Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings5 min de lecture pour cet article.

0

Présentation du Withings Sleep

Il y a 4 ans nous avons testé le premier capteur de sommeil Withings Aura pour le blog de Domadoo… Depuis, de nombreux capteurs sont sortis, et nous publions maintenant nos tests sur notre blog en priorité mais nous continuons d’écrire pour nos partenaires. Aujourd’hui je vous propose le test du capteur de sommeil Sleep de chez Withings.

Sleep analyse les cycles de sommeil (léger, profond, paradoxal), mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements.  Cet objet connecté vous permet d’avoir une vision en profondeur de vos nuits. De plus, depuis une récente mise à jour, Withings Sleep mesure l’intensité des perturbations respiratoires grâce à un algorithme qui détecte les interruptions des cycles pendant la nuit. Si elles sont très fréquentes, il s’agit d’un bon indicateur d’une potentielle apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil est une affection chronique de la respiration durant le sommeil, souvent silencieuse : 50% des personnes atteintes ne savent pas qu’elles le sont… on va en parler un peu plus pendant le test.

Déballage du produit

C’est dans un emballage très sobre dans lequel le produit est proposé. De même on y retrouve la mention Works with IFTTT ! Du coup pas de problème pour une intégration rapide et simple avec de la domotique.

withings-sleep-3001-1000x750 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de WithingsJe vous l’avait dit.. Withings fait vraiment dans le sobre.

withings-sleep-1770-1000x750 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Dans la boite on retrouve le Withings Sleep, un adaptateur secteur USB et une petite notice.

Withings Sleep - Capteur De Sommeil & Domotique
  • Ce produit est l’ancienne version du nouveau Sleep Analyzer, capteur de sommeil, validé cliniquement, permettant une analyse profonde de vos nuits et la détection de l'apnée du sommeil sans rien...

withings-sleep-7626-1000x750 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Le revêtement en tissu est agréable, celui-ci est de 63,7 cm de longueur pour 19 cm de largeur pour 5 mm d’épaisseur. Le câble secteur est vraiment long et vous permettra de le brancher sans trop de problème à une prise électrique.

withings-sleep-2353-1000x750 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Sur le dessus du Withings Sleep on y aperçoit comme des petits coussins qui vont capter l’ensemble des données. L’avantage avec ce produit c’est que vous n’avez rien à changer sur vos habitudes, le capteur se loge sous le matelas et l’installation se fait une fois pour toutes.

withings-sleep-2702-1000x750 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

2 adaptateurs secteur sont livrés dans la boite.

withings-sleep-6637-1000x750 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Voila l’installation est terminée ! C’est vraiment rapide et simple cela change un peu nos habitudes de rédactions de nos articles sur le blog où nous détaillons un maximum l’installation des produits testés 😀
withings-sleep-9268-1000x750 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Configuration et utilisation

Pour configurer le produit, il faut utiliser l’application Health Mate sur votre smartphone. Vu que j’utilise cette application pour ma balance et pour la montre Steel HR cela est vraiment appréciable que tout soit centralisé dans la même application ! Dans celle-ci il faut se rendre sur l’onglet « Appareils », puis « installer un appareil », et choisir Sleep.

withings-sleep-4596-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Votre Bluetooth doit être activé sur votre smartphone pour effectuer la configuration du capteur.

withings-sleep-4598-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Le capteur est vite trouvé et se connecte à l’application.

withings-sleep-4599-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Il faut associer le capteur à la personne qui utilisera le Withings Sleep.

withings-sleep-4600-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

La configuration du capteur nécessite que celui-ci se  connecte à votre réseau Wi-Fi pour utiliser les fonctions telles que IFTTT.

withings-sleep-4602-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Pour terminer, il faut laisser le Withings Sleep se calibrer pendant environ 10 Minutes. Pendant la calibration vous allez entendre un petit ronronnement car les petits coussins vont se gonfler.

withings-sleep-4603-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

C’est partit pour le test… c’est simple un test comme celui-ci.. on laisse brancher le capteur, on dort … et on regarde les résultats !

withings-sleep-4604-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

A chaque réveil vous pouvez voir le résultat de votre sommeil ! Que ce soit sur la durée, sur la profondeur, la régularité, le temps d’endormissement.. Cela vous donnera un score.
Voici la vue pour une journée.

withings-sleep-5070-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de WithingsIci la vue pour la semaine, avec le score par journée sur une semaine.

Withings Sleep analyse automatiquement les cycles de sommeil, mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements.

withings-sleep-5069-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Depuis la dernière mise à jour Withings Sleep propose désormais aux utilisateurs un outil éducatif leur permettant d’identifier toute éventuelle perturbation respiratoire qui pourrait nécessiter l’avis d’un médecin.

La détection des perturbations respiratoires est une mise à jour gratuite du Withings Sleep. Elle a été développée et testée de manière approfondie par le Professeur Escourrou, médecin spécialiste du sommeil au sein du laboratoire du sommeil de l’hôpital Paris-Béclère. Le Withings Sleep a été développé par comparaison avec la Polysomnographie (PSG), la norme de référence en matière de diagnostic du sommeil.

La nouvelle fonctionnalité du Sleep utilise les signes vitaux comme la respiration, le rythme cardiaque, le ronflement et les mouvements pour mesurer l’intensité des perturbations respiratoires pendant la nuit. L’application Health Mate classifie ces perturbations respiratoires d’intensité faible à élevée et donne une vision sur plusieurs mois permettant aux utilisateurs de visualiser ces événements et de prendre, si besoin, les mesures médicales nécessaires.

Sur le screen ci-dessous les perturbations sont jugées faibles par l’application sur le mois de Novembre.

withings-sleep-5071-231x500 Présentation et test du capteur de sommeil Sleep de Withings

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir le capteur est vraiment simple d’installation et surtout d’utilisation. Une fois branché vous n’avez plus rien à faire que de prendre un peu votre téléphone et de suivre sur l’application Health Mate l’évolution de votre sommeil.
Le capteur Withings Sleep est proposé au prix de 99 euros, on peut le trouver sur Amazon à un prix de 75 euros ce qui est pas mal pour un produit orienté bien être d’autant plus avec la dernière mise à jour.

Je vous parlai de son intégration avec la domotique. Je ne vais pas en parler ici mais dans un autre article qui va vite arriver.

Withings Sleep - Capteur De Sommeil & Domotique
  • Ce produit est l’ancienne version du nouveau Sleep Analyzer, capteur de sommeil, validé cliniquement, permettant une analyse profonde de vos nuits et la détection de l'apnée du sommeil sans rien...

Withings Sleep

9.4
Qualité de finition 10.0
Utilisation de l'application 10.0
Fonctionnalités 9.0
Tarif 9.0
Utilité du produit 9.0

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici