mardi, juin 18, 2024
AccueilMarquesSonosTest du Sonos Era 300

Test du Sonos Era 300

-

Présentation de la nouvelle enceinte Era 300 de chez Sonos

Aujourd’hui, je vous propose le test de la nouvelle enceinte Era 300 de chez Sonos. Il s’agit d’une nouvelle génération d’enceintes intelligentes conçues pour le son immersif du futur. Cette dernière enceinte révolutionnaire incarne l’engagement de Sonos en matière d’innovation sonore, de design responsable et d’une connexion étroite avec les artistes.

Le Sonos Era 300, est conçue pour offrir la meilleure expérience d’audio spatial à volume élevé, avec six haut-parleurs puissants qui dirigent le son vers la gauche, la droite, l’avant et le haut, tout cela pour une performance audio révolutionnaire avec Dolby Atmos.

Le Sonos Era 300 c’est quoi ?

  • Un design conçu pour l’audio spatial : Le Sonos Era 300 offre à son architecture acoustique complexe un écrin élégant en forme de sablier dont chaque angle, chaque proportion et chaque perforation améliore la direction et la dispersion de l’audio pour une immersion sonore totale.
  • Un son surround incroyable : Le Sonos Era 300 est la première enceinte de la marque qui offre un son surround multicanal lorsqu’on en utilise deux comme enceintes arrière home cinéma. Les fans de cinéma peuvent associer deux enceintes avec la Sonos Arc ou la Sonos Beam (Gen 2) pour créer une expérience Dolby Atmos exceptionnelle et plonger au cœur de l’action.
  • Une collaboration (poussée) avec l’industrie musicale : Sonos a travaillé en étroite collaboration avec un groupe d’artistes et de créateurs reconnus, y compris les membres du Sonos Soundboard, pour réussir un calibrage méticuleux du Sonos Era 300, afin d’offrir aux utilisateurs un son fidèle aux intentions de l’artiste lors de sa création en studio.

 

Déballage du Sonos Era 300

Comme toujours les produits sonos sont bien protégés, l’enceinte est fabriquée à partir de plastique recyclé post-consommation (PCR) et emballé dans du papier issu à 100% de sources durables.

Era 300 dispose d’une consommation électrique réduite, inférieure à 2W lorsqu’elle n’est pas utilisée

sonos-era-300-3105 Test du Sonos Era 300L’enceinte dispose maintenant d’un design totalement différent de ce que l’on pouvait trouver avant chez Sonos. Il manque un peu de sable et on aurait eu l’impression d’avoir un sablier devant soit.

La sonos Era 300 dispose de commandes tactiles pour le volume et pour la lecture (Play/Pause), mais aussi d’un bouton pour l’activation de l’assistant vocal. On est vraiment sur une toute nouvelle interface utilisateur avec un nouveau curseur capacitif pour régler facilement le volume.

Attention Google Assistant n’est pas compatible avec pour le moment suite à une affaire d’obtention de brevets, de ce fait il est possible d’activer l’assistant uniquement avec Alexa ou l’assistant Sonos pour le moment.

sonos-era-300-3108 Test du Sonos Era 300

Dans le fond du carton on retrouve l’alimentation de l’enceinte et une petite notice d’utilisation.

sonos-era-300-3109 Test du Sonos Era 300

L’enceinte pèse 4,47 Kg et ses dimensions sont de 16 x 26 x 18,5 cm.

Comme vous pouvez le voir, le fait d’avoir la version noire, la poussière est fortement visible pourtant à peine sortie du carton.

sonos-era-300-3110 Test du Sonos Era 300A l’arrière on retrouve un bouton pour l’activation du Blutooth, cela montre l’ouverture de plus en plus grande des produits Sonos…

Du coté des connexions, l’enceinte Sonos Era 300 est également compatible Wi-Fi 6 ! Mais ce n’est pas tout…. à côté du bouton pour activer ou désactiver le micro, on retrouve un port USB-C pour y relier par exemple une platine vinyle via un câble auxiliaire ou via l’adaptateur d’entrée Jack Sonos.

sonos-era-300-3112 Test du Sonos Era 300Cela change fortement vis à vis de la sonos play 5 que nous avions testé ici.
Et surtout son design ne laisse personne indifférent.

sonos-era-300-3114 Test du Sonos Era 300

 

