Test du purificateur d’air « Clair-M1 » de chez Avidsen

Test du purificateur d’air « Clair-M1 » de chez Avidsen

Présentation

Ce n’est pas un objet connecté que je vais vous présenter sur le blog ce jour, mais un produit que nous retrouvons petit à petit sur le marché. Il s’agit du purificateur d’air Clair-M1 de chez Avidsen, orienté pour les pièces de moyenne taille (Particulièrement adapté : pièce de vie, chambre, chambre d’hôpital, salle d’attente (médecin, vétérinaire), salle de réunion …) Dans la gamme des produits on retrouve le Clair pour les petits espaces (Habitacle de voiture, bureau…) et également le X1 pour les grands espaces (adapté  pour une pièce de vie, lieu de travail, open-space, salle de réunion, commerce, salles d’attente (médecin, vétérinaire), chambre d’hôpital, de soins, crèches, salles de classe….) Le packaging est simple, Avidsen n’a pas mis un accent fort sur cela, une fois le carton ouvert on tombe directement sur le purificateur qui est bien protégé. Celui-ci ressemble à un gros disque d’une dimension de 254 x 150 x 255mm, son poids est de 1,7 kg, il est donné pour une surface traitée de 20m2.

Avidsen-ClairM1-1307-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen
Vous n’allez pas retrouver de câble ethernet dans le package 😀 mais une alimentation.

Avidsen-ClairM1-0717-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen
Et également la notice. Comme vous pouvez le voir l’installation est simple.

Avidsen-ClairM1-8104-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen
La façade du purificateur d’air Clair-M1 est aimantée et se déclipse facilement pour laisser apparaitre le filtre Nano-e2f. Celui-ci est l’un des filtres les plus efficace présents sur le marché. Il permet une filtration optimale pour certaines particules ultra fine inférieures à 0,1μm (Allergènes, Pollen, Bactéries…) Ce filtre agit comme un aimant ! Les micro particules sont absorbées définitivement à l’intérieur du filtre. La filtration est mécanique et ne produit aucun rejet, résidu et réaction chimique.

Avidsen-ClairM1-4331-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen
Le filtre se retire facilement à l’aide des 2 poignées sur les cotés de celui-ci.

Avidsen-ClairM1-2392-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen
Vous pouvez nettoyer le filtre avec votre aspirateur. Il est tout de même conseillé de changer le filtre tout les 18 mois. Les Français passent plus de 80% de leurs temps dans les lieux clos, on parle de plus en plus de la pollution à l’intérieur des logements par rapport à l’extérieur. La pollution de l’air intérieur serait responsable de 20 000 décès prématurés en France 🙁 Nous sommes également de plus en plus sensibles aux allergènes respirés : acariens, moisissures, poils de chat… 10 à 20% de la population sont prises à des allergies aux pollens… Le filtre devient une petite barrière dans votre pièce. Malheureusement la période n’est pas trop propice pour le tester contre le pollen, sachant que je suis allergique à certains pollens. En dessous du filtre, vous avez le système d’aspiration qui est vraiment très silencieux (27 décibels)

Avidsen-ClairM1-8109-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen
La façade se replace facilement, il suffit de bien remettre les aimants l’un en face de l’autre.

Avidsen-ClairM1-1601-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen
L’alimentation du purificateur d’air se branche en dessous, la consommation de celui-ci est de 1.2 Watt, soit une consommation annuelle de 10,5 kWh pour un tarif de 1,5 Euro par an ! Cela ne va pas vous ruiner sur son utilisation.

Avidsen-ClairM1-2896-1000x750 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen

TEST

Pour réaliser le test, je l’ai mis en fonction dans ma pièce de vie, avec la caméra Withings, Home embarque un outil qui permet de mesurer la qualité de l’air : celui-ci embarque un capteur de COV qui se mesurent en nombre de particules par millions (ppm). Au bout de 8h de filtration, la qualité de l’air avait changée ! Mais le changement était vraiment flagrant au bout de 24 heures de fonctionnement !

IMG_6625-300x169 Test du purificateur d'air "Clair-M1" de chez Avidsen

Par contre il est bon de vous rappeler que le système ne vient pas remplacer l’air intérieur de votre maison ! Il faut renouveler l’air de votre maison que ce soit en été comme en hiver.

Pour conclure

Le prix du modèle que j’ai essayé est de 149 euro, il se trouve dans la moyenne vis à vis d’autres marques. Concernant son système de filtration il est breveté, et permet un traitement rapide et efficace des espaces. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et il est vraiment simple à utiliser. Ce que j’apprécie le plus c’est sa faible consommation électrique. et surtout le silence lors de son fonctionnement.  

Kragg

<p>Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique.</p>

View more articles Subscribe
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu