NextDom, une solution domotique ouverte et libre !2 min de lecture pour cet article.

1

Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter NextDom qui est un regroupement de passionnés de domotique enthousiastes qui développent un Core amélioré et optimisé basé sur la Solution Jeedom et que vous pouvez retrouver dans des articles sur notre blog de domotique.

 

Présentation de Nextdom

Présenté lors du salon de l’open source à Paris 2018, l’aventure Nextdom à démarrée il y a un peu plus de 1an.

nextdom-17 NextDom, une solution domotique ouverte et libre !

Comment Nextdom est née ?

C’est une équipe de passionnés, ayant dans un 1er temps développé des plugins pour Jeedom, et qui ont voulu créer leur propre version de la domotique multiprotocle…
Cette solution totalement open source, est 100% compatible Jeedom : Migration de backup, accès au market Jeedom en plus du market nextdom.

Il y a 1 an, l’idée de créer un plugin collaboratif a germée dans la tête de 3 développeurs de mutualiser leurs compétences pour créer un plugin innovant avec des visuels en 3D.

nextdom-19 NextDom, une solution domotique ouverte et libre !

L’idée a alors rapidement donné naissance à un groupe motivé et plein d’idées.

Leur regroupement s’est constitué sur des valeurs de partage et d’échanges que nous pouvons retrouver dans le domaine de la domotique / IT.

  • de connaissances et de méthodologies de construction de plugins.
  • de mise en commun de codes source et de bibliothèques de code pour le développement des plugins et de ressources informatiques pour leur validation.
  • de partage des bonnes pratiques de développement (généralisation de tests & recette, utilisation des bonnes pratiques de développement PHP et frameworks, …).

Le code est écrit dans les standards, afin de facilité sa maintenabilité, qu’il puisse être lu ,modifier et amélioré sans contrainte. L’utilisation de adminlte, boostrap…. par le biais d’une interface au gout du jour, et tout cela en optimisant pour avoir une solution stable et
performante comme vous pouvez le voir ci dessous :

nextdom-9 NextDom, une solution domotique ouverte et libre ! nextdom-10 NextDom, une solution domotique ouverte et libre !
L’installation est simplifiée, elle aussi respectant les standards, et se déroule en .deb L’installation et la désinstallation se fait en un clic, comme toute bonne installation Linux. Nextdom est compatible Debian 9 et 10, Freebox Delta, ainsi que les dérivés ( raspbian armbian…)

nextdom-18 NextDom, une solution domotique ouverte et libre !
Des nouveautés sont en cours de développement sur plusieurs projets, en terme de design, de scenario, plugins.. … Nextdom c’est aussi :

  • Un serveur de test
  • Une version mobile
    nextdom-2-231x462 NextDom, une solution domotique ouverte et libre !
  • Un forum, des tutos et une communauté active.
    nextdom-4 NextDom, une solution domotique ouverte et libre !

Pour conclure

Disposant d’une Jeedom en production et d’une Jeedom en test, je vais me laisser tenter d’essayer de jouer un peu avec cette nouvelle monture en domotique ! Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous déjà franchi le pas ?

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. utilisateur de nextdom, j’ai été seduit par l’interface, et la convivialité du forum / tchat/ enfin un endroit convivial ou on prends on considération mes probléme. l’interface est houa…. et la rapidité aussi . c’est en Beta, donc on a parfois des bugg , qui sont le plus souvent vite résolue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici