Voici le troisième article concernant l’alarme Avosdim Serenity de chez Avosdim. Cette fois-ci il ne concernera pas les détecteurs associables avec l’alarme mais les sirènes de la marque.
En effet, Avosdim a sorti en même temps que son pack d’alarme Avosdim Serenity deux sirènes sans fil associables à la centrale … mais pas que, vous le verrai ;-), Vous pouvez retrouver notre article sur les détecteurs.
Il existe une sirène intérieure et une sirène extérieure.
La sirène intérieure
Présentation
Même si la centrale Avosdim Serenity possède une sirène intégrée, pour le peu qu’elle soit installée dans un local électrique, une baie de communication, un meuble, … il est vrai que l’on n’entendra pas bien la sirène lors d’une intrusion. Il sera donc intéressant d’ajouter une ou plusieurs sirènes intérieures.
Avosdim propose donc une sirène intérieure se branchant directement sur une prise.
En découvrant la boite je me suis tout de suite dit « Elle a l’air petite cette sirène intérieure ! ». En effet en ouvrant la boite je découvre une sirène intérieure assez compacte blanche et bleue avec un bouton sur le dessus.
C’est inhabituel puisque d’habitude les modèles de sirènes intérieures sont un peu plus gros et propose un flash rouge. La sirène intérieure Avosdim est équipée d’un flash bleu !
Elle se branchera directement sur une prise de courant, il n’y a pas de câble !
D’ailleurs une fois branchée on voit de suite qu’elle ne prend pas énormément de place ! Elle est aussi grande que mon interrupteur 🙂
La boite contient :
- La sirène intérieure
- Une notice
Caractéristiques fonctionnelles :
- Armement total ou partiel quand vous êtes à domicile
- Son jusqu’à 90 dB
- Flashs lumineux pendant l’alerte
- Message d’alerte envoyé aux contacts renseignés sur l’Appli
- Fonction veilleuse
- Fonctionne sur secteur (batterie de sauvegarde)
- Peut jouer le rôle de centrale
Caractéristiques Techniques :
- Alimentation principale: 110 – 240 VAC
- Alimentation de secours: 3,7 V / 500 mA (batterie lithium)
- Consommation mode normal: < 13 mA
- Consommation mode alarme: < 100 mA
- Volume : 90 dB
- Communication: 433,92 Mhz
- Portée de transmission: 80 m en champs libre
- Conditions de fonctionnement: Entre -10° et 55°C et humidité < 80%
- Dimensions: 90 x 90 x 42,2 mm
Découvrons comment elle fonctionne et ce qu’elle vaut.
Utilisation …
La sirène intérieure d’Avosdim peut s’utiliser de deux manières différentes. Associée à la centrale Avosdim Serenity ou en tant que centrale elle-même. Eh oui 🙂
Voyons cela de plus près !
… associée à la centrale Avosdim Serenity
Pour associer la sirène d’intérieure à la centrale Avosdim Serenity rien de plus simple. Comme pour les autres accessoires, cela ne demande que quelques secondes.
Commencez par brancher la sirène intérieure sur une prise de courant. Appuyez ensuite une fois sur le bouton … la sirène bipera une fois … puis bipera une seconde fois et clignotera trois secondes plus tard. Elle est maintenant en mode apprentissage !
Vous n’avez plus qu’à armer l’alarme ou la mettre en SOS depuis l’application ou une télécommande associée à la centrale. Voilà, la sirène intérieure est associée à la centrale Avosdim Serenity.
Lorsqu’une intrusion aura lieu, la sirène intérieure retentira en même temps que celle de la centrale.
Vous ne verrez pas la sirène apparaitre dans votre configuration sur l’application. Cela est normal mais ne vous inquiétez pas elle fonctionnera normalement ! Elle ne demande pas de paramétrage particulier non plus pour fonctionner 🙂
… en temps que centrale d’alarme
Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans le pack de démarrage Avosdim Serenity, la sirène intérieure peut servir de centrale. En effet vous pouvez directement y associer des détecteurs d’ouvertures, des détecteurs de mouvements ou des télécommandes.
Pour cela commencez par brancher la sirène intérieure sur une prise de courant. Appuyez ensuite une fois sur le bouton … la sirène bipera une fois … puis bipera une seconde fois et clignotera trois secondes plus tard. Elle est maintenant en mode apprentissage !
Déclenchez maintenant l’élément que vous souhaitez associer directement à la sirène intérieure. Cette dernière peut supporter jusqu’à 40 accessoires.
Le seul inconvénient de cette méthode c’est que vous n’aurez pas d’accès via l’application et ne pouvez donc pas paramétrez de personne à prévenir, mais vous aurez un système d’alarme dissuasif à moindre coût 😉
Deux fonctions supplémentaires
Temporisation
Vous pouvez affecter une temporisation à la sirène intérieure. Il existe 3 temporisations différentes :
- 15 secondes : pressez le bouton power 2 fois.
- 30 secondes : pressez le bouton power 3 fois.
- Pas de temporisation : pressez le bouton power 4 fois.
Attention, vous ne pourrez définir une temporisation que si les détecteurs que vous associez à la sirène sont configurés en zone temporisée.
Veilleuse
Disponible uniquement lorsque la sirène est utilisée en tant que centrale, la sirène peut être utilisée comme veilleuse. Pour cela il faut avoir associé une télécommande. En pressant 2 fois la touche armement partiel de celle-ci, la sirène entrera en mode partiel et le voyant s’allumera comme une veilleuse.
La sirène intérieure est en vente sur le site d’Avosdim au prix de 39,90 €. Voyons maintenant la sirène extérieure.
La sirène extérieure
Présentation
Le but principal d’une sirène extérieure est la dissuasion. Généralement installée sur un des pignons de la maison, elle décourage, souvent par sa simple vue, les cambrioleurs avant même qu’ils n’essayent de pénétrer dans votre habitation.
Avosdim propose donc une sirène extérieure pour son alarme Avosdim Serenity.
La sirène extérieure Avosdim est assez grande pour être bien visible sur votre pignon tout en étant assez discrète par rapport à d’autres modèles sur le marché. Elle mesure 245,2 x 227,5 x 72,4 mm.
Alors que la sirène intérieure possède un flash bleu, la sirène extérieure est munie d’un flash rouge.
Si elle venait à être déclenchée celle-ci émettra une sirène de 105 dB, et je peux vous dire que je l’ai déclenché sans faire exprès à l’intérieur de la maison … je n’ai plus de tympans 😀
Sur l’arrière de la sirène extérieure vous trouverez une trappe fermée par 4 vis, vous permettant d’avoir accès au branchement de l’alimentation, à la batterie, à des cavaliers de réglages, … Vous devrez d’ailleurs retirer une languette au niveau de la batterie avant de pouvoir utiliser la sirène !
Vous y trouverez également un poussoir anti-arrachement. Si la sirène est arrachée du mur par malveillance elle sonnera immédiatement.
Vous pourrez également y associer des détecteurs filaires, puisque la sirène extérieure possède un bornier de connexion à deux fonctions :
- Zone H24 : Les détecteurs déclenchent la sirène H24.
- Zone : Les détecteurs déclenchent la sirène que lorsque l’alarme est armée.
La boite contient :
- La sirène extérieure
- Une alimentation
- Un kit visserie
- Un petit niveau à bulle
- Un gabarit de perçage
- Une notice
Caractéristiques fonctionnelles :
- Connexion sans fil
- Son jusqu’à 105 dB
- Flashs lumineux pendant l’alerte
- Message d’alerte envoyé aux contacts renseignés sur l’Appli
- Contact anti-arrachement / sabotage
- Alimentation 220V – Batterie incluse
- Peut jouer le rôle de centrale
Caractéristiques Techniques :
- Alimentation principale: DC 12V 500 mA
- Alimentation de secours: 3,7 V / 1200 mA (batterie lithium)
- Consommation mode normal: < 14 mA
- Consommation mode alarme: < 350 mA
- Volume : 105 dB
- Communication: 433,92 Mhz
- Portée de transmission: 80 m en champs libre
- Conditions de fonctionnement: Entre -10° et 55°C et humidité < 80%
- Durée de la batterie: 3 jours
- Dimensions du détecteur: 245,2 x 227,5 x 72,4 mm
Découvrons comment elle fonctionne.
Utilisation …
La sirène extérieure d’Avosdim, tout comme sa petite sœur d’intérieure, peut s’utiliser de deux manières différentes. Associée à la centrale Avosdim Serenity ou en tant que centrale elle-même.
Voyons cela de plus près !
… associée à la centrale Avosdim Serenity
Pour associer la sirène d’extérieure à la centrale Avosdim Serenity rien de plus simple. Comme pour les autres accessoires, cela ne demande que quelques secondes.
Commencez par brancher la sirène extérieure sur une prise de courant. Appuyez ensuite une fois sur le bouton learn.
La sirène bipera une fois et le voyant « état » s’allumera. Elle est maintenant en mode apprentissage pendant 10 secondes.
Vous n’avez plus qu’à armer l’alarme ou la mettre en SOS depuis l’application uniquement. Attention de ne pas utiliser une télécommande, ce qui l’associerait directement à la sirène.
Un nouveau bip retentira, voilà, la sirène intérieure est associée à la centrale Avosdim Serenity
Lorsqu’une intrusion aura lieu, la sirène intérieure retentira en même temps que celle de la centrale.
Vous ne verrez pas la sirène apparaitre dans votre configuration sur l’application. Cela est normal mais ne vous inquiétez pas elle fonctionnera normalement ! Elle ne demande pas de paramétrage particulier non plus pour fonctionner 🙂
… en temps que centrale
Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans le pack de démarrage Avosdim Serenity, la sirène extérieure peut servir de centrale. En effet vous pouvez directement y associer des détecteurs d’ouvertures, des détecteurs de mouvements ou des télécommandes.
Pour cela commencez par brancher la sirène extérieure sur une prise de courant. Appuyez ensuite une fois sur le bouton learn. La sirène bipera une fois et le voyant « état » s’allumera. Elle est maintenant en mode apprentissage pendant 10 secondes.
Déclenchez maintenant l’élément que vous souhaitez associer à la sirène intérieure. Cette dernière peut supporter jusqu’à 40 accessoires.
Le seul inconvénient de cette méthode, comme avec la sirène d’intérieur, vous n’aurez pas d’accès via l’application et ne pouvez donc pas paramétrez de personne à prévenir, mais vous aurez un système d’alarme dissuasif à moindre coût 😉
Si vous souhaitez ajouter des détecteurs plusieurs mois après l’installation de la sirène extérieure, pas de panique vous n’aurez pas à grimper sur votre pignon pour appuyer sur le bouton learn de la sirène. Une procédure existe pour le faire depuis une télécommande ! Il est donc important de prévoir l’achat d’un pack de télécommande si vous utilisez la sirène extérieure en tant que centrale !
Installation sur le mur
Afin d’installer correctement la sirène extérieure au mur, Avosdim a fourni un gabarit de perçage, ce qui sera bien utile !
Pour brancher électriquement la sirène vous pourrez le faire de deux manières :
- Soit avec l’alimentation tel quel.
- Soit en coupant la connectique et en la raccordant sur le bornier prévu. Ceci est utile si le passage de câble est difficile 🙂
Il ne vous reste plus qu’à l’installer sur le mur et le tour est joué.
La sirène intérieure est en vente sur le site d’Avosdim au prix de 69,90 €
Conclusion
Les deux sirènes proposées par Avosdim pour venir étoffer l’alarme Avosdim Serenity sont vraiment facile d’installation et de configuration.
J’ai été vraiment impressionné par le volume de la sirène extérieure qui fera fuir, j’en suis sûr, d’éventuels cambrioleurs. Et vous pouvez être sûr que votre voisinage sera prévenu, ce qui pour moi est un très bon point.
Quant à la sirène intérieure je la recommande vivement pour venir apporter un son plus puissant que la sirène intégrée à la centrale Avosdim Serenity.
Un point fort également pour ces deux sirènes, c’est que si vous souhaitez vous équiper d’une alarme à un très bon rapport qualité prix, elles peuvent faire office de centrale, mais vous ne serez pas connecté à distance !
Vu les prix de ces deux éléments chez Avosdim, il serait dommage de s’en priver !