choux. Un scandale vu le prix. La prochaine ne sera pas une Garmin….
Bonjour, Cela fait trois ans que je possède une Fénix 6X pro solar titane grey, l’altimètre est tombé en panne récemment, plus de comptes d’étages, appel au service réparation/SAV de garmin, on m’indique que garmin ne répare plus et me propose 30% sur mon prochain achat, j’écris au service client qui me confirme juste les 30% et rien de plus pour une montre de ce prix, je suis dégouté…