Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear7 min de lecture pour cet article.

0
WiFi Extender AX1800

Présentation du WiFi Extender AX1800

Nous avons dernièrement reçu à tester le WiFi extender AX1800 (EAX20) de chez Netgear.

Nous avons régulièrement l’habitude d’avoir ce genre de matériel à tester et c’est avec plaisir que nous allons réaliser celui-ci.

Plus besoin de présenter la marque Netgear, c’est une marque qui a su faire sa place aujourd’hui au niveau de l’équipement réseau, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel.

Découvrons donc ensemble le WiFi Extender AX1800 (EAX20).

Vous le trouverez aussi sous le nom Répéteur Netgear EAX20.

Il s’agit d’un extender WiFi 6, la dernière norme en terme de WiFi.

Il vous permettra de bénéficier d’une couverture WiFi élargie car il peut couvrir un peu plus de 100m² et permet de connecter jusqu’à 20 appareils (pour rester dans des débits corrects).

L’extender Netgear AX1800 permettra une itinérance intelligente et fluide de vos appareils connecté puisque vous garderez le même SSID que votre réseau existant lorsque vous vous déplacez dans le bâtiment… Normal c’est un extender WiFi 😉

Grâce à la technologie WiFi 6 Dual-Band vous pourrez atteindre des débits allant jusquà 1,8 Gbit/s et 4 flux simultanés. Vous ne devriez pas être déçu de ses performances !

Il dispose également de 4 ports ethernet filaires pour raccorder des équipements de manière filaire et bénéficier d’un débit jusqu’à 1Go.

L’installation se veut facile grâce à une application dédié ou grâce au bouton WPS disponible si votre routeur internet en est équipé.

Caractéristiques

  • Norme Wifi : 802.11ax
  • Performances Wifi : AX1800
  • Bande Wifi :
    • Fréquence 1 : 0,6 Gbit/s sur la fréquence 2,4 GHz – 1024QAM
    • Fréquence 2 : 1,2 Gbit/s sur la fréquence 5 GHz – 1024QAM
  • Nbre de ports Ethernet : 4 ports Ethernet 10/100/1000 avec détection automatique de la vitesse
  • Performances : 1,5x supérieures à un routeur Wifi 5 (802.11ac) :Wifi 4 canaux avec un max. de 0,6 à1,2 Gbit/s
  • Plus de Wifi pour plus d’appareils : l’OFDMA permet une transmission efficace des données sur 4 appareils en même temps. L’OFDMA en liaison montante améliore la planification pendant les grands volumes de trafic de chargement.
  • Jusqu’à 4 flux WiFi simultanés : le MU-MIMO 4 flux permet de profiter d’un streaming sur 4 appareils en même temps
  • Prise en charge du canal 160 MHz : Vitesses Gigabit pour les appareils mobiles et ordinateurs portables compatibles.
  • Processeur : le processeur Dual Core 1,5 GHz 64 bits permet de profiter d’un streaming UHD 4K et de jeux fluides
  • Sécurité : Sécurité WiFi normalisée (802.11i, chiffrement AES 128 bits avec PSK)
  • Facilité d’utilisation : Application Nighthawk : configurez aisément votre répéteur et tirez pleinement profit de votre Wifi
  • le Wifi 6 prend en charge tous les appareils WiFi actuels : rétrocompatible avec le Wifi 5, le Wifi 4 et les appareils de génération précédente.
  • Push & Connect avec WPS

Passons maintenant au test 😉

Déballage du WiFi Extender AX1800

On peut voir sur la boite quelques infos utiles comme par exemple que cet extender WiFi utilise la nouvelle norme WiFi 6 et que vous pourrez réaliser un réseau de type mesh.

01-1000x751 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear Dans la boite est fourni l’extender WiFi AX1800, un transfo d’alimentation et un papier guide de démarrage très succinct puisque celui-ci indique juste qu’il faut télécharger l’application Nightawk.

03-1000x751 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

L’extender est assez gros. Il possède à l’arrière 4 ports ethernet 1Go qui vous permettrons de branchez des équipements en direct et un bouton reset pour réinitialiser l’extender à sa configuration d’usine.

04-751x1000 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Installation et configuration du WiFi Extender AX1800

Pour commencer il faut télécharger l’application Nighthawk disponible aussi bien sur Android que sur IOS.

05 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Une fois installée, vous devrez enregistrer un compte si vous n’en avez pas déjà un. Etape obligatoire aujourd’hui, comme pour tout autre objet connecté 😉

06-1 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Une fois connecté à votre compte vous pourrez commencer à configurer votre extender. Pour commencer il faudra choisir le type d’équipement à configurer. Ici un répéteur !

07 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

L’application vous guide pas à pas et vous explique de placer et de brancher votre extender à mi-chemin entre votre routeur internet et le lieu où le WiFi n’est pas bien desservi.

08 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Il faudra ensuite connecter votre téléphone au réseau WiFi « NETGEAR_EXT » pour que celui-ci se connecte à l’extender pour pouvoir lancer la configuration.

09 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

A partir de là vous aller pouvoir passer à la configuration en choisissant votre pays. Attention, « France » n’existant pas il faudra choisir « Europe ».

10 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Une analyse des réseaux disponibles va se lancer et vous allez devoir choisir votre réseau WiFi 2,4 Ghz et 5 Ghz (en général il s’agit du même bien sûr !) et renseigner son mot de passe pour que l’extender s’y connecte.

11 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear 12 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear 13 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Il va maintenant falloir créer un compte admin pour pouvoir administrer votre extender par la suite.

14 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear Vous pourrez également configurer la connexion par empreinte digitale.

16 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Prochaine étape vous devrez définir 2 questions/réponses pour récupérer votre mot de passe administrateur en cas d’oubli. Ca pourra éviter le reset de l’extender 😊

15 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Dernière étape pour terminer, et comme pour beaucoup d’objets connectés, l’extender va chercher si un nouveau firmware est disponible pour se mettre à jour. Laissez-le faire, çà ne prend que quelques secondes.

17 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Une fois le firmware mis à jour, l’extender va se reconnecter à votre réseau et tout est prêt !

18 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Le branchement et la configuration de base ne m’a pris que quelques minutes. Même un néophyte pourra connecter facilement cet équipement réseau.

Utilisation du WiFi Extender AX1800 avec Nighthawk

L’utilisation de l’extender WiFi AX1800 de Netgear avec l’application Nighthawk est ultra simple.

L’application n’est pas bien compliquée à prendre en main et elle est assez intuitive.

Dans le « Gestionnaire de périphériques » vous pourrez voir les périphériques connectés à l’extender et les informations afférentes à celui-ci comme l’adresse IP attribué, l’adresse MAC du périphérique, …

19-1 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Dans « Débit internet » vous pourrez voir les performances de votre réseau et réaliser des tests de débit directement en lien avec speedtest. C’est plutôt pratique je trouve 🙂

20-1 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Dans « Statistiques WiFi » vous pourrez voir la puissance du signal WiFi, le canal utilisé, une courbe d’utilisation,… De quoi utiliser au mieux votre réseau.

21 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

Et dans « Paramètres Wi-Fi » vous pourrez avoir accès à la configuration de votre réseau WiFi et voir notamment quel réseau d’origine » est étendu avec la possibilité de changer la clé sans avoir à tout reconfigurer.

22 Test du WiFi Extender AX1800 de chez Netgear

 

Conclusion

Franchement l’extender WiFi  AX1800 de chez Netgear est un bon répéteur WiFi.

Il est facile à paramétrer et à utiliser par Mr et Mme tout le monde, cela se fait en quelques minutes car vous êtes bien guidé par le tuto.

Concernant le design je le trouve assez gros par rapport à d’autre répéteur du marché mais ce que je privilégie plutôt c’est la qualité matériel et là pour le coup je n’ai pas été déçu car il fait largement le job. J’ai du WiFi là où je captais très mal mon réseau d’origine avant 😉

Pour ce qui est de ses performances je n’ai rien a redire car j’ai pu le tester en jouant à la PS en réseau pendant que mes 2 enfants regardaient des vidéos sur leur switch respective et que ma femme naviguait sur le net… aucun soucis de débit !

Vous le retrouverez aux alentours des 130€ chez les différents revendeurs comme Amazon par exemple.

Promo
NETGEAR EAX20 Répéteur Mesh WiFi 6 Nighthawk AX1800 , Amplificateur Wifi, wifi extender , wifi...
  • COUVERTURE WIFI ELARGIE : offre une couverture Wifi de plus de 100 m² et permet de connecter jusqu'à 20 appareils tels que les ordinateurs portables, les smartphones, les enceintes, les caméras IP,...
  • ITINERANCE INTELLIGENTE ET FLUIDE : gardez le même SSID que votre réseau existant pour ne jamais être déconnecté lorsque vous vous déplacez chez vous ou au bureau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.