Voici un article que nous avons écrit pour le blog d’univers-domotique.com
Dans les acteurs des box de domotique un géant Français s’est lancé également sur le marché. Il s’agit d’Orange avec sa solution Homelive, cette solution s’intègre parfaitement dans votre maison d’autant plus que le protocole utilisé est le Z-Wave !
L’offre Homelive se compose d’un abonnement mensuel et d’un pack de quatre objets pour démarrer votre installation (le pack Homelive Au cas où). A cela, vous pouvez ajouter d’autres objets selon vos besoins à n’importe quel moment.
Il y a une ODR actuellement sur le pack, celui ci vous revient à 1€ au lieu de 79€.
Au travers de cet article, je vais vous faire la présentation de la box et de ses menus. Cela n’est pas un article de test, je ne rentre pas dans les fonctions avancées de la box.
C’est ici que cela commence 😉
Une fois le carton ouvert je fais un grand Whaou…. une box, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture et un détecteur de fumée…
Les notices sont en Français ! eh oui des fois cela peut jouer dans le choix d’une box.
La box ressemble à un petit routeur / switch, je m’attendais à une box blanche… perdu elle est noire.
On la voit mieux ici,
Tres sobre,
On retrouve dans l’ordre de gauche à droite,
WPS : le bouton d’association WPS pour connecter facilement un équipement à votre box, car la box fait office de point de connexion Wifi.
Le bouton Z-Wave pour les associations.
Le bouton reset … bon c’est un bouton reset 😉
Le port RJ45
La prise USB qui n’est pas fonctionnel pour le moment.
L’emplacement de la carte SIM (la carte SIM est déjà insérée dans votre box, elle assure une connectivité en cas de coupe)
Et la prise d’alimentation.
Bref une box complète !
La voila branchée et connectée à mon réseau en câble RJ.
Passons maintenant à la création du compte Homelive, pour cela il faut se rendre sur l’URL suivante : http://homelive.orange.fr
Si vous avez une adresse de messagerie Orange alors votre installation est encore plus facilité car vous n’avez même pas besoin de créer un compte ! Bon pour moi c’est raté j’ai du créer un compte.
Ensuite si vous désirez une installation simple, vous allez être servi …
Il va falloir maintenant prendre votre numéro de série et votre adresse mac situé en dessous de votre box pour ajouter la box à votre compte.
Je vous passe le prochain écran, ou il suffit de patienter pour accéder à votre portail 😉 En parlant de portail, le voici !
Je vais suivre le guide, cela est vraiment très simple depuis le début « bravo » Il faut renseigner votre nom, mail et également le numéro de téléphone (attention il ne faut pas mettre le 0 pour commencer votre numéro, vous mettez 6 ou 7)
On ne rigole pas avec la sécurité chez Orange vous avez une double validation pour votre mail et ensuite pour votre numéro de téléphone.
Des que vous avez taper les codes reçu il vous faut choisir un petit nom pour votre box (j’ai fais simple lol)
Un assistant vous propose de configurer ensuite vos modules que vous avez reçu dans le colis, pour le moment je ne le fais pas je me focalise sur la box, cela fera l’objet d’un prochain article très prochainement.
Pour terminer la présentation de la solution Homelive, voici les différents onglets. Ici le Tableau de bord, avec la gestion de différents mode. A la maison, a L’extérieur, La nuit, En vacances (cela me rappel un peu les modes de la box PIPER)
Vous trouvez ici vos objets connectés (modules)
Un onglet pour gérer vos caméras
Une partie très importante avec les scénarios,
Ici les paramètres, pour créer des pièces, et relancer l’assistant d’installation.
Et pour terminer Compte / Utilisateurs, vous allez retrouver votre mail et votre numéro de téléphone, les dernières alertes, et une chose très importante la possibilité de changer les paramètres de votre box.
Ici vous pouvez définir le nom du réseau Wi-Fi de la Box et aussi vous pouvez le désactiver (ce que j’ai fais)
Le dernier onglet vous permet de faire un sauvegarde de votre configuration cela est encore une fois de plus très simple.
Orange frappe un grand coup avec cette box, cela est simple, rapide à mettre en place, la configuration est vraiment très simple. « Chapeau »
Je vais vous présenter d’ici la fin de semaine un autre article avec la configuration des différents périphériques livrés dans la boite Homelive, et nous allons entrer un peu plus dans la configuration 😉