Voici un test que nous avons fait pour le blog de touteladomotique.
Je vous propose le test de l’EZMotion, le capteur de mouvement Zwave 3en1 d’Express Controls. Au programme, détection de mouvements, niveau de luminosité et niveau de température.
Capteur Z-Wave triples fonctions EXPRESS CONTROLS EZMotion+
Ce capteur Z-Wave est équipé de 3 fonctions. Il permet à la fois de mesurer la température, détecter les mouvements et détecter l’obscurité ou la lumière. Il est possible de piloter directement jusqu’à 4 périphériques Z-Wave à partir de ce capteur.
La mise en veille du capteur lorsqu’il ne détecte pas de mouvement ou lors des phases de mesure de température permet de garantir une plus longue durée de vie des piles qui sont utilisées pour l’alimentation. Les piles sont facilement remplaçable sans démonter le capteur.
Le niveau de batterie peut être interrogé par le contrôleur Z-Wave afin de détecter une alerte permettant de remplacer les piles sans risquer une défaillance du capteur. Il est également possible de régler l’angle de détection du capteur et son niveau de sensibilité.
Le EZMotion+ supporte la Version 5 de la classe capteur multi-niveau Z-Wave (également connue sous le nom de Z-Wave+). Le Z-Wave+ simplifie la communication avec un contrôleur domotique en annonçant le type de capteurs disponibles, ce qui élimine la nécessité d’un codage personnalisé.
Le EZMotion+ profite également d’une amélioration de la fiabilité des capteurs de température et de luminosité, ainsi que de la détection du niveau de batterie.
Fonctions
– 3 capteurs en 1
– Supporte le Z-Wave+
– Amélioration de la fiabilité des capteurs
– Mesure de température
– Détecteur de mouvement PIR
– Détection d’obscurité/lumière
– Peut piloter jusqu’à 4 périphériques Z-Wave
– Réglage de l’angle de détection de la sensibilité
– Timer réglable
– Bouton pour inclure/exclure le détecteur
– Fonction veille pour économiser les piles
– Rapport du niveau de batterie
– Facile d’installation
Caractéristiques techniques
– Type de module : Emetteur Z-Wave
– Alimentation : 3 piles AAA
– Durée de vie des piles : 1 an
– Fréquence: 868.42 MHz
– Distance de transmission : 30m
– Affichage : LED
– Plage de température mesurée : -10°C à 100°C
– Précision de la température : 0.5°C
– Résolution de la température : 0.125°C
– Détecteur de présence : 10m / 90°
Déballage
C’est un petit carton ! je n’avais pas eu l’occasion de tester le premier capteur lors de sa sortie il y a quelque temps.
Je dispose d’autres capteurs de mouvement à la maison, celui-ci est relativement petit par rapport aux autres. Lors du déballage, on trouve le capteur et la notice. Les piles ne sont pas fournies. J’ai cherché dans la boite si il y avait un support pour le fixer mais il n’y en a pas non plus …
Le voici, il est petit non ?
Ici, il y a la led, et aussi le système d’ouverture simple ( simple car il n’y a pas de vis à retirer pour l’ouvrir )
Sur le coté, le bouton d’inclusion au réseau Zwave.
Ici on voit bien la petite languette pour l’ouverture.
Une fois ouvert, rien d’extra, mis à part 3 compartiments de piles, et aussi sur le haut de la photo un petit cavalier pour y mettre une alimentation externe ( je trouve cela très intéressant ).
Une fois les piles installées, la led se met à clignoter.
Intégration avec la EEDOMUS
Tout le monde maintenant sait comment inclure un module avec la Zwave mais j’aime bien le rappeler quand même . Pour cela il faut aller dans configuration, Ajouter ou Supprimer un périphérique, Inclure un périphérique Z-WAVE.
Un détail important, pour l’EZMotion, il faut appuyer une seule fois sur le petit bouton bleu du capteur pour l’inclure. Attention à ceux qui ont l’habitude d’appuyer 3 fois !
La EEdomus détecte bien le capteur EZMOTION. Par défaut, la configuration se met sur la détection de mouvements.
Je vous invite sur le blog de touteladomotique pour lire la suite 😉