A aujourd’hui les serrures connectées ne font qu’une timide apparition sur le marché Français ! En effet nous connaissons jusqu’à présent surtout la serrure connectée de chez Somfy, que nous avons d’ailleurs testé pour vous sur le blog. Mais également la serrure Okidokeys.
A part ces deux serrures connectées, qui sont les deux plus connu, le marché reste assez limité concernant ce type d’objet connecté. Nuki vient maintenant étoffer un peu le catalogue avec sa serrure connectée Nuki Smart Lock.
Je vais donc tester pour vous cette nouvelle serrure connectée et vous en faire sa présentation dans cet article.
Présentation
Après le franc succès rencontré sur Kickstarter et sur le marché avec 10 000 serrures vendues en Allemagne et en Autriche, la Nuki Smart Lock est désormais disponible dans nos contrées.
Et oui en effet Nuki est une start-up Autrichienne qui a su se démarquer avec sa serrure connectée Nuki ne s’adapte pas à tous les cylindres et c’est pour cela que nous insistons sur le fait qu’il faut, en amont de tout achat, aller vérifier la compatibilité de sa serrure ici : https://nuki.io/fr/exigences-
La Nuki Smart Lock fonctionne à l’aide de 4 piles et communique en bluetooth. Elle se connectera à votre smartphone via une application dédiée et tout le paramétrage de la serrure se fera par celle-ci !
Elle est équipée d’un anneau lumineux qui vous permettra de voir facilement d’un simple coup d’œil si votre porte est verrouillée ou déverrouillée !
Grâce au GPS de votre téléphone, dès que vous rentrerez dans un périmètre défini autour de votre domicile, Nuki Smart Lock se préparera à ouvrir la porte. Et dès que Nuki Smart Lock détectera le bluetooth de votre téléphone, elle déverrouillera la porte.
De même, lorsque vous partirez de votre domicile, Nuki Smart Lock verrouillera automatiquement votre porte.
Plus besoin de clé, plus besoin de poser les courses à terre pour déverrouiller la porte. Avec Nuki Smart Lock c’est votre téléphone qui devient une clé intelligente !
Contrairement à d’autres serrures connectées, vous n’aurait pas besoin de tout démonter pour changer le cylindre, la Nuki Smart Lock s’adapte à votre serrure existante, ce qui est un réel plus je trouve !
Il existe 2 packs. On peut soit acheter la Nuki Smart Lock seul, soit prendre un pack comprenant la Nuki Smart Lock et un Nuki Bridge.
Le Nuki Bridge se branche sur une prise électrique et servira à faire le relais entre votre routeur internet et la Nuki Smart Lock.
Il vous permettra ainsi d’accéder à votre Nuki Smart Lock de n’importe où. Vous pourrez ainsi déverrouiller la porte à quelqu’un de votre famille qui vient nourrir le chat, tout cela depuis votre lieu de vacances par exemple 🙂
Vous pourrez également acheter des badges afin de créer une clé virtuelle pour des personnes de votre famille, un voisin, … ce qui lui permettra d’ouvrir la porte sans vous téléphoner pour que vous déverrouilliez à distance !
Caractéristiques de la Nuki Smart Lock
Caractéristiques fonctionnelles :
- Ouvre et ferme la porte d’entrée avec votre smartphone grâce au Bluetooth.
- Applications smartphone et smartwatch gratuites.
- Créez des accès permanents ou sur des plages horaires limitées pour votre famille, vos amis, votre baby-sitter…
- Installation facile et rapide.
- Journal d’activité.
- Déverrouillage automatique possible lorsque votre smartphone capte le bluetooth de votre serrure.
- Fonction Lock’ n’ Go grâce au bouton.
- Anneau lumineux permettant de savoir rapidement si la serrure est fermée ou ouverte.
Caractéristiques techniques :
- Alimentation : 4 x piles AA LR06
- Durée de vie des piles : 6 mois (8 fermetures par jour)
- Fréquence radio : 2.4 GHz
- Technologie : Bluetooth 4.0 (Low Energy)
- Portée : 10m
- Temps de fermeture/ouverture : 5,8 secondes
- Autorisations d’accès possible par serrure : 100
- Dimensions : 110 x 60 x 60 mm
- Poids : 460g
Caractéristiques du Nuki Bridge
Caractéristiques fonctionnelles :
- Ajoutez le contrôle à distance à votre serrure Nuki
- Verrouillage/déverrouillage à distance
- Journal d’activité en temps réel
- Les communications entre le Bridge et les serveurs Nuki sont encryptées en SSL
- API HTTP-REST pour les développeurs
- Intégration dans des systèmes domotiques
- Ouvre et ferme la porte d’entrée avec votre smartphone grâce au Bluetooth.
Caractéristiques techniques :
- Alimentation : 220VAC
- Fréquence radio : 2.4 GHz
- Technologie : Bluetooth 4.0 (Low Energy)
- Portée : 10m
- Communication réseau : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n (2,4GHz)
- Dimensions : 60 x 60 x 50 mm
- Poids : 120g
Nous avons le privilège d’avoir reçu le pack complet. Découvrons maintenant ce pack 🙂
Ouverture du pack
Le packaging est vraiment très sobre et très classe. On peut voir apparaitre dessus une photo des objets. La Nuki Smart Lock à l’air vraiment classe 😉
On y voit apparaître quelques infos également sur le mode de fonctionnement.
En ouvrant la boîte on découvre la Nuki Smart Lock et ses accessoires protégés par une grosse épaisseur de mousse !
Il en est de même pour le Nuki Bridge.
Dans la boîte de la Nuki Smart Lock se trouve :
- Une Nuki Smart Lock.
- Une platine de fixation par scotch.
- Une platine de fixation par vis.
- Une clé allen.
- Une notice
Dans la boîte du Nuki Bridge se trouve :
- Le Nuki Bridge
- Une notice
La Nuki Smart Lock est vraiment classe. Par contre je la trouve un peu grosse d’un premier coup d’œil. En effet elle fait 110 x 60 x 60 mm. On verra ce que cela donne une fois montée !
Pour ce qui est du Nuki Bridge il est classe également, tout en noir. Il fait 60 x 60 x 50 mm et doit être positionné à moins de 10m de la serrure. Pour ma part je l’ai mis dans mon tableau de communication qui se trouve dans le local à côté de ma porte d’entrée 🙂
Passons maintenant à l’installation !
Installation de la serrure
L’installation est vraiment très simple.
La Nuki Smart Lock peut s’installer directement sur certaines poignées. Pour ma part ayant une poignée sur platine rectangulaire assez épaisse et en plus pour la platine de la Nuki Smart Lock à vis, ces dernières tombaient juste au niveau des arrêtes de ma platine de poignée. J’ai donc préféré m’adapter pour que cela fasse plus esthétique 🙂
J’ai donc enlevé la platine du côté intérieure de la porte.
Il faut ensuite fixer la platine qui accueillera la serrure !
Il faut ensuite insérer la clé dans la serrure.
Et pour terminer mettre la Nuki Smart Lock au-dessus du tout !
Il n’y a plus qu’à installer l’application Nuki pour pouvoir contrôler la Nuki Smart Lock depuis notre smartphone.
Appairage de la serrure avec l’application smartphone
L’application Nuki fonctionne aussi bien sous IOS que sous Android. Pour commencer il faut commencer par la télécharger sur le store.
Un fois l’application installée puis lancée, il suffit de cliquer sur « Commencer ».
Là nous allons choisir de « Configurer la Smart Lock ». Saisir le code d’invitation servira pour votre tendre moitié ou un membre de votre famille à qui vous voudrez autoriser l’accès ! Mais on verra cela un peu plus loin 🙂
Ensuite l’application vous demandera si la Nuki Smart Lock est déjà installée sur votre porte.
Pour commencer l’application a besoin d’accéder à votre position GPS. Vous n’avez pas le choix que d’accepter ! L’application vous demandera ensuite d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton de la Nuki Smart Lock. Laisser la recherche se faire pour que votre Smart Lock se connecte à votre téléphone. Une fois fait passons à l’étape suivante.
Comme pour la majorité des objets connectée on vous demandera de donner un nom à votre Nuki Smart Lock afin de repérer plus facilement votre serrure dans le cas où vous en avez plusieurs ! Puis de confirmer la position GPS de votre Nuki Smart Lock.
Il vous sera maintenant demandé quel type de poignée équipe votre porte. Pour ma part il s’agit d’une poignée béquille. Je n’ai pas été assez rapide pour faire une capture d’écran mais un calibrage de la serrure se lance dans la foulée. On peut voir que le calibrage est réussi 🙂
Pour finir, il vous sera demandé d’enregistrer votre Nuki Smart Lock afin de bénéficier des mises à jour, d’infos utiles, … Pour cela il suffit de renseigner son adresse mail, son prénom et son nom !
