Comme vous avez pu le remarquer sur le blog nous avons testé de nombreux produits de chez Sonos ! Sonos Play:1, PLAY:3, PLAY:5, Playbar, Playbase…. du coup j’ai craqué avec l’achat du Sonos One.
Le Sonos One est créé d’après le PLAY:1 qui reste un modèle compact dans la marque.
[amazon_link asins=’B00FSCNODU,B01615UVDI,B005BYSFV6′ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d2b720ee-2f61-11e8-970b-6368255672c7′]
Présentation
Comme toujours les produits de chez Sonos sont bien emballés et le packaging est de qualité. Une petite différence avec le PLAY:1, c’est le symbole du micro au dessus de la marque.
Une fois ouvert on tombe sur l’enceinte. Celle-ci est bien protégée !
Comme vous pouvez le voir la surface du Sonos One est très différente, celle-ci est tactile maintenant. Touchez pour monter ou baisser le son, vous avez aussi la possibilité de passer au titre suivant ou de mettre en pause. Faites glisser votre doigt pour passer au titre suivant.
Un indicateur LED lumineux vous permet de savoir à quel moment le microphone de votre enceinte est activé, cela vous garantit que personne ne puisse vous écouter et ainsi respecter votre intimité.
Il est possible aussi de couper le microphone, comme sur d’autres enceintes style Google Home, Amazon Echo…
Le Sonos One dipose d’une prise Ethernet et aussi d’une connexion Wi-Fi.
Du coté de l’alimentation celle-ci est identique au sonos PLAY:1, tout comme son design en fait.
Il peut trés bien s’installer dans une pièce humide comme la salle de bain ou le jardin car celui-ci est est conçu pour résister à l’humidité. Une simple prise électrique est nécessaire et c’est partit pour vous faire plaisir 🙂
Du coté de ses performances, le Sonos One dispose de deux amplis numériques de classe D parfaitement accordés aux haut-parleurs et à l’architecture acoustique.
Un tweeter qui produit une réponse haute fréquence nette et précise et un mid-woofer qui assure la reproduction fidèle des médiums essentiels à une lecture précise des voix, tout en délivrant des graves riches et profonds.
Passons maintenant à sa configuration
Si c’est la première fois que vous achetez un produit Sonos, alors il faudra télécharger l’application sur votre smartphone puis créer un compte et ensuite dans les paramètres ajouter un lecteur.
L’installation est simple, il faut brancher l’alimentation de votre sonos, le brancher à un cable ethernet si vous le pouvez, ou alors le laisser démarrer sans connexion pour le connecter ensuite à votre Wi-Fi.
Une fois le lecteur trouvé, il suffit de se laisse guider par l’application.
Celle-ci nous demande d’appuyer sur le bouton du micro.
Voilà ! Simple et rapide, comme toujours avec les produits Sonos.
Pour terminer la configuration il faut spécifier la pièce où vous installez votre Sonos.
Sonos est la première marque à annoncer la possibilité d’avoir Alexa et Assistant Google ainsi que la prise en charge du système AirPlay 2 d’Apple qui permettra de contrôler la One avec n’importe quel iPhone ou iPad disposant de Siri.
Ces fonctions ne sont pas encore disponible en France, mais cela est prévu pour le début d’année 2018.
Du coté de l’application, Sonos intègre de nombreux services d’écoute de musique comme Deezer, Apple Music, Amazon music… les services sont riches, par contre si vous ne possédez pas d’abonnement sur une plateforme de streaming musical, cela est nécéssaire 😀
Testons maintenant la fonction d’assistant vocal !
Cette fonction n’est pas encore possible en France, mais cela reste possible avec un compte US !
Pour cela il faut plusieurs comptes, un premier chez Sonos, et un second sur le Store de votre téléphone avec une localisation aux US…
Une fois le compte Sonos créé, il faut se connecter sur le compte et modifier le pays de localisation.
Puis lancer l’application et se rendre sur Services Vocaux.
Le service Amazon Alexa est maintenant disponible !
Comme vous pouvez le voir la traduction est présente… pour moi les services chez Sonos pour la France sont prêts !
Une fois ajouté à votre Sonos vous allez avoir 4 étapes à réaliser :
– Se connecter à votre compte Amazon.
– Télécharger l’app Alexa (en US).
– Activer la fonctionnalité Sonos.
– Vérifier les services musicaux sur Alexa.
Une fois le compte Amazon connecté les microphones vont s’activés sur le Sonos One.
Un exemple s’affiche 😀
Il faut télécharger maintenant l’app Alexa sur le store US (d’où le besoin d’un compte Appstore au US)
Le tout fonctionne très bien et sans trop de problème de traduction !
Et la dernière étape pour vérifier les services musicaux sur Alexa…
Maintenant je peux m’amuser à parler Anglais à la maison pour faire fonctionner mes Sonos One. 😀
Alexa, play radio !
Les micros sur le Sonos One fonctionnent très bien. Vis a vis de mon Google Home, je n’ai pas rencontré le problème de devoir relancer mes requêtes, sauf peut être dû à mon Anglais 😀
Pas besoin de devoir crier pour se faire capter, ni même de devoir me rapprocher pour me faire comprendre.
Pour conclure
J’avais craqué pour le Sonos Play 1, j’ai craqué également pour le Sonos One ! C’est une belle évolution du best seller de la marque avec un son d’une super qualité mais surtout avec l’ajout d’un assistant vocal. D’autant plus que celui-ci est ouvert à de nombreuses plateforme.
Si vous recherchez une bonne enceinte connectée munie d’un assistant vocal vous pouvez y aller les yeux fermés 😉
Par contre il faut être un peu patient pour que le service arrive en France. (Edit : Celui ci est disponible maintenant en Français !)
[amazon_link asins=’B00FSCNLME,B00FSCNODU,B01615UVDI’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c933d8b8-473f-11e8-a315-fd73b3f19308′]
Bonjour,
Le test est incomplet à mes yeux. Par exemple Alexa n’est pas supporté lorsque l’enceinte est utilisée pour le surround. Ne pas y aller les yeux fermés!
Bonjour Xav
Je ne comprends pas, votre commentaire ? car je l’ai testé en mode Paire Stéréo et cela fonctionne ? le mode surround est il différent de ce fonctionnement ?
Si vous avez des ajouts à faire vous pouvez me les transmettre sans problème !
Cordialement