samedi, mars 2, 2024
AccueilSmarthomePanneau solaireTest de Beem On : La station solaire à brancher en quelques...

Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.

-

Présentation de Beem On

Dans une démarche constante d’innovation, Beem élargit son éventail de solutions solaires plug & play avec l’arrivée de Beem On ! Conçu pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en quête d’une solution solaire mono-panneau, à la fois compacte et d’une installation éclair, Beem On complète les solutions proposées par la société Beem.

Classé au sommet de la famille Beem en tant que produit le plus puissant, le Beem On marie sa robustesse énergétique à la simplicité brevetée d’inclinaison, comparable à celle d’une chilienne. Cette caractéristique unique permet à chacun d’optimiser sa production d’énergie tout au long des saisons, révolutionnant ainsi l’accès à une énergie solaire performante et conviviale.

La station Beem On offre une connectivité équivalente à celle du Beem Kit et son potentiel ne s’arrête pas là. Il peut être combiné pour une puissance évolutive, que ce soit avec le Beem Kit, une autre Beem On, ou même associé à la Beem Battery.

 

Déballage du Beem On

Le livreur est bien sympa, il m’a donné un petit coup de main pour m’aider à le mettre dans le garage car le carton est assez imposant… mais vu que cela n’arrive pas sur une palette, c’est assez facile de déplacer le carton.

Ensuite pour le mettre sur ma terrasse c’est mon garçon qui m’a filé un petit coup de main… c’est plus facile à deux pour installer ce genre de produit assez volumineux et assez lourd.

beem-on-5284 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.

Spécificités Techniques du Beem On :

CatégorieCaractéristiques
Puissance– Puissance nominale du panneau : 460W
– Onduleur : 400W
Technologie– Technologie PV : 120 demi-cellules M10
– Bifacial : ~+5% de performance à l’arrière
– Système de chilienne avec inclinaisons saisonnières : 30°, 40°, 45° : ~+5% de performance
Configurations Possibles– Sol horizontal/paysage
– Mur horizontal/paysage
– Mur vertical/portrait
Panneau– Dimensions : 1909 x 1134 x 30 mm
– Masse : 27 kg
– Tension circuit ouvert : 42,3 V DC
– Technologie : Cellules monocristallin TOPCON bifacial 120 demi-cellules M10 – Laminé double verre trempé 2mm – Cadre aluminium anodisé noir
– Normes : Marquage CE – Directive Basse tension (2014/35/UE), EN 61215, EN 61730
– Garanties : 80% de la puissance nominale après 25 ans
Support– Système de fixation : Type chilienne 3 positions d’inclinaison & 2 positions d’orientation (paysage & portrait), développé par Beem
– Matériau : en acier galvanisé, en peinture électrophorèse et peinture poudre
– Plaques de support pour masse de lestage pour une installation au sol

Le panneau est bien protégé et le système de présentation des produits est assez astucieux, avec d’un coté les accessoires, au centre la notice et de l’autre coté les plaques de support

beem-on-5299 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Dans les accessoires, on retrouve la Beembox, produit essentiel à l’éco système de Beem qui vous permet d’obtenir les informations sur votre production solaire. Et également une rallonge si vous l’avez commandé pour connecté le kit avec un autre kit de chez Beem par exemple, comme les kits que nous avons testé ici.

beem-on-5294 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Une rallonge de 10 mètres, cela sert toujours vu le nombre de panneaux maintenant à la maison…

beem-on-5306 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Il est important de se poser sur les configurations possibles du nouveau panneau Beem On ! Il est possible de le poser au sol en mode Paysage, ou alors au mur en Paysage, mais il est possible de l’installer en portrait sur un mur.

beem-on-5304 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Le support du panneau solaire est déjà monté, il suffit de couper les colsons pour libérer celui-ci. C’est pourquoi il est important d’être à deux pour ce genre d’opération qui prend sincèrement 1 minute.

beem-on-5309 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.L’onduleur de 400W est déjà installé au dos du panneau et surtout les branchements sont déjà réalisés… il suffit de brancher la Beem Box et hop votre consommation électrique sera automatiquement réduite grâce au panneau Beem On.

Votre panneau solaire de 460W surpassera en rendement quotidien un panneau de 400W, même si les deux sont équipés d’un onduleur de 400W. Pourquoi cette différence ? Cela s’explique par le fait que la puissance nominale des panneaux solaires est généralement mesurée en laboratoire, dans des conditions normalisées identiques pour tous les modèles, exprimée en Wc (watt crête). Cette mesure permet une comparaison standardisée entre les panneaux. Cependant, il est essentiel de comprendre que les conditions de test en laboratoire, notamment en termes d’éclairage et de température, diffèrent de celles rencontrées au quotidien et en milieu naturel.

La production effective de votre panneau dépendra des conditions réelles d’installation, de l’orientation par rapport au soleil et des conditions météorologiques du moment. Ainsi, la puissance instantanée de vos panneaux sera souvent inférieure à la puissance mesurée en laboratoire, ce qui est parfaitement normal. Cette variation est intégrée dans les prévisions de production solaire, tenant compte des réalités du terrain.

Il est important de noter que cette situation n’est pas spécifique à votre panneau, mais plutôt une caractéristique commune à tous les panneaux solaires sur le marché. Ainsi, la meilleure pratique dans le domaine photovoltaïque consiste à choisir un onduleur légèrement moins puissant que la puissance normalisée en laboratoire. Cela permet d’optimiser les performances de l’onduleur en adéquation avec la production réelle, tout en maîtrisant les coûts. Cette approche garantit une production solaire efficace sans compromettre la performance de votre système.

beem-on-5307 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Si vous regardez de plus près la photo, la petite lumière de l’onduleur est allumé… alors que celui-ci n’est pas encore branché… c’est tout à fait normal, d’autant plus que le panneau est sur son coté Bifacial… comme quoi c’est simple d’utilisation et de fonctionnement.

beem-on-5308 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Voici son système de chilienne avec différentes inclinaisons en fonction des saisons : 30°,40°,45°… Ici une position pour l’Hiver.

beem-on-5319 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Il est simple de prendre le panneau seul et de changer l’inclinaison de celui-ci.

beem-on-5318 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Le temps n’étant pas terrible dans le Pas de Calais depuis quelque semaines, je préfère l’installer au sol dans un premier temps. De ce fait j’ai utilisé le système de plaque de lestage qui s’installe en 30 sec.

beem-on-5327 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.C’est tellement simple que c’est mon garçon qui s’en est occupé comme un grand.
Pour une stabilité optimale de votre installation, nous vous recommandons de mettre 40 kg par plaque de lestage, soit un total de 80 kg.

beem-on-5334 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Voila, il est installé sur la terrasse et la BeemBox est raccordée. Nous allons pouvoir passer à la configuration de cette dernière.

Attention ce n’est pas parce que la BeemBox n’est pas configuré que le panneau ne produit pas… bien au contraire, une fois branché et si le soleil est présent, alors il va déjà produire sans problème.

Sa taille est de 2m x 1,2m x 0,15m.

beem-on-5338 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.

 

Configuration de la Beembox pour le Beem On

L’avantage de la solution de chez Beem, c’est que tout est géré dans une seule et même application. Une fois votre Beembox branchée sur une prise, celle-ci sera alors en mode appairage.

beem-on-5348-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Il suffit de scanner le numéro de série via le QRCode qui se trouve au dos de la BeemBox.

beem-on-5349-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Une fois que vous avez renseigné le mot de passe de votre réseau Wi-Fi, la BeemBox va se connecter automatiquement à internet.  (si vous souhaitez plus d’information sur a configuration du réseau je vous invite à relire l’un de nos articles sur Beem).

beem-on-5355-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Comme vous pouvez le voir, la Beembox est maintenant connectée à internet et je recois une notification de mon nouveau système Orbi… que je vais vous présenter d’ici peu dans un article 😉
beem-on-5356-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Il faut ensuite détailler l’installation du Beem On en lui donnant un nom et le code postal d’installation.img-5357-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.
Il faut spécifier aussi la puissance du nouveau Kit solaire de chez Beem à savoir 460W et également sur son orientation et sur son type d’installation.

beem-on-5358-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Rien d’autres ? Eh non, c’est tout avec ce type de kit, en 5 minutes vous installez et vous produisez.. rien d’autre à faire.

beem-on-5359-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Les informations remontent assez vite dans l’application… je sais la production est très faible en ce moment, c’est le NORD…

beem-on-production--0852c5d9129d-1-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.Mais voici un petit récapitulatif de ma production solaire avec mes panneaux de la marque Beem (2 x 300W avec le kit de démarrage et une extension).

beem-on-production-5395-231x500 Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.


