Présentation du kit Smart Water Control Set de chez Gardena
Aujourd’hui je vous propose la première brique de mon potager connecté avec le Kit Smart Water Control. Ce kit de démarrage comprend un boitier smart gateway et un programmateur d’arrosage smart Water Control.
Avec celui-ci vous pourrez contrôler et piloter l’arrosage de votre jardin de n’importe où et à tout moment. Savez vous qu’un jardin connecté peut procurer encore plus de satisfaction car il est plus facile à entretenir tout au long de l’année ?
Autant vous dire que c’est un petit exploit de mon côté, car je n’ai jamais fait de potager et le seul exemple que j’ai eu c’est celui de mes grands parents avec un très beau potager !
Avec le Smart Water Control il est possible d’effectuer 36 cycles d’arrosage par jour, avec une durée minimale de 1 minute à 10h00, vous recevrez une alerte contre le gel via l’application si la température est en dessous de 3°C. Mais l’utilisation en local reste possible en appuyant sur le bouton « Start » du Smart Water Control sans devoir prendre votre smartphone.
Déballage du kit de démarrage.
Le kit met en avant les nombreux équipements qui peuvent se connecter à la Smart Gateway.
Dans le kit, on bien évidemment retrouve la gateway ! Il s’agit du même modèle que nous avons eu lors de nos tests des produits Gardena connectés. Mais également le smart water control avec deux adaptateurs.
Avant de vous présenter le programmateur d’arrosage connecté, je vais installer la gateway dans mon réseau. Pour cela il faut utiliser l’application « Gardena ». Je vous passe les étapes de la création du compte.
Puis il faut scanner l’ID de la passerelle… attention car en dessous de la Gateway il y a le code pour HomeKit, alors un petit conseil il faut mettre votre doigt dessus pour bien prendre la photo car si vous avez un iPhone, celui-ci sera vite tenté de scanner le code HomeKit…
La configuration recommandée est d’utiliser en premier une connexion Ethernet sur votre box internet. Il sera possible ensuite de passer la passerelle en Wi-Fi.
La connexion prendra quelques minutes. Il faut savoir que ce boitier est doté d’une connexion sans fil longue portée qui assure une connexion fiable aux nombreux équipements Gardena de votre jardin.
Voilà, la passerelle étant maintenant connectée et à jour, je vais pouvoir y connecter le smart Water Control.
Gardena Smart System est compatible avec Homekit, Amazon Alexa, IFTTT mais également avec d’autres appareils d’autres fabricants.
Passons maintenant au Smart Water Control
Il dispose d’un bouton central qui permet de voir l’état des trois voyants sur le coté et également d’activer l’arrosage pendant le temps configuré sur l’application.
Ce programmateur connectée est assez large, il dispose d’un filetage sur le dessus et un nez de robinet Gardena.
Il dispose d’un filtre pour éviter tout problème.
Le programmateur fonctionne avec 3 piles. Le système d’insertion des piles est bien pensé car celui-ci vient directement se clipser sur la trappe.
Pour son intégration dans la gateway, je vous recommande de le faire assez proche de celle-ci car j’ai eu des problèmes pour l’intégrer depuis mon potager.
Sur l’application il faut sélectionner « Arrosage«
C’est maintenant qu’il faut mettre les piles dans votre programmateur. Celui-ci sera automatiquement détecté par la Gateway.
Si vous rencontrez ce message d’erreur, il faut alors ouvrir la trappe d’accès aux piles et appuyer sur le bouton situé à l’intérieur pendant 10 secondes.
Si tout se passe bien, alors l’intégration ressemblera à cela… il faut alors définir un nom facile à utiliser pour votre assistant vocal.
Avant de l’installer, je vous conseille également d’effectuer la mise à jour du Smart Water Control assez proche de la Gateway.
Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez l’installer sur votre robinet extérieur.
Depuis l’application, il est possible de voir l’intensité du signal, l’état des piles et dans les paramètres il est possible de définir la durée d’arrosage en minutes lors d’un appui sur le bouton manuel.
Il est possible également d’activer le mode hibernation. Ce mode est utile si vous prévoyez de ne pas utiliser votre appareil pendant une période prolongée (en hiver par exemple).
L’ajout d’un programme d’arrosage est vraiment simple, mais c’est surtout l’assistant Gardena qui est puissant pour vous aider à arroser au mieux votre potager… mais il est possible également d’arroser votre pelouse ou autre avec ce système.
Voici les différentes étapes de l’assistant du Smart Water Control. Dans mon cas, mes plantes sont en jardinière.
Le choix est vaste ! Pelouses, Arbres, Arbustes, Massifs Annuels, Carrés potager… tout y est.
Ce n’est pas encore le moment de vous présenter les systèmes mis en place dans mon potager, mais il y a le système Micro-Drip et la conduite d’arrosage goutte à goutte Gardena.
C’est le début de saison, alors les plantes sont récemment semées.
On arrive à la fin de l’assistant, il faut spécifier de quel ensoleillement bénéficient vos plantes.
Puis il faut définir le type de sol que vous avez.
Puis l’assistant vous permet de ne pas arroser un jour en particulier.
Voici le résumé d’arrosage créé automatiquement avec l’assistant.
Une petite information importante ! L’assistant à créé 2 arrosages deux fois d’affilée en successions rapides. Tout est bien pensé.
L’arrosage est favorisé au matin et non dans la journée ou en soirée.
Pour terminer avec le Smart Water Control, il est possible d’optimiser votre système en y ajoutant votre adresse pour la prévision des précipitations, du lever / coucher du soleil mais également de connaitre l’humidité du sol avec une sonde Gardena.
Pour cela, il faut ajouter le Smart Sensor afin d’économiser de l’eau lorsque votre sol est déjà humide.
Voila le programme est créé, avec toutes les optimisations possibles.
L’historique vous permet de retrouver les sessions d’arrosages automatique et manuel.
Le dernier onglet, vous permet d’accéder à la bibliothèque de plantes. Malheureusement dans le cadre d’un potager, celle-ci est assez pauvre.. on est plus sur une bibliothèque de plantes / arbres.
Pour conclure
Le Smart Water Control est la première brique essentielle dans votre potager connectée ! Il vous permettra d’arroser automatiquement ou en manuel votre jardin sans problème. Cependant, pour en profiter, il est nécessaire d’avoir la gateway… c’est un peu dommage car d’autres produits sont directement connectés sans gateway. Mais Gardena mise sur un écosystème complet ! Tondeuse robot, Arrosage, Capteurs, Prise de courant extérieure, Pompe.
Le prix du kit est de 256 euros, et le prix du Smart Water Control seul à 164 euros.
- Gestion efficace de l’eau : accédez à tous les appareils avec la passerelle GARDENA Gateway, le smart Sensor de GARDENA adapte automatiquement l'arrosage avec le smart Water Control
- Absolument fiable : grâce à la technologie éprouvée des vannes, smart Water Control contrôle de manière fiable l'arrosage de vos plantes
[…] Smart Water Control Set : Test et avis du kit de Gardena […]