Je souhaitais pouvoir piloter de manière simple et pratique les équipements domotique de la chambre à coucher. Quand j’y pense, c’est quand même « chouette » d’éteindre une lampe ou d’ouvrir ses volets tout en restant bien au chaud sous la couette ;-). J’ai tout d’abord pensé à utiliser mon smartphone… mais bon, je suis du genre à couper le wifi la nuit, alors ce n’est pas pour dormir sur une antenne 3G lol. Je ne voulais pas utiliser une énième télécommande, car entre celle de box et celle de la télévision, il ne reste plus beaucoup de place sur la table de nuit. De plus je me connais, mal réveillé, je risque de me tromper de télécommande.
Après quelques recherches, j’ai trouvé mon « bonheur »: la Télécommande murale Z-Wave+ NODON. Vous la trouverez chez notre partenaire Domadoo au prix de 54,90 €.
Découverte de la Télécommande
A l’ouverture de l’emballage, j’ai apprécié la qualité du conditionnement