Différences entre le Beem Kit et le Beem On

Spécificités
Beem Kit
Beem On
Nbre de panneaux par kit
4
1
Puissance crête panneaux solaires
300Wc ou 420Wc
460Wc
Onduleur
300W (300Wc) ou 400W (420Wc)
400W
Nbre de kits par prise (dans la limite sécu de 900W / circuit de prises)
3 (300W) ou 2 (420W)
2
Dans quelles conditions installer plus de 900W ?
– Ne jamais dépasser 900W par Beembox. – On peut installer plusieurs Beembox sur un même circuit de prises en changeant le disjoncteur thermique comme suit : – Disjoncteur C16 et câble 2,5mm2 —> max 1800W par circuit. – Disjoncteur C10 et câble 1,5mm2 —> max 1800W par circuit. Bien vérifier l’adéquation entre talon de consommation et puissance max si on ne met pas de batterie Beem, car on reste en contrat CACSI sans reinjection
– Ne jamais dépasser 900W par Beembox. – On peut installer plusieurs Beembox sur un même circuit de prises en changeant le disjoncteur thermique comme suit : – Disjoncteur C16 et câble 2,5mm2 —> max 1800W par circuit. – Disjoncteur C10 et câble 1,5mm2 —> max 1800W par circuit. Bien vérifier l’adéquation entre talon de consommation et puissance max si on ne met pas de batterie Beem, car on reste en contrat CACSI sans reinjection
Taille des panneaux
70x70cm (300W) ou 80x80cm (420W) par panneau (x4 panneaux) Environ 2m2 au sol ou au mur Rentre dans le coffre d’une voiture
2m*1,2m*0,15m
Fixations
Sol / Mur (non interchangeable pour 300W, interchangeable pour 420W)
Sol – installation en quelques secondes grâce à la technologie brevetée à la chillienne Mur – installation à plusieurs
Configuration
En ligne au mur ou au sol – 4 panneaux les uns à côté des autres En carré au mur – 2 panneaux côte à côte sur 2 lignes, écart de 75cm à respecter pour éviter l’ombrage
Au mur – A poser horizontalement ou verticalement Au sol – à poser horizontalement
Motifs
Classique / Floral
Neutre
Connectivité
Oui, via Beembox & app
Oui, via Beembox & app
Chaîne de valeur
Conception : France Fabrication des composants : Asie Assemblage : France
Conception : France Fabrication des composants : Asie Assemblage : France
Temps d’installation
1h
Quelques secondes grâce à la technologie brevetée qui permet d’incliner le panneau tel une chilienne
Simplicité d’installation
Pas de compétences en bricolage particulières nécessaires
Aucune démarche d’installation, s’incline comme une chilienne en quelques secondes
Connectivité
Suivi en temps réel de la prod & maîtrise d’énergie
Suivi en temps réel de la prod & maîtrise d’énergie
Sécurité
Conforme aux normes du plug & play recommandées par l’ADEME. Conçu pour rester en place, où que vous l’installez.
Conforme aux normes du plug & play recommandées par l’ADEME. Conçu pour rester en place, où que vous l’installez.
Impact de la production solaire
-200g/CO2eg par kWh produit (selon le mix énergétique européen) pour le solaire. 25% d’économies d’énergie grâce à une meilleure maîtrise.
-200g/CO2eg par kWh produit (selon le mix énergétique européen) pour le solaire. 25% d’économies d’énergie grâce à une meilleure maîtrise.

 

Retrouvez une vidéo de notre présentation

Découvrez l’expérience complète en vidéo ! Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour des contenus exclusifs, des démonstrations approfondies et bien plus encore. Ne manquez pas la suite de ce passionnant test – cliquez sur le lien et rejoignez la communauté !

 

En conclusion

Beem On s’impose comme une solution solaire exceptionnelle alliant puissance, simplicité d’installation, et connectivité avancée. Grâce à ses 460Wc de puissance crête, cet élément mono-panneau se distingue par son rendement supérieur au quotidien par rapport aux panneaux de 400W, et ce, même avec un onduleur de même capacité. Sa technologie bifaciale et son système de chilienne avec inclinaisons saisonnières lui confèrent une efficacité optimale tout au long de l’année.

Il se positionne comme une option idéale pour ceux qui recherchent une solution solaire performante et surtout capable de vous faire profiter de 240€ d’économies par an* sur votre facture d’électricité.

Et le prix dans tout cela ??? Le Beem On est proposé au prix de 629€ et nous avons en plus un code de réduction pour vous lors de votre achat sur le site de Beem (-30€)
« BEEM-NORDDOMOTIQUE« 

Beem On

9.8
Design et finition 10.0
Simplicité d'utilisation 10.0
Application 10.0
Prx 9.0

Avantages

  • Application
  • Installation
  • Qualité des matériaux

*Hypothèses :

  • Prix elec : tarif TRV BASE 2023 (0.2276€/kWh) avec ajout +10% augmentation prévue en Février 2023 → prix ref 2024= 0.25€/kWh TTC
  • Inflation elec : +10% en 2025 (fin bouclier tarifaire), ensuite +4% par an (inflation moyenne)
  • Persona consommation électricité: (source ADEME)
    • Conso totale:
      • Faible : 3500 kWh/an
      • Moyen France : 5000 kWh/an (52 kWh/an/m2)
      • Important : 9000 kWh/an
      • Consommation électrique TOTAL médiane d’un foyer 🇫🇷 : 4000kWh/an (source ADEME Mars 2021)
    • Part électricité spécifique (hors chauffage et hors eau chaude) → 55% de la conso totale.

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

595FansJ'aime
132SuiveursSuivre
1,826SuiveursSuivre
176AbonnésS'abonner

Découvrez notre dernière vidéo sur Youtube

les articles les plus lus actuellement :

Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

26
Présentation du routeur solaire Arsun Arsun est un optimiseur routeur disposant d'une sortie et d'une entrée contact sec ou horloge. Celui-ci est destiné aux personnes...