Voilà en moins de 5mn votre Nuki Smart Lock est configurée. Il vous est alors proposé de lancer une démo.
Il s’agit en fait d’un petit tutoriel très succin composé de trois slides.
Appairage du Nuki Bridge
Après ce petit tuto il vous sera demandé, si vous le souhaitez, connecter la Nuki Smart Lock au Nuki Bridge, si vous en possédez un bien sûr ! Sinon un lien pour en acheter un vous est proposé !
Pour commencer, après avoir branché le Nuki Bridge sur une prise électrique, il faudra le connecter à votre réseau. Il suffit de suivre les écrans qui vous sont présentés 😉
A ce stade le Nuki Bridge est connecté à votre réseau. Il va maintenant falloir l’appairer à votre serrure Nuki Smart Lock ! Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre les instructions 🙂
L’application vous demandera ensuite si vous souhaitez partager la Nuki Smart Lock avec d’autres personnes, c’est-à-dire si vous souhaitez autoriser des personnes à rentrer chez vous. Pour ma part j’ai cliqué sur « Pas maintenant » car il est possible de donner des autorisations après via le menu de l’application !
Une application simple et intuitive
Ouverture / Fermeture de la serrure facile
Voilà votre serrure est maintenant prête à être utilisée. L’écran principal de l’application présente l’état actuel de la serrure. Pour verrouiller / déverrouiller la Nuki Smart Lock il suffit de faire glisser l’écran vers la gauche ou la droite !
Si vous accepter le service de géolocalisation, une fois que vous vous approchez / éloignez de la serrure Nuki Smart Lock, une notification vous proposera de verrouiller / déverrouiller la serrure. Ce qui est plutôt pratique !
Un système d’alerte pratique
En étant sur l’écran principal de l’application, en haut à droite se trouve une petite icône en forme de cloche. Quand celle-ci est rouge cela signifie que vous avez une alerte.
En cliquant sur cette dernière vous pourrez voir les messages d’alerte afin d’utiliser au mieux votre Nuki Smart Lock. Vous y verrais notamment quand une mise à jour du micrologiciel de votre serrure est disponible !
Une serrure connectée qui se maintient à jour
En effet Nuki propose des mises à jour du micrologiciel de sa serrure. Celle-ci se déroule en trois étapes :
- Téléchargement de la mise à jour via votre smartphone.
- Transfert de la mise à jour de votre smartphone vers la Nuki Smart Lock.
- Installation de la mise à jour. Pour cela il faudra appuyer sur le bouton de la Nuki Smart Lock et attendre que la partie supérieure de l’anneau lumineux soit allumé.
Un menu simple mais utile
L’application dispose d’un menu qui est accessible depuis l’écran principal via l’icône situé en haut à gauche de celui-ci.
Vous aurez accès à :
- « Toutes les Smart Locks » : Ce sous menu vous permettra de gérer votre / vos Smart Lock(s)
- « Ajouter une Smart Lock » : Comme son nom l’indique ce sous menu vous permettra d’ajouter une Smart Lock à l’application.
- « Inviter un utilisateur » : Ce sous menu est le plus important. Il permet de donner à votre serrure à quelqu’un de la famille, un voisin, …
- « Gérer la Bridge » : Permet de gérer votre Nuki Bridge
- « Paramètres de l’appli » : Ce sous menu permet juste d’activer le son et les vibrations lorsque vous faite une action de verrouillage / déverrouillage.
- « Aide » : Permet d’avoir de l’aide via une FAQ, d’avoir une démo de l’application, de revoir les instructions de montage de la serrure, de connaitre la version de l’appli, …
Autoriser quelqu’un à accéder à votre Nuki Smart lock … aussi simple que facile
Pour autoriser quelqu’un de votre famille ou un voisin à accéder chez vous rien de plus simple ! Via le menu il suffit de cliquer sur « Inviter un utilisateur ».
Vous serez alors invité à entrer un nom pour l’utilisateur. Pour ma part je vais inviter ma femme, il est normal qu’elle puisse rentrer chez nous lol 😛 !!!
Il faudra ensuite définir si elle a le droit d’accéder à distance à la porte d’entrée et s’il s’agit d’un accès à durée limitée. Par exemple pendant vos deux semaines de vacances seulement pour un voisin. Je trouve cela vraiment pas mal !
Vous pouvez maintenant cliquer sur « Créer une invitation ». Un code vous sera fourni qu’il faudra transmettre à la personne que vous venez d’autoriser. Vous pouvez d’ailleurs lui envoyer via « Partager ». Cette personne devra entrer ce code dans l’application installée sur son smartphone via le bouton « Saisir le code d’invitation » dont je vous ai parlé succinctement plus haut dans l’article.
