Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

Présentation :

L’enceinte multiroom SonosPlay:5, qui fait partie de la gamme complète de chez Sonos (Play:1, Play:3, Play:5, Sub et Playbar) vient d’arriver sur le marché dans sa version 2.  L’occasion de la tester nous a été donnée. Voici en quelques lignes, ce que nous pouvons dire de cette nouvelle version.

 

Ergonomie :

Tout d’abord, le packaging. Même si ce dernier reste sobre, sa robustesse, son poids et son design donne tout de suite le ton. Il s’agit bien là d’une enceinte multiroom haut de gamme. En témoigne le système de fermeture du colis : original et efficace.

Sonos2 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

Sonos3 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

Une fois déverrouillé, le colis laisse entrevoir le Sonos Play:5 à la façon d’un colis de chez Apple. L’enceinte est mise en valeur et en dessous se cache la notice, le câble d’alimentation et le câble ethernet.

Sonos4-1024x768 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

On se décide alors à sortir l’enceinte de son écrin et là premier choc. Elle est lourde (près de 6,5kg) et imposante (H x L x P – 203 x 364 x 154). Mais n’étant pas une enceinte portable cela apparaît donc comme gage de qualité.

Sonos5-1024x768 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

Les lignes restent sobres et similaires à la Play:5 ancienne génération. Des petits caoutchoucs, situés sur 2 des faces, permettent de positionner l’enceinte selon ses besoins : à l’horizontale ou à la verticale.

Les commandes sont dans l’air du temps, c’est-à-dire tactiles. Différentes fonctions sont donc possibles : lecture, pause, augmenter/diminuer le volume ou encore changer de musique en effleurant les flèches suivantes ou précédentes.

Sur l’arrière de l’appareil, la connectique d’alimentation (qui une fois embôitée semble être intégrée à l’enceinte), l’entrée ethernet et la prise jack mini jack qui malheureusement est le seul moyen de connexion en dehors du wifi.

Sonos6-1024x768 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

 

Paramétrage :

Le paramétrage du Sonos Play:5 est un jeu d’enfant. Il suffit d’installer l’application Sonos sur votre pc ou votre smartphone, appuyer sur la touche située à l’arrière du Sonos Play:5 et vous laisser guider. 2 minutes après est votre Play:5 est associé.

Sonos7 Test du SONOS Play:5 (2ème génération) Sonos8 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonos9 Test du SONOS Play:5 (2ème génération) Sonos10 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vous est alors demandé de sélectionner une pièce d’écoute et c’est là qu’apparaît la fonction Trueplay (actuellement disponible uniquement sous iOS). Vous devrez alors vous déplacer dans toute la pièce. Le Trueplay effectuera des mesures acoustiques en fonction du placement de l’enceinte en se basant sur divers principes audio tels que la propagation ou la réflexion sonore. Le rendu sonore sera alors calibré afin de rendre le son homogène en tout point de la pièce.

 

Sonos11 Test du SONOS Play:5 (2ème génération) Sonos13 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonos16 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)Sonos15 Test du SONOS Play:5 (2ème génération)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test Audio :

L’impatience me gagne et je suis pressé d’entendre ce que vaut cette nouvelle version du Play:5. Lancement d’une playlist très éclectique afin d’avoir un aperçu sur le rendu sonore avec différents styles musicaux (Coldplay, Metallica, Bob Marley, Edith Piaf, Beatles, Sardou, Slayer, David guetta, Eminem, Ray Charles, Jacques Brel…)

Le premier constat est que les basses sont nettement plus présentes que sur la première version du Play:5. Mais elles ne sont pas étouffantes pour les autres fréquences. Les médiums et les aigues ont également la part belle. Et cela est vrai pour chaque style musical écouté. Il est alors possible selon les goûts de chacun de jouer avec l’équaliseur pour obtenir un son plus ou moins « basseux ». Quoiqu’il en soit le son est net et précis. Le Trueplay a également parfaitement joué son rôle. Quelque soit le lieu d’écoute dans la pièce, le son reste très bon et ne souffre d’aucune impression d’étouffement.

Le second constat est « Wouahhhh ça envoie !…. » En effet, ce Sonos Play :5 sera difficile à prendre en défaut côté puissance. Tester dans une pièce « salon/cuisine en L » d’environ 50m², il m’a été impossible de mettre le son à fond sous peine de se croire coller à une enceinte en pleine salle de concert. Bref, le Play:5 sera parfait pour une écoute perso en fond mais aussi en soirée pour une ambiance plus festive.

Tout cela est possible grâce aux 3 tweeters et aux 3 mid-woofers alimentés par 6 amplis numériques de classe D.

A noter que bon nombre de services musicaux sont pris en charge dont les plus répandus : Apple Music, Deezer, Spotify, Google Play Music.

Autre test, via la prise mini jack, passer la bande son d’une Blu-ray. Le rendu est très correct. On distingue bien les paroles de la musique et des effets mais clairement l’effet de spatialisation n’est pas là. Mais le Play:5 n’est pas un système 5.1, il n’est pas fait pour. Si on cherche cela, il faudra se tourner vers la Playbar et le Sub de la gamme Sonos.

 

Avantages :

Excellent rendu audio du Sonos play 5 avec notamment des graves nettement mieux gérées que sur la première version.

Design qui s’intègre aisément dans une pièce de vie.

Intuitif.

Fonction Trueplay efficace.

 

Inconvénients :

Trueplay limité aux produits Apple.

Pas de bluetooth.

Tarif élevé. 579€

 

Conclusion : Le Sonos Play:5 se positionne donc comme l’enceinte haut de gamme de référence sur le marché actuel. Il saura séduire les amateurs de musique tout en s’intégrant parfaitement dans la décoration de la pièce grâce à son Design épuré.

Leave a response comment4 Responses
  1. Gui
    avril 21, 15:46 Gui

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter une play 5 pour la musique mais aussi pour y connecter ma TV. Est-ce possible ? Avez-vous fait le test ?
    Merci beaucoup

    reply Reply this comment
    • Kragg
      avril 22, 19:00 Kragg

      Bonjour La play 5 dispose d’une entrée audio auxiliaire pour brancher l’appareil ou la source de votre choix mais je n’ai pas testé avec la TV…
      Je ne suis pas sur que cela que fonctionne.
      David

      reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu