Un petit extrait de notre article sur le blog de Domadoo.
Voici un produit qui m’a donné une grande satisfaction ! Ma nouvelle télévision ne disposait pas du système Ambilight comme ma précédente Philips… Et oui les télévisions Samsung ont un peu de mal avec les systèmes Ambilight.
Le système LightBerry est l’un des systèmes qui reproduit le mieux cet effet lumineux, en le couplant à un Raspberry Pi, qui se chargera d’analyser l’image.
1. PRÉSENTATION
Composé d’un ruban de 56 leds toutes indépendantes, l’éclairage fait littéralement déborder l’image sur le mur à l’arrière de la TV avec une très grande précision.
La mise en place est simple: après avoir choisi le modèle adapté à la taille de votre écran (disponible en modèle 48 leds pour TV de 42 à 46″, 52 leds pour TV de 46 à 55″, et 56 leds pour TV de 55 à 60″), il suffit de coller une bande scratch à l’arrière de l’écran. Le ruban led vient ensuite se positionner dessus, ce qui permet de le repositionner facilement en cas de besoin. Une fois en place, le LightBerry se connecte aux ports GPIO d’un Raspberry Pi, et est piloté par l’application Boblight ou Hyperion, disponibles pour le logiciel média Center XBMC (compatible OpenElec et RaspBMC).
Par contre seule l’image diffusée par le Raspberry Pi sera synchronisée avec le système de leds. Pour en profiter avec un lecteur DVD/BluRay, une console, un Home Cinéma, il faudra y ajouter le kit HDMIPremium.
Un Raspberry Pi B+ est nécessaire pour le fonctionnement du kit LighBerry.
Voici donc la bête :
Voici le contenu du pack :
- Ruban de 52 leds
- Bandes scratch noires
- Alimentation 12v fournie
- Boitier de contrôle
- Câble de raccordement au Raspberry Pi
Le boitier de contrôle est assez petit.
Sur cette photo, on voit la prise où il faut brancher le câble de raccordement au Raspberry Pi, et sur le derrière le câble d’alimentation du ruban de Leds.
L’alimentation du boitier de contrôle.
2. INSTALLATION
Bon maintenant que tout est déballé je vais procéder au retrait de mon écran pour installer le kit LightBerry.
Il s’agit d’un 55”, donc j’aime bien le protéger afin de faire quoi que ce soit…
Pensez à bien positionner vos bandes de scratch, cela colle très fort (3M) du coup il faut bien calculer afin que vos leds ne soient pas trop cachées ni trop visibles…
Pour lire la suite c’est ici