Configuration et test du Sonos Era 300

La configuration est un jeu d’enfant ! Puisque l’application propose d’associer automatiquement l’enceinte une fois celle-ci allumée !

sonos-era-300-3122-231x500 Test du Sonos Era 300Comme vous pouvez le voir, la connexion au Wi-Fi se fait ensuite automatiquement, pas besoin de renseigner à nouveau votre mot de passe.

sonos-era-300-3124-231x500 Test du Sonos Era 300Avant de terminer le processus de configuration du Era 300, il faut placer celui-ci dans une pièce pour le retrouver plus facilement dans l’application et surtout ensuite pour utiliser l’assistant vocal.

sonos-era-300-3125-231x500 Test du Sonos Era 300Des petits conseils intéressants sont à prendre sur l’utilisation de votre enceinte pendant l’installation de la mise à jour.

sonos-era-300-3126-231x500 Test du Sonos Era 300Voila le Sonos Era 300 est prêt !

sonos-era-300-3128-231x500 Test du Sonos Era 300

Dans les configurations, on retrouve la possibilité d’activer la musique spatiale, lorsque le format est disponible. Tout comme la gestion de l’entrée « source locale » quand elle est connectée.

sonos-era-300-3130-231x500 Test du Sonos Era 300

Du coté du test c’est une belle prouesse technologique. Il est équipé de six haut-parleurs puissants qui dirigent le son de manière immersive, grâce à Dolby Atmos. Cette technologie place l’utilisateur au cœur de la musique et des films, créant ainsi une expérience audio révolutionnaire.

Pour vérifier que vous avez bien une piste en Dolby Atmos activée, il faut le vérifier sur l’application directement car un logo « Dolby Atmos » sera présent sur l’interface de lecture.

dolby-atmo-sonos-era-300-3515-231x500 Test du Sonos Era 300

De plus, il offre un son surround multicanal lorsqu’on l’utilise avec deux enceintes en tant qu’enceintes arrière home cinéma, offrant ainsi une expérience Dolby Atmos exceptionnelle pour les amateurs de cinéma.

Le rendu sonos du Era 300 est riche et relativement équilibré à un volume très haut, mais je vous conseille de baisser juste un peu les basses afin de libérer plus les médiums.

 

Pour conclure

C’est une nouvelle étape de franchie dans l’innovation sonore de la part de Sonos !

Le Sonos Era 300 offre une expérience d’audio spatial exceptionnelle avec Dolby Atmos et avec un design élégant pour un prix de 499€

Pour moi la solution multi-room proposée par Sonos est toujours aussi intuitive et aussi simple d’utilisation.

La compatibilité avec iOS est parfaite, cependant sous Android c’est un peu plus compliqué pour le moment malheureusement.

Promo

Sonos Era 300

9.8
Design et finition 10.0
Simplicité d'utilisation 10.0
Fonctionnalités 10.0
Qualités Sonores 9.0

Avantages

  • Qualité audio
  • Facile à utiliser
  • Multiroom très complet

Inconvénients

  • Entrées mini-jack/Ethernet en option

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Fort de 22 années d'expertise dans le domaine de l'IT, Je suis responsable des réseaux et télécoms, j'ai été séduit par la domotique et les objets connectés dès 2009, une passion qui n'a cessé de croître depuis. Explorez avec moi une décennie d'aventures et de découvertes sur mon blog, où je partage mes expériences et analyses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

716FansJ'aime
1,469SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
222AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Segway Navimow I108E : Découvrez notre test complet

Présentation du robot tondeuse Navimow I108E Aujourd'hui, je vous propose le test du nouveau robot tondeuse de chez Segway le Navimow i108E ! Si vous...

Test du panneau solaire Sunology Play Max

Présentation du nouveau panneau solaire Sunology Play Max Aujourd'hui je vous propose le test complet du nouveau panneau solaire Sunology Play Max avec batterie hybride...

Test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320

Présentation du robot tondeuse Husqvarna Nera 320. Aujourd'hui je vous présente le test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320 de la nouvelle gamme Automower® NERA....

Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Présentation du routeur solaire Arsun Arsun est un optimiseur routeur disposant d'une sortie et d'une entrée contact sec ou horloge. Celui-ci est destiné aux personnes...

Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.

Présentation de Beem On Dans une démarche constante d'innovation, Beem élargit son éventail de solutions solaires plug & play avec l'arrivée de Beem On !...