C’est la première fois que je vais me lancer dans ce genre de test pour le blog ! Autant vous dire que ma femme va être contente que je me lance dans la cuisine 2.0 pour elle avec le Cookeo connect + de chez Moulinex !
Il s’agit de la dernière version du Cookeo qui va petit à petit remplacer la version classique.
Présentation
Le spécialiste de la cuisine propose un assistant culinaire intelligent… fini les vieilles cocotte minutes ou multicuiseur, le cookeo connect + arrive ! Il propose 150 recettes dans sa mémoire interne, et se voit plus puissant que la première version (1600w au lieu de 1200w).
La cuve de celui ci dispose d’une capacité de 6L soit de 6 personnes, et elle est compatible lave vaisselle ! Les fonctions sont identiques aux autres Cookeo, comme le maintien au chaud, le mode ingrédients, les recettes manuelles, les favoris, le réchauffage, le démarrage différé, ….
Ce qui change pour le Cookeo connect +, c’est son interface de communication, car celle-ci est en Bluetooth, afin de communiquer avec votre tablette ou smartphone. Vous allez pouvoir découvrir une infinité de recettes imaginées par les utilisateurs Cookeo, et publiez à votre tour vos propres recettes sur l’application « Mon Cookeo ».
En plus des 500 recettes officielles Moulinex, retrouvez toutes ces nouvelles recettes grâce au filtre « Communauté » pour trouver chaque jour l’inspiration. Toutes les recettes dont vous avez besoin sont dans votre poche ! Commentez, évaluez et partagez vos recettes préférées.
Déballage
Une fois l’emballage ouvert, on tombe sur une notice simplifiée, on va continuer le déballage 😀
Voila la bête ! Il dispose d’un écran couleur sur la façade et bouton molette qui permet de sélectionner les programmes. Il est assez imposant, sur un plan de travail il ne se fera pas discret.
Il pèse 6 kilos ! ce n’est pas rien…
[amazon_link asins=’B06XFY1NHY’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’edaba332-5560-11e8-8380-41f18728f271′]
Il y a également une notice beaucoup plus complète dans la boite.
Au dessus du Cookeo connect +, on retrouve le système de fermeture et d’ouverture, celui ci est vraiment très simple il suffit de le tourner pour le fermer ou pour l’ouvrir.
A l’intérieur, on retrouve la cuve, celle ci est bien protégée pour le transport afin de lui éviter les coups.
L’alimentation est bien sur livrée avec ! 🙂
Le panier vapeur se trouve également dans le Cookeo connect +
On voit de suite que la cuve est de qualité ! On reconnait bien la, une fabrication Française…
Celle ci est en céramique, d’une capacité de 6 personnes. Attention ce multicuiseur ne pétrit pas, et ne prépare pas comme un Robot Multifonction (Thermomix), il va cuire sous pression, mais aussi dorer, mijoter, cuire doucement, réchauffer et maintenir au chaud.
A l’arrière du Cookeo, il y a un petit bac de récupération d’eau, car une fois celui-ci en chauffe, la vapeur va se transformer en eau et il faudra le vider après chaque utilisation.
L’écran de contrôle est top, assez large et son utilisation avec la molette est simple.
Configuration avec le smartphone
Pour le configurer j’ai utilisé mon Iphone, il faut faire attention car j’ai lu qu’il fallait un mobile récent pour que la connexion bluetooth fonctionne…
Il faut télécharger l’application Mon Cookeo.
Puis ajouter un produit :
Il faut activer le bluetooth sur votre Smartphone
Puis sur le Cookeo valider la demande de connexion en appuyant sur OK.
Voila, le jumelage est terminé, on peut maintenant commencer une recette depuis l’application.
Il faut ensuite créer un compte pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités sur l’application (favoris, commentaires…)
Utilisation
Pour utiliser le Cookeo Connect +, je vais me lancer dans une recette typique du Nord ! Une bonne carbonnade Flamande.
Dans l’application vous pouvez télécharger les recettes officielles Moulinex, mais également les recettes partagées des utilisateurs.
Vous avez 3 possibilités pour utiliser les fonctions du Cookeo Connect + :
- Télécharger la recette et la suivre sur l’écran du Cookeo.
- Suivre la recette sur l’application et alors sur le Cookeo vous avez l’avancement de la recette.
- Ou alors télécharger la recette et réaliser celle-ci en mode manuel sur le Cookeo.
J’ai choisi de télécharger la recette et de suivre celle-ci sur le Cookeo.
Sur l’écran de contrôle, vous allez voir les différentes étapes de la recette, par contre le Cookeo ne peux pas peser les aliments, c’est assez dommage car cette fonction est vraiment manquante je trouve pour ce genre d’appareil.
Après il suffit de suivre les indications de la recette que ce soit sur Smartphone, ou alors directement sur l’écran, pendant le préchauffage celui-ci va se mettre à chauffer.
On peut y mettre la viande et la laisser saisir, cela va vite.
Puis il faut fermer le Cookeo, avec l’ensemble des éléments et le laisser monter en pression.
A la fin de cuisson, celui-ci va sonner, il faut patienter une petite minute afin de pouvoir le déverrouiller.
Il est possible également de maintenir le plat au chaud quand la recette est terminée, cette fonction est vraiment intéressante !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais pour une bonne carbonnade il faut y mettre une bière du nord 😀
A la fin… c’est un vrai régal !
Moulinex a essayé de faire un appareil simple, où il suffit de mettre l’ensemble des ingrédients (coupés) dans la cuve et ensuite de laisser l’appareil faire pour les différentes étapes de préchauffage et de cuisson. C’est vraiment le cas ! Je n’ai pas rencontré de problème de cuisson sur mes nombreuses recettes (la blanquette de veau était extra !).
De plus il est possible de faire un départ immédiat ou différé…
A la fin de la recette, l’appareil va vous demander de vider le petit réservoir qui est situé à l’arrière qui récupère l’eau de la condensation, comme vous l’avez vu sur la photo au début de cet article.
Conclusion
C’est le premier appareil de ce genre que je teste, et je peux vous le dire honnêtement, j’en suis super content ! C’est simple d’utilisation, l’application dispose de nombreuses recettes très appétissantes. Il est possible aussi de préparer sa liste de course avec l’application afin de ne rien oublier lors d’une subite envie d’une recette spéciale 😀
Du coté du nettoyage celui-ci est top car la cuve va au lave vaisselle sans problème.
Le prix du Cookeo connect + n’est pas donné 349 euros, mais on le trouve de plus en plus au prix de 260 euros. C’est sûr c’est un petit investissement mais vous allez gagner du temps et surtout vous n’allez plus vous poser cette super question.. on mange quoi ce soir ?
[amazon_link asins=’B06XFY1NHY’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d0d8a42c-5560-11e8-823c-51abb01b1727′]
super article merci cela m a donné envie de me lancer dans l achat !
Alors mois je suis en panne et on trouve sur le cadran erreur 30 et une croix