Voici notre article que nous avions fait sur le blog de Univers-Domotique.com
Ce pack comprend le thermostat Horstmann HRT4-ZW et le récepteur ASR-ZW. Il vous permettra de contrôler facilement votre chaudière.
Oui oui la chaudière alors que je vous ai parlé de plancher chauffant mais je vais corriger ce problème en y incluant une diode de redressement… (on va y revenir plus loin)
Le thermostat : Le HRT4-ZW est un thermostat mural sans fil fonctionnant sur batterie. Il dispose d’un bouton rotatif permettant à l’utilisateur de régler la température de consigne dans la pièce. En vérifiant la température de consigne avec la température réelle mesurée, le thermostat décide d’actionner le récepteur sans fil connecté à l’appareil de chauffage.
Le thermostat peut recevoir la température de consigne depuis un autre contrôleur Z-Wave, et peut être également utilisé comme un capteur de température. Le thermostat lui-même n’a pas de timers intégrés, mais exécute les commandes Z-Wave et les commandes locales.
Le récepteur : L’actionneur ASR-ZW est un relais sans fil qui peut commuter des charges de 3 A / 230 V. Il est utilisé pour contrôler des chaudières à eau chaude ou vannes magnétiques. Ce dispositif est simple à utiliser et peut être commandé localement à l’aide de deux boutons. Une LED indique l’état de commutation actuel. Le design moderne de l’actionneur permet de l’installer même sur un mur visible de votre maison.
FONCTIONS :
- Thermostat sans fil Z-Wave et son récepteur
- Ecran LCD rétroéclairé
- Peut commander des chaudières ou vannes magnétiques
- Entièrement compatible avec d’autres produits Z-Wave
- Simple d’utilisation
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Thermostat HRT4-ZW
- Type de module : Contrôleur Z-Wave
- Alimentation : 2x piles AAA (LR3)
- Durée de vie des piles : 2 ans
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Portée : jusqu’à 30 m en champ libre
- Température de fonctionnement : 0°C à 40°C
- Plage de température : 5°C à 30°C
- Précision : 0,5 °C
- Indice de protection : IP30
- Dimensions : 86 x 86 x 36,25 mm
- Récepteur ASR-ZW
- Type de module : Récepteur Z-Wave
- Alimentation : 230VAC
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Portée : jusqu’à 30 m en champ libre
- Indice de protection : IP30
- Charge maximum : 3A sur 230VAC
- Température de fonctionnement : 0-40°C
- Dimensions : 86 x 86 x 36.25 mm
Voila le pack !
Vous retrouvez dedans le thermostat et le récepteur.
Ma première impression est que le pack ne fait pas « plastoc » cela est très bien réussi.
Coté branchement c’est assez simple pour le thermostat, car vous avez la platine, et des piles à y inserer.
C’est du coté de la platine du récepteur qu’il y a un peu plus de boulot (mais vraiment un petit peu…) avec la phase, le neutre et ensuite le branchement de la diode de redressement.
On voit sur cette photo l’arrière du récepteur ASR-ZW avec la platine, celle ci vient se glisser assez facilement.
Le tout est bien accompagné par une notice de montage.
Et pour terminer avec les photos du déballage voici la diode de redressement
Installation du récepteur ASR-ZW :
Je vais commencer par l’installation du Recepteur ASR-ZW : Pour cela dans mon tableau électrique j’ai repéré les Fils pilotes de mon plancher chauffant. Je dispose de 3 zones de chauffes, mais je veux que les 3 zones chauffent de façon identique.
Attention il faut couper absolument votre alimentation du fil pilote, si vous posséder un gestionnaire d’énergie dans votre tableau (Appeler un électricien si vous n’avez pas de compétences électrique)
Pour brancher le récepteur, j’ai mis un disjoncteur dans mon tableau afin d’avoir une installation clean. Comme je vous le disais plus haut, la diode de redressement, me permet d’utilisé la sortie « NF » (Borne 3 du récepteur) afin d’activer le mode OFF sur mon plancher chauffant.
Cela est identique à une installation avec une module Fibaro et une diode de redressement, j’avais effectué un article il y a déjà quelque temps sur le blog de Mickael, voila ce que ça donne, on voit ici le câble qui se trouve en position 3, venir dans le Wago avec mes 3 fils pilote de mon plancher chauffant.
Bien sur il faut penser à bien sécuriser le tout avec de la gaine thermo rétractable. Voila mon Wago avec mes 3 fils de plancher chauffant.
Passons maintenant au thermostat
Pour le thermostat, cela est très simple comme je vous le disais, il dispose de 2 piles et de plusieurs cavalier à l’arrière.
Allez je met les piles et c’est partit
Le premier cavalier permet de mettre le thermostat en setup, ensuite pour la gestion d’un chauffage électrique il faut mettre les cavaliers 7 et 8 sur On.
Maintenant il faut tourner la molette dans le sens des aiguilles afin d’obtenir la lettre « L » afin d’inclure celui ci sur ma eedomus. Il faut mettre votre eedomus en mode inclusion, puis valider le « L » du thermostat en appuyant sur la molette, le « L » doit se mettre à clignoter puis se transformer en « LP » ce qui signifie que l’opération d’inclusion est terminée.
La box eedomus gère parfaitement le thermostat Secure SRT321.
on voit également la sonde de température.
Il faut maintenant passer le cavalier 1 sur la position Off pour utiliser le thermostat, par contre le périphérique présente un petit bug, il ne tient pas compte des groupes qui lui sont affectés au moment de son inclusion (source : connected object), du coup il faut lui associer la box eedomus aux groupes 1,3 et 4.
Afin que les commandes de configuration Z-Wave soient prises en compte immédiatement, vous pouvez basculer le switch n°1 (Installer mode) pendant 1 seconde et le rétablir. L’opération est à répéter pour les groupes 1, 3 et 4 (Les GET ne sont présentés qu’à titre de vérification)
Maintenant, vous pouvez inclure le récepteur ASR-ZW au thermostat SRT. Il faut pour cela remettre le thermostat en mode setup, tourner la molette pour obtenir un A “Association” puis sur le récepteur appuyer sur la touche « >||< » , si l’association est correctement réalisée vous devriez avoir “AP” c’est que le module est maintenant associé.
Bon d’un coté j’ai le thermostat qui est associé à la box, le récepteur associé au thermostat… il ne me manque plus que le récepteur associé à la box
Et bien cela fonctionne aussi, il faut passer sa box en inclusion et appuyer sur la touche « >||< » et voila le récepteur sur la box.
Le tout est parfaitement pilotable soit du Thermostat avec une consigne en local, (la eedomus voit le changement de la consigne), mais si vous changez la consigne du thermostat depuis la box, alors il faudra attendre le prochain réveil du thermostat (wake up) qui est de 30minutes par défaut.
Vous pouvez modifier cela mais la durée de pile va diminuer. De même, vous pouvez également activer votre pilotage de chauffage depuis le récepteur avec son bouton ON (cela fonctionne de la même façon qu’une marche forcée)
Le pilotage du relais ASR-ZW peut maintenant se faire :
- Soit par le thermostat (l’affichage d’une flamme correspond à l’allumage du relai)
- Soit avec la box
- Soit en local en appuyant sur le bouton ON.
Voila ici 2 photos, du récepteur en mode OFF et en marche forcé.
Je suis super satisfait du pack thermostat + récepteur, cela fonctionne de la même façon que mon ancien programmateur seulement celui ci est maintenant domotisé ^^.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour la qualité de ce blog !
Venons en au fait : je souhaite domotiser le contrôle et la gestion de mon chauffage au sol électrique.
C’est une installation équipée de 4 trames chauffantes Infracable par Deléage.
Le tout commandé directement au tableau électrique via un système par Facteur de Charge (d.therm DTP)
Toutes mes trames parviennent directement au tableau électrique sans qu’il n’y ai de boîtier de commande dans les 3 pièces.
Je souhaite donc pouvoir utiliser 3 thermostats sans fil installés dans chacune des 3 pièces, qui commanderaient directement les trames au niveau du tableau électrique.
Je suis donc très intéressé de voir ton installation ainsi que des photos de tes branchements.
Merci bien
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire, je vous invite à me laisser un email je vous réponds au plus vite 😉
Bien à vous
David
Bonjour,
Je suis dans la même situation que Mr. Oliv, j’ai un plancher chauffant électrique à accumulation qui date des années 1975, équipé d’une régulation par facteur de charge qui fonctionne uniquement durant les heures creuses, et je cherche à modifier ce système pour installer des thermostats d’ambiance (3 zones) pilotable et qui me permettraient de modifier mes températures de consignes au cours de la journée, ce qui est impossible avec le système actuel.
Vous-aviez trouvé une solution à ce problème? Si oui, je suis très preneur! 🙂
Merci par avance,
Ben
Bonjour
Le mieux est d’utiliser ce système que nous installons maintenant pour des planchers chauffants électriques.
C’est simple d’utilisation et de configuration.
https://amzn.to/30NOuBu
Bien à vous
David