Voilà en quelques clics vous avez autoriser une personne de votre entourage à accéder chez vous. Vous pourrez le supprimer ou modifier les droits facilement via ce sous menu.
Conclusion
La serrure Nuki Smart Lock est vendue seule au prix de 229 €. Un pack comprenant la serrure et le pont est vendu à 299 € sachant que le pont seul est disponible au prix de 99 €. Enfin, les badges permettant de verrouiller ou déverrouiller sont proposés au prix de 39 € l’unité.
Pour ma part après un mois d’utilisation je trouve cette serrure efficace. C’est agréable de déverrouiller la porte d’entrée sans avoir à sortir ses clés surtout quand on a les mains chargées, qu’il pleut, …
Pour ce qui est de l’adaptabilité j’ai tout de même du m’adapter un peu pour pouvoir mettre correctement la Nuki Smart Lock sur ma poignée sur platine. Si j’avais eu une poignée sur rosace j’aurais pu mettre la Nuki plus facilement.
Ce que j’ai apprécié c’est la fonction Lock’ n’ Go. Quand vous partez vous appuyez sur le bouton de la Nuki Smart Lock et elle verrouille la porte seul dans un délai de deux minutes !
De plus autre fonction appréciable, apparemment la Nuki Smart Lock dispose d’une API HTTP passant via le Nuki Bridge. Cette API pourrait la rendre compatible avec nos systèmes domotiques. Je vais me pencher sur cette aspect et qui sait peut-être écrire un deuxième article sur ce sujet 😉
Dans tous les cas je recommande cette serrure connectée pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.
Merci pour cet article … Enfin ou pas ! Parce qu’il m’a couté 300 € ! 😀
Commandé mercredi, livré jeudi et installé dans la foulée.
Et hop je pilote ma serrure depuis Jeedom, google home et aussi depuis ma wear !
C’est vraiment bien foutu.
Salut Nico33, merci pour ton commentaire et désolé pour ton achat lol
En tout cas tu as bien fait c’est un super produit !
Bien à toi
David
Merci Nico33.
J’ai essayé de détailler au maximum.
Et elle est maintenant compatible avec la eedomus depuis ce matin
J’ai prevenu l equipe de Connected Object afin qu’ils intègrent ce que j’ai fait dans une mise à jour.
Salut,
Possesseur de la serrure depuis quelques semaines, ce test confirme mon ressenti. On est simple, qualitatif et efficace, 0 bidouille, pas de galère.
Vous pouvez également rajouter à votre article , l’excellente initiative de Nuki de livrer gratuitement une app bridge sous android qui permet d’exploiter un vieux tel ou une tablette et économiser l’achat du bridge. Le fonctionnel est le même avec l’api etc…
Deuxième excellente initiative, un solution (nuki box) abordable pour équiper les interphones de copropriété et disposer d’un chaîne d’accès complète sans clé pour son immeuble et son appartement avec sa domotique ou l’app nuki.
Je ne bosse évidemment pas chez eux mais je trouve que la société va vraiment dans la bonne direction (j’ai une serrure ENTR vachette depuis un an et c’est tout le contraire…)
Une question, la serrure clignote en permanence toute les secondes, des petit flash du haut du cercle, je ne trouve rien dans la doc , est ce normal ? peut on débrayer ce clignotement ?
++
Je me réponds, j’ai trouvé, le clignotement permanent est prévu pour signaler que la serrure est dans l’état ouverte, tout simplement. Par contre je ne trouve pas comment couper ce clignotement qui peut gêner la nuit.
Bonjour Popix.
Merci pour votre commentaire. Il y avait tellement de chose à dire sur Nuki que je ne pouvais tout dire 🙂
Effectivement je pense que cette société s’est posée les bonnes questions et a su fournir un produit très bien pensé !
Pour ce qui est du clignotement, il s’agit en effet d’un clignotement indiquant l’état de la Nuki SMart Lock (Verrouillée / Déverrouillée). Il n’est malheureusement pas possible de désactiver ce clignotement ! Peut être que la serrure bénéficiera d’une mise à jour par la suite dans laquelle nous pourrons passer une requête HTTP permettant de le désactiver …
Si si, c’est possible et vous pouvez même régler l’intensité lumineuse (jusqu’à zéro). C’est tout en bas du menu Paramètres –> Gérer la smartlock.