Vous avez une box internet et vous souhaitez naturellement profiter de votre connexion dans toute la maison. Mais voilà, la couverture du wi-fi est insuffisante pour atteindre l’extrémité de la maison ou traverser cette satanée dalle béton, lorsque vous vous trouvez à l’étage.
Quelles sont les solutions ? :
- Il est toujours possible d’effectuer de coûteux travaux de rénovation pour passer les câbles RJ45 dans l’ensemble de son habitation pour se constituer un véritable réseau informatique. Cette solution filaire est idéale si vous êtes propriétaire.
- Mais si vous êtes locataire ou si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux dans un logement déjà rénové, que reste t’il comme solution ? Il existe une alternative « peu coûteuse » que l’on nomme : CPL. Sans rentrer dans des détails techniques insipides, il s’agit de faire passer le flux informatique dans les câbles électriques déjà présents dans votre habitation.
Notre partenaire Devolo nous propose de tester sa solution : dLAN 550 Wifi Starter Kit CPL. Ce kit de démarrage est un concentré de technologie : wifi, Ethernet et CPL.
Découverte du produit
- 1x dLAN® 550 WiFi (L/H/P : 68 x 68 x 41 mm, hors contacts)
le dLAN wifi est doté d’un point d’accès wifi et d’une prise RJ45 pour raccorder un autre périphérique, comme une TV connectée
- 1x dLAN® 550 duo (L/H/P : 65 x 81 x 29 mm, hors contacts)
Le duo a deux ports réseau (RJ45) pour connecter deux périphériques. La box de votre fournisseur d’accès internet et un autre périphérique comme un ordinateur, une imprimante, …
- 1x câble Ethernet (2 m)
- 1x manuel d’installation
Comment ça marche ?
Notre kit est composé de deux boitiers CPL.
Notre premier boîtier, le dLAN 550 duo, doit être connecté sur une prise de courant près de la box de votre fournisseur internet. On raccorde la box internet au boîtier dLAN 550 duo avec un câble réseau Ethernet (RJ45). Le dLAN 550 duo sera chargé de diffuser le flux internet de votre box.
Le deuxième boîtier, le dLAN wifi, est branché sur le réseau électrique dans la pièce de votre choix.
Le flux internet passe du premier boîtier vers le deuxième boîtier par le réseau électrique de la maison. Cette technologie se nomme : CPL (Courant Porteur de Ligne) et il n’y a pas de travaux nécessaires… astucieux non !!
- La centrale Smart Home la plus facile du monde
- Utilisation intuitive par application
Le dLAN 550 wifi ne se contente pas de distribuer l’internet dans la pièce choisie via la prise Ethernet intégrée. Ce module est également pourvu un point d’accès WIFI pour étendre votre réseau informatique dans les autres pièces de la maison.
Voici la vidéo d’un produit similaire du constructeur, cela vaut mieux qu’un long discours lol !
Sur le plan technique, il faut avouer que les fonctionnalités du kit Devolo sont très séduisantes.
Je vous propose de découvrir ces différentes fonctionnalités selon deux volets.
Un premier volet sur la sécurité.
Un dernier volet sur la configuration basique du kit CPL pour les utilisateurs qui cherchent une utilisation courante : connecter en toute simplicité une smart TV, un ordinateur de bureau , une tablette …
Sécurité
Avant toute chose, nous allons parler de sécurité. C’est un point important et je ne veux pas faire l’impasse.
Il ne faut pas être dupe, il est facile d’« écouter » un réseau informatique non sécurisé. Et ce n’est pas anodin car sans protection, il est possible de récupérer un login, un mot de passe ou un numéro de carte bleu.
En fonction des technologies utilisés, il est vivement conseillé de mette en place la sécurité adaptée.
* Le CPL
Nous le savons maintenant, les deux boîtiers Devolo utilisent le réseau électrique pour communiquer entre eux. Il faut savoir que le compteur électrique EDF n’arrête pas la propagation de votre réseau informatique. Pour se protéger de toute indiscrétion, il est nécessaire de crypter les communications entre le deux boîtiers. Pour votre information, Devolo utilise un cryptage AES 128 bits.
* Le Wifi
La communication entre le dLAN 550 wifi et votre périphérique sans fil doit être protégée par une clé de cryptage. Develo utilise par défaut le mécanisme de sécurisation sans fil WPA2. Il peut être complété par un système de filtrage par adresse MAC.
Configuration de base
Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : la mise ne place de la solution Devolo.
La première chose à faire est de sécuriser son réseau dLAN.
Par aspect pratique, nous allons utiliser une multiprise. Commençons par brancher le dLAN 550 duo. Il est identifiable par la présence de ses 2 prises Ethernet.
