Aujourd’hui j’ai eu la chance de recevoir le nouveau module de chez Fibaro « The Button » qui nous est prêté par notre partenaire Domadoo.
« The Button » est en fait un bouton type poussoir d’urgence développé par la maintenant bien connu firme Fibaro. Autant dire que nous avons donc devant nous un module qui devrait être à la hauteur de nos espérances 🙂
C’est un appareil compact, alimenté par batterie et compatible Z-Wave Plus. Il vous permettra de contrôler les appareils de votre réseau Z-Wave et d’exécuter diverses scènes.
Ces différentes scènes peuvent être déclenchées par un à cinq clics ou en maintenant le bouton enfoncé !
Avec son petit format et sa communication sans fil, « The Button » peut être positionné facilement sur toute surface et dans toute position et emplacement à la maison comme au bureau, par exemple à côté du lit ou sous le bureau.
Je vais donc m’empresser de vous le présenter !
Présentation
En ouvrant le carton je suis assez surpris car je m’attendais à recevoir un assez gros module pour un bouton de type bouton d’urgence, mais je dois avouer que la boîte est petite !
En effet ses dimensions sont réduites. Seulement 4,6cm de diamètre pour 3,4cm de hauteur !!! J’ai fait exprès de le mettre à coté d’un stylo pour que vous vous rendiez compte de ses dimensions !
Fibaro a gardé le même style de packaging !! Classe, sans trop d’info sur le produit, juste ce qu’il faut. Ici on sait tout de suite que l’on peut faire 6 genres de clic différents ! 1,2, 3, 4, 5 clics ou un appui prolongé …
… et qu’on peut l’utiliser soit pour la gestion des volets, des lumières, de la Hifi, en mode panique (par exemple déclencher la sirène lors d’un cambriolage en votre présence, ouverture des volets lors d’un incendie, …) ou pour activer directement des scènes.
Il saura s’adapter à votre intérieur car Fibaro l’a décliné en plusieurs coloris sympathiques : blanc, noir, rouge, jaune, vert, bleu, marron et orange.
« The Button » est livré avec une notice (toujours pas en français chez Fibaro ! ) et avec une pile (qui est déjà à l’intérieur du bouton).
Caractéristiques Fonctionelles :
- Bouton de commande sans fil
- Compatible Z-Wave Plus
- Supporte le mode protégé (mode sécurisé du réseau Z-Wave) avec encryption AES-128
- Alimentation par batterie
- Détection pile faible
- Très petit, dimensions réduites
- Peut être installé partout dans votre maison
- Plusieurs coloris disponibles : blanc, noir, rouge, jaune, vert, bleu, marron et orange
- Facilité d’utilisation et d’installation
Caractéristiques Techniques :
- Type de module : Emetteur Z-Wave
- Couleur : blanc, noir, rouge, jaune, vert, bleu, marron et orange
- Alimentation : Pile ER14250 (1/2AA) 3,6V
- Autonomie de la batterie : 2 ans (avec les paramètres par défaut et 10 appuis par jour)
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Distance de transmission : 50m champ libre, 40m en intérieur
- Dimensions : 46 x 34 mm (d x h)
- Température de fonctionnement : 0-40°C
- Certifications :
- EMC 2014/30/EU
- RED 2014/53/EU
- RoHS 2011/65/EU
- LVD 2014/35/EU
On va maintenant voir comment inclure « The Button » à la Eedomus.
Intégration dans la Eedomus
Avant toute chose, il faut commencer par enlever la languette de protection de la pile. Attention ne cherchez pas à tirer sur le bouton pour l’ouvrir si vous n’aimez pas lire les notices !
Il suffit d’appuyer sur le bouton et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir 😉
Ensuite il faut mettre votre Eedomus en mode apprentissage comme d’habitude !
Une fois en mode apprentissage, appuyer rapidement 6 fois sur « The Button » pour qu’il soit capté par la box.
Il restera à ce moment là, comme à l’accoutumée, à lui donner un nom et à l’affecter à une pièce !
« The Button » est automatiquement créée avec plusieurs valeurs :
- 1 appui
- 2 appuis
- 3 appuis
- 4 appuis
- 5 appuis
- Appui maintenu
- Relâché
L’inclusion de « The Button » à la Eedomus est vraiment super simple !
Quelques exemples d’utilisation
Je vais maintenant vous montrer quelques exemples d’utilisation possible de « The Button » mais sans rentrer dans le détail. Ensuite seul votre imagination et vos besoins réels ferons le travail 🙂
Il sera par exemple possible, sur un appui long, de déclencher la sirène de votre alarme. Dans le cadre d’un home-jacking par exemple !
Ou par exemple sur un appui simple allumer une lumière à 100% et sur un triple appui l’allumer à 50%, à condition d’avoir un variateur bien sûr !
Ceci ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. On pourrait aussi imaginer que lors d’un incendie, sur 5 appuis on ouvre tous les volets de la maison ceci afin d’évacuer les fumées et nous permettre de sortir plus facilement ! Dans le cadre du travail, couper toutes les prises électriques du bâtiment, …
Les possibilités sont multiples 😉
Conclusion
Sur le laps de temps où j’ai pu tester « The Button » de Fibaro, je trouve que c’est un module plus que fiable, facilement adaptable à votre intérieur car Fibaro l’a décliné sous un large panel de couleurs, mais qui ne se prête qu’à certains scénarios.
Je me vois quand même mal remplacer un interrupteur par « The Button » juste pour gérer le luminaire de mon salon par exemple. Madame risque de me reprocher l’esthétisme lol ! Par contre je le vois très bien s’intégrer dans le domicile familial pour un scénario d’urgence, ou dans le monde du travail pour couper toute une rampe électrique d’un coup par exemple !
Vous pourrez retrouver « The Button » au prix de 50€ chez notre partenaire Domadoo à l’adresse suivante http://www.domadoo.fr
- Tension : 3,6 v
- Dimensions de l'emballage (l x l x h) : 6,8 zm x 7,0 zm x 7,4 zm
Merci pour ce test.