Okidokeys, vous connaissez ? C’est cette société qui a créée la première serrure connectée en 2013.
Uune nouvelle ère commence maintenant pour la serrure connectée et le confort d’accès à domicile.
A ce titre, la société OpenDoors reprend les innovations OKIDOKEYS et lance sous le label de sa maison mère, le groupe SOMFY, une nouvelle gamme de serrures et d’accessoires à destination de tous.
L’avantage avec cette serrure c’est que vous pouvez déverrouiller votre porte depuis votre téléphone !
Mais en plus d’avoir une serrure traditionnelle avec une clé, vous allez avoir une clé virtuelle qui peut être partagée avec la famille, amis et voisins pendant les vacances…
Présentation
J’ai donc reçu un très jolie package !
La serrure connectée Somfy, la passerelle internet, et le lecteur de badge, mais je vais commencer par vous parler en premier de la serrure Somfy (normal non ??)
Une fois la boite ouverte, on tombe sur 3 étapes essentielles pour monter la serrure Somfy.
– Se connecter sur Somfy-connect.com
– Suivre les étapes de montage
– Et profiter de la serrure connectée avec votre smartphone
- Un or
- Un blanc
- Un argent
Vous avez également dans le pack :
- 1 cylindre sécurisé + 3 clés métalliques
- 4 piles AAA
- 2 tournevis + visserie
Le cylindre respecte les exigences de la norme EN 1303-2005 qui définie les exigences en termes de résistance, endurance, niveau de sécurité de la clé, résistance à l’attaque, la corrosion …
La première étape consiste à démonter votre cylindre, puis régler le nouveau cylindre (si besoin).
Le nouveau cylindre est plus petit que mon ancien, il faut donc que je procède au changement du panneton.
P1 est au milieu P2 est à gauche P3 à droite.
Si votre cylindre fait 30 mm il va falloir décaler P2 à droite en revanche s’il fait 40 mm il va falloir décaler P3 à gauche.
Il y a plusieurs taille de vis dans la boite.
Pensez à prendre le numéro de série de la serrure qui se trouve sur le coté gauche, vous allez en avoir besoin pour enregistrer votre serrure.
Les piles insérées, je vais maintenant procéder à l’auto-apprentissage.
Puis il faut appuyer sur le bouton qui se trouve au dessus de la lettre C pendant 3 secondes à l’aide du tournevis T-10 jusqu’à l’allumage de la LED central en orange.
Le moteur se met alors à tourner dans les deux sens pour apprendre à verrouiller et déverrouiller votre porte.
En cas de réussite la LED centrale clignotera 3 fois vert et en cas d’échec en rouge (en cas de blocage par exemple)
Je n’ai pas installé la Gateway et le lecteur de badge, cela fera office d’autres articles d’ici peu.
L’utilisation est vraiment très simple, il faut renseigner vos identifiants, mettre un code PIN et synchroniser votre serrure en activant le bluetooth de votre téléphone.
Comme vous pouvez le voir, pour ouvrir je vais déplacer le curseur sur la gauche, et pour fermer la porte je vais déplacer le curseur sur la droite.
De plus, il est possible de définir des plages horaires d’accès. C’est pratique pour des portes de services dans des locaux, ou par exemple pour une femme de ménage.
Vous pouvez également retirer l’accès depuis l’application rapidement en cas de problème.
Pour compléter le test, une petite vidéo de l’utilisation de l’application avec la serrure connectée.
Conclusion
Par contre ce qui est un peu dommage c’est lors de l’ouverture de la porte par l’intérieur, la poignée vient assez proche de la serrure connectée et donc attention aux doigts…
Le prix n’est pas donné… 279 euro.
Coté sécurité, la serrure réponds à de nombreuses normes, connexion sécurisée par cryptage normée AES 256, similaire aux systèmes bancaires. Serrures aux normes européennes EN 1303 2006 : anti casse, anti-arrachement et anti-perçage.
Je n’avais pas eu l’occasion de tester la serrure du temps de Okydokeys… Merci à Somfy pour ce test
D’ici peu la suite du test avec le lecteur de badge et la passerelle Internet
Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison, et Bricard, acteur incontournable des solutions de sécurité pour les biens et les personnes, s’allient pour proposer une Serrure Connectée répondant aux exigences de sécurité de la norme A2P.
A2P, la certification de confiance
Gage de sécurité, la certification A2P (« Assurance Prévention Protection ») est délivrée par le CNPP, Centre National de Prévention et de Protection, organisme certificateur reconnu par les Compagnies d’Assurance. Obtenue après un audit du site de fabrication et des essais en laboratoire testant la résistance à différents types d’ouvertures (hacking, champ magnétique, arrachement, rotation forcée, perçage, etc.), elle offre la garantie d’une qualité reconnue par les professionnels de la sécurité.
La serrure connectée
Bricard et Somfy proposent ici une solution complète « motorisation + cylindre + serrure 3 points », compatible avec la grande majorité des portes en France.
Cette solution offre la possibilité d’entrer et sortir de chez soi en toute simplicité à l’aide de son smartphone, d’un badge, ou d’une clé métallique haut de gamme. Elle permet en outre de gérer facilement les accès à son domicile pour la famille, des invités ou des intervenants à partir de son smartphone.
De plus, la compatibilité avec de nombreux équipements domotiques Somfy ouvrira aux acquéreurs de ces nouveaux produits le monde de l’habitat connecté, en toute confiance.
L’offre la plus complète du marché
Associant l’expertise de Somfy sur la motorisation au savoir-faire de Bricard en matière de sécurité, ce partenariat marque un pas de plus dans la démocratisation de la maison connectée et renforce la position de leaders sur leurs secteurs des 2 marques.
L’offre complète, dédiée aux professionnels, est d’ores et déjà disponible et sera très prochainement diffusée par des acteurs majeurs de la promotion immobilière et soutenue par une compagnie d’assurance renommée.
Bonjour, je suis actuellement a la recherche d’une serrure connectée et j’ai parcouru vos articles avec grand intérêt. Actuellement je pencherais pour la danalock V3 car j’ai l’impression que c’est celle qui est le plus épuré et qui fait le moins de bruit. En effet, je trouve que la Nuki ainsi que la somfy font pas mal de bruits ce que je trouve assez dérangeant si par exemple je rentre tard le soir et que tout le monde dors. La danalock est elle donc la plus silencieuse ou vous avez d’autres modèles en tête qui pourrait me convenir ?
Encore merci pour ces test et j’espère avoir une réponse très bientôt.
Bien a vous
Bonjour, vous avez raison la danalock est de loin la moins bruyante des 3 serrures ! La Nuki est bruyante comme la somfy 🙁 bonne journée à vous.
Un grand merci pour votre réponse. Je pense me diriger vers la danalock. Ou bien avez vous un autre modèle dans le même style a me conseiller ? Merci d’avance
Bonjour,
La danalock est trés bien vous pouvez y aller 😉
Cordialement