Ajout d’un détecteur HSP02 sur la Zipabox
Aujourd’hui je vais vous montrer comment très simplement, ajouter un détecteur de mouvement HSP02 et déclencher l’envoi d’un mail lors d’une détection de mouvement.
Présentation rapide du module :
Le HSP02 est un module compact Zwave fabriqué par Everspring, une boite maintenant bien connue dans la domotique.
Il mesure 85mm x 60mm, pour 40mm d’épaisseur (J’ai mis exprès un stylo à côté) .
Ce détecteur est livré, comme d’habitude chez Everspring, avec pile (il s’agit ici d’une pile au lithium de 3V, dont la durée de vie est estimée à environ 2 ans), vis de fixation, et manuel.
Il dispose de deux détecteurs: un détecteur passif infra-rouge (mouvements), et un détecteur de luminosité (pratique pour allumer une lampe uniquement quand il fait nuit par exemple, baisser les volets automatique à la tombée de la nuit, …).
Intégration du module à la Zipabox :
L’ajout du module à la Zipabox est extrêmement simple.
Il suffit d’ajouter un module via l’onglet “Général – Ajouter des modules” en sélectionnant le type “Generic Z-Wave”, le HSP02 n’étant pas dans la liste des choix de la Zipabox :
L’association terminée, le module apparaît comme un nouveau capteur :
Il nous est possible de modifier ensuite ses propriétés pour l’affecter dans une pièce, lui préciser le type de module et renseigner une description :
Création d’une règle sur détection d’un mouvement :
Attaquons-nous maintenant à la création de règles. Pour cela rien de plus simple, il y a 3 choses à utiliser: les sources de déclenchement (pièce bleue), les conditions (pièce verte), les actions à exécuter (pièce orange) via “Créateur de règle” en haut à droite.
Ici j’ai préciser que lorsqu’il y a un mouvement sur le détecteur du salon il envoie un mail (en entrant un “Nouveau contact” dans la “configuration du message”).
On pourrait très bien imaginer en plus de l’envoi du mail, associer un déclenchement de sirène que l’on aurait associer avant.
Voila pour ce qui est de l’ajout d’un Détecteur HSP02. Il n’y a vraiment rien de compliqué, et il s’agit ensuite d’adapter les scènes à ce que l’on souhaite faire