Une LED rouge clignote rapidement en rouge, pour indiquer que la prise ne détecte aucun réseau dLAN. Jusque là, rien d’anormal car il nous faut brancher le deuxième module
Ensuite on branche sur la même multiprise le dLAN 550 wifi.
Il faut attendre une quarantaine de seconde pour que la prise soit opérationnelle.
Nous allons pouvoir démarrer l’opération de cryptage des communications entre les deux boîtiers.
Sur le dLAN 550 duo, on appuie brièvement (environ 1 seconde) sur le bouton situé sur la tranche pour initialiser le processus de cryptage.
On finalise le processus de cryptage depuis le dLAN 550 wifi. Dans les 2 minutes, on doit effectuer une simple pression sur le bouton représentant un pictogramme en forme de maison (env 1 seconde).
Les LED clignotent rapidement en blanc à intervalles réguliers pendant l’opération de cryptage.
Lorsque les LED deviennent blanches en permanence, le réseau dLAN et le cryptage sont opérationnels.
C’est terminé 🙂
Avant de déplacer dans les pièces définitives nos 2 boîtiers, on va relever la clé wifi sur le dos du dLAN 550 Wifi. Cette dernière nous servira plus tard.
Comme nous l’avons vu, le dLAN 550 duo + doit être branché électriquement près votre box internet puis raccordé à celle-ci via la prise RJ45.
Une fois le dLAN 550 wifi branché dans la pièce de votre choix, les couleurs de LED du pictogramme en forme de maison nous indique, visuellement, la qualité du réseau entre les 2 boîtiers.
Si la LED clignote en rouge à intervalles réguliers, le débit de transmission des données entre les boîtiers sont faibles. Dans ces conditions, impossible de regarder un film en streaming depuis sa Smart-TV. La source du problème est souvent liée à l’utilisation de multiprise sur lesquels on a branché les boîtiers Devolo. Pour diminuer les parasites, branchez les boîtiers directement sur les prises électriques.
Si le débit est suffisant, la LED de couleur blanche reste allumée en permanence.
Le Wifi
L’autre intérêt du dLAN 550 Wifi Starter Kit CPL est de pouvoir étendre son réseau Wifi dans les pièces de la maison inaccessible en temps normal par le wifi de sa box internet.
Le module dLAN 550 WiFi possède un point d’accès wifi qui permet aux périphériques mobiles de s’y connecter.
Avant toute chose, il faut veiller à ce que le Wifi du dLAN 550 Wifi soit activé. Sur la façade du module, un bouton permet d’activer ou de désactiver le Wifi.
Le Wifi est activé lorsque la LED est blanche
Depuis la connexion wifi de son ordinateur ou de sa tablette, on se connecte sur le SSID commençant par Devolo…
Il suffit ensuite de saisir la clé réseau, il s’agit de la Wifi Key notée précédemment.
On est connecté au point d’accès du dLAN 550 Wifi et par extension à sa box internet.
Un jeu d’enfant !
Conclusion
Après quelques semaines d’utilisation, je suis pleinement satisfait du fonctionnement du dLAN 550 Wi-Fi Starter Kit CPL.
Tout d’abord, le kit permet d’étendre son réseau internet et wi-fi à moindre coût.
Ce kit est vendu au tarif de 79,90 € chez notre partenaire Devolo.
Ce qui me séduit c’est qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans de lourds travaux de rénovation.
Puis pour le côté pratique, la mise en service du kit est rapide et ne pose pas de problème technique particulier, à partir du moment où l’on prend le temps de lire le guide illustré fournit.
Ensuite, le kit apporte un niveau de sécurité rassurant avec un cryptage AES 128 pour CPL et une clé WPA2 pour le Wi-fi.
Un bémol cependant, la vitesse de connexion sur le CPL est toute relative. Elle dépend en fait de la qualité de son réseau électrique, de l’appareillage électrique et des équipements raccordés sur ce dernier. De mon expérience personnelle, j’ai constaté une vitesse de connexion divisée par 3 d’une prise électrique à une autre. Un conseil amical, testez votre installation CPL sur différentes prises de la maison. Pour vous aider à positionner le kit devolo de manière optimum, il existe un outil : Devolo Cockpit. Il permet en autre de mesurer les débits de connexion.
Ce dernier point pourra faire l’objet d’un autre tutoriel. Un volet un peu plus technique pour exploiter les fonctionnalités « cachées » du dLAN 550 Wi-Fi Starter Kit CPL : la mesure du débit réseau, la planification wi-fi, le filtrage MAC, le contrôle parental … 😉
- La centrale Smart Home la plus facile du monde
- Utilisation intuitive par application
GÉNIAL COMMENT COMMENTAIRE
JE AMMAIS CAR IL N’EST PAS INDIQUÉ DANS LE MANUEL QU’IL FAUT AU PRÉALABLE APAIRER LES DEUX PRISES !
MERCI