jeudi, novembre 21, 2024
AccueilInformationQu'est ce qu'un cheval de Troie et comment supprimer ce virus

Qu’est ce qu’un cheval de Troie et comment supprimer ce virus

-

Présentation

Sommaire de l'article

Aujourd’hui nous allons parler un peu de virus et de Mac, cela permet de faire un peu la lien avec ce que nous vivons actuellement pendant cette pandémie, le confinement et le télétravail. À mesure que le monde devient plus interconnecté, nous courons de plus en plus le risque de nous rendre vulnérables aux attaques des pirates et des virus. Il est stressant et inquiétant d’avoir un virus sur son Mac, mais c’est aussi courant et (généralement) curable. Le virus informatique fonctionne de la même manière qu’un virus biologique, c’est-à-dire qu’il infecte un hôte réticent et le contamine. Et, comme un virus biologique, il peut vivre dans son hôte sans être détecté et (dans certains cas) muter ou se propager.

Un virus peut verrouiller votre téléphone, PC ou Mac, détourner votre système d’exploitation (OS) ou corrompre des données. Ils sont souvent créés pour faire chanter l’utilisateur, pour obtenir des informations ou, dans certains cas, pour se servir d’un système d’exploitation afin d’utiliser ses ressources (de plus en plus courant à l’ère des bitcoins).

Un cheval de Troie virus est un logiciel malveillant déguisé en quelque chose d’utile ou d’inoffensif. Il peut prendre la forme d’un logiciel, être caché dans un fichier (un film téléchargé illégalement, par exemple) ou – ironiquement – d’un logiciel de sécurité.

bitdefender-box-1-1000x750 Qu'est ce qu'un cheval de Troie et comment supprimer ce virus

Comment votre ordinateur peut être infecté par un virus ?

Comme tout virus, la prévention est plus efficace que le traitement. Voici donc comment les logiciels malveillants et les virus se retrouvent sur votre appareil. Essayez d’éviter ce qui suit :

  1. Télécharger des logiciels infectés

C’est un moyen incroyablement courant pour les logiciels malveillants d’atteindre les appareils. Si vous téléchargez un programme, un logiciel, un jeu ou autre, assurez-vous qu’il provient d’une source fiable. Vous pouvez également exécuter les téléchargements potentiels par le biais de logiciels de sécurité (tels que les scanners de logiciels espions) avant d’y accéder.

  1. Accepter des messages sans lire

Dans ce cas, les utilisateurs cliquent parfois sur des invites (dans des pop-ups) qui contiennent un lien ou une fenêtre non pris en charge ou potentiellement infecté. Si vous ne comprenez pas une invite, évitez de cliquer dessus.

  1. Ouvrir les pièces jointes d’un courriel

L’une des formes les plus anciennes, et toujours les plus courantes, de diffusion de logiciels malveillants est le courrier électronique. Heureusement, le courrier électronique est devenu plus intelligent ces dernières années, en filtrant les messages suspects et le spam. Néanmoins, méfiez-vous des pièces jointes et des liens provenant d’expéditeurs non invités et inattendus – même s’ils prétendent représenter le gouvernement ou des institutions financières.

  1. Cliquer sur des liens inconnus

La création d’un site web est relativement facile, surtout pour les pirates informatiques. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est la façon dont les nouveaux sites web peuvent imiter d’autres sites de bonne réputation. Soyez donc prudent lorsque vous visitez de nouveaux liens, surtout si vous ne connaissez pas la source qui l’a recommandé.

Se débarrasser d’un virus sur votre Mac

Voici comment vous débarrasser d’un virus sur votre Mac :

  • Supprimer les extensions du navigateur : vous pouvez le faire en choisissant « Extensions Safari » dans le menu supérieur de Safari
  • Vous verrez une liste des extensions. Si l’une d’entre elles ne vous est pas familière, cliquez sur « Désinstaller ».
  • Ensuite, allez dans votre dossier d’applications. Si vous voyez des applications suspectes (c’est-à-dire que vous ne les connaissez pas), supprimez-les en les faisant glisser dans la corbeille, puis en vidant votre corbeille
  • Répétez cette étape dans le dossier de la bibliothèque de votre Mac.

Pour conclure

Les chevaux de Troie peuvent infecter votre ordinateur et causer d’énormes problèmes avant même que vous ne sachiez ce qui s’est passé. Une fois qu’un cheval de Troie s’introduit dans votre système, il peut surveiller votre clavier, installer des logiciels malveillants supplémentaires et causer toute une série d’autres problèmes auxquels vous ne voulez tout simplement pas être confronté. Heureusement, la plupart des chevaux de Troie sont géniaux et faciles à manipuler si vous suivez ce processus éprouvé. Les éléments de démarrage non vérifiés et les programmes suspects peuvent servir de passerelle aux chevaux de Troie pour installer du code nuisible dans votre ordinateur et d’autres appareils. Si vous remarquez de nouveaux programmes s’exécutant sur votre système et que vous ne les avez pas installés, il peut s’agir d’un cheval de Troie. Essayez de supprimer le programme et de redémarrer votre ordinateur pour voir si les performances de votre ordinateur s’améliorent.

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Fort de 22 années d'expertise dans le domaine de l'IT, Je suis responsable des réseaux et télécoms, j'ai été séduit par la domotique et les objets connectés dès 2009, une passion qui n'a cessé de croître depuis. Explorez avec moi une décennie d'aventures et de découvertes sur mon blog, où je partage mes expériences et analyses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

716FansJ'aime
177SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
439AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Test du Roomba Combo 10 Max : L’excellence du ménage autonome

Présentation du Roomba Combo 10 Max : Une avancée majeure dans le nettoyage robotisé Aujourd'hui, je vous propose le test du Roomba Combo 10 Max,...

Test du Shelly Pro 3EM avec le Kit Zendure SolarFlow

Présentation du Shelly Pro 3EM Dans l'univers de la domotique et de la gestion énergétique, le Shelly Pro 3EM se distingue comme un produit innovant...

Roomba Combo i5+ : notre avis complet sur cet aspirateur laveur

Présentation du Roomba Combo i5+ iRobot, leader mondial dans le domaine des aspirateurs robotisés, repousse encore une fois les limites de l'innovation avec le Roomba...

Présentation et test du Zendure Hyper 2000 : Une solution d’énergie solaire tout-en-un pour les particuliers

Présentation du Zendure Hyper 2000 Aujourd'hui je vous propose le test du Zendure Hyper 2000 ! Celui-ci s’impose comme une véritable révolution pour les installations...

Test de la tête thermostatique Ally de chez Danfoss

J’ai reçu dernièrement de la part de Danfoss leur nouvelle tête thermostatique. Il s’agit de leur tête thermostatique nouvellement sortie et fonctionnant sous le protocole...