Présentation du détecteur d’ouverture Senso de Konyks
Nous avons l’habitude de tester des objets de chez Konyks sur notre blog. Vous connaissez donc déjà la marque si vous nous suivez régulièrement 🙂
Cette fois-ci nous avons reçu un nouveau produit. Il s’agit du détecteur d’ouverture qui se connecte en WiFi à votre réseau domestique.
Découvrons le au fil de cette article 😉
Grâce au détecteur d’ouverture WiFi Senso de chez Konyks vous pourrez surveillez vos entrées en gardant une trace de toutes les ouvertures/femetures réalisées. Vous recevrez des alertes sur votre smartphone en cas de tentative d’intrusion ou lorsque vos enfants rentrent de l’école par exemple.
Grâce aux assistant vocaux vous pourrez rapidement savoir si votre porte est ouverte en posant la question « OK Google, est-ce que la porte est ouverte ? » par exemple.
Vous pourrez également paramétrer facilement des scénarios comme éteindre la lumière lorsque la porte est fermée, éteindre la clim lorsque la fenêtre est ouverte,… Les possibilités d’interactions entre les objet Konyks sont infinies.
Déballage du détecteur d’ouverture WiFi Senso
L’emballage est emblématique de la marque avec ces couleurs blanche et jaune.
Sur celui-ci nous avons les informations essentielles comme le fait qu’il se connecte en WiFi, que des scénarios peuvent être défini simplement et… qu’il est pilotable à la voix via Google assistant ou Amazon Alexa ! J’avoue avoir été interloqué par cette information car je ne voyais pas ce qu’il est possible de contrôler sur un détecteur d’ouverture…
Le détecteur d’ouverture WiFi de chez Konyks est des plus classique au niveau visuel et ressemble à d’autre détecteur du marché. Il mesure 75x40x18mm ce qui n’est pas le plus petit des détecteurs mais pas le plus gros non plus.
Vous trouverez sur le dessus un bouton pour l’ouvrir afin de pouvoir insérer les piles.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 75 x 40 x 18 mm
- Alimentation : 2 piles AAA (LR03) 1,5V non fournies
- Autonomie : 6 mois
- Connexion : Wi-Fi 2.4 Ghz (802.11 b/g/n)
- Fréquence : Wi-Fi : 2400 MHz ~ 2483.5 MHz / 17dBm max.
Caractéristiques fonctionnelles
- Détecteur d’ouvertures Wi-Fi pour portes et fenêtres
- Notifications sur Smartphone en cas d’ouverture et fermeture
- Alerte en cas de tentative de vandalisme
- Création faciles de scénarios
- Compatible avec Routines
- Alerte en cas de tentative de vandalisme
- Notification de batterie faible
Le détecteur d’ouverture WiFi Konyks est livré avec un kit de visserie, un scotch 3M et un guide utilisateur. Attention les piles ne sont pas fournies avec…
Passons maintenant à l’installation et à l’utilisation de ce détecteur d’ouverture…
Installation et utilisation du détecteur d’ouverture WiFi Senso
Pour pouvoir utiliser le détecteur d’ouverture WiFi Senso il faudra installer sur votre smartphone l’application Konyks. Celle-ci est disponible aussi bien sur Android que sur IOS.
Il vous faudra créer un compte Konyks.
Une fois fait, cliquez sur le « + » sur la page d’accueil puis choisissez « Détecteurs d’ouverture ».
Confirmez que le voyant clignote en rouge rapidement. Si ça n’est pas le cas il faudra réinitialiser le détecteur en suivant la procédure.
Vous pourrez alors entrer le mot de passe WiFi de votre réseau.
Une fois le mot de passe de votre réseau WiFi renseigné, le détecteur sera alors ajouté à votre compte Konyks.
Vous pouvez maintenant l’installer sur votre porte. Même s’il est un peu plus grand que d’autres détecteurs, je le trouve plutôt discret une fois installé.
Vous pourrez voir très rapidement l’état du détecteur via l’application. De même si quelqu’un tente de l’arracher, vous le verrez facilement…
Vous pourrez également voir l’historique de ce qui s’est passé sur le détecteur. Ce qui peut être pratique parfois pour voir par exemple à quelle heure sont rentrés les enfants de l’école !
Vous pourrez depuis l’application paramétrer différentes choses comme par exemple les notifications, notamment pour recevoir des notifications sur batterie faible, en cas d’arrachage malveillant du détecteur, et bien-sûr des notifications sur ouvertures/fermetures 😉
Grâce à l’application Konyks vous pourrez facilement créer des scénarios selon vos besoins. C’est quasi illimité en fonction des autres produits Konyks que vous possédez. Ici malheureusement je ne possédais plus de produits Konyks pour paramétrer un scenarion en exemple !
Je possède un Google Home… Après avoir ajouté les paramètre de connexion à mon compte Konyks dans mon compte Google Home, aucuns soucis, avec un « OK Google quelle est l’état de la porte d’entrée » ou « OK Google, la porte d’entrée est elle ouverte ou fermée » pas de soucis j’obtenais ma réponse 😉
Conclusion
Comme d’habitude avec Konyks, je ne suis pas déçu du matériel… Ca marche bien !
Il aurait pu être un peu plus discret niveau taille mais par contre il fonctionne super bien. L’installation est très simple et se fait en quelques minutes. Quand au paramétrage et à l’utilisation il en ai de même, l’application est très intuitive…
La réactivité des notifications est largement plus que correct via le WiFi, celle-ci arrive sur le smartphone dans la seconde ! Un des plus c’est que l’on puisse avoir un historique des ouvertures / fermetures.
Concernant la commande vocale « OK Google, la porte d’entrée est-elle fermée » cela marche bien une fois le compte Konyks configuré dans le compte Google Home.
Le prix du détecteur d’ouverture WiFI Senso de chez Konyks est au alentour des 20€, ce qui en fait un bon prix sur le marché !
Le prix du module est de 16.27€ !
- Détecteur d'ouverture Wifi
- Pour portes & fenêtres
[…] Test Du Détecteur D’ouverture Senso De Konyks, par Nord Domotique […]
[…] Test Du Détecteur D’ouverture Senso De Konyks, par Nord Domotique […]
Bonjour Damien,
Je m’interesse à ce détecteur dans le cadre de mon doctorat car j’aurais besoin de données au niveau de l’ouverture de portes dans un hopital. Par contre, il faudrait que je puisse exporter les données obtenues dans l’application dans un Excel pour pouvoir les traiter ensuite. Savez-vous si cela est possible?
D’avance merci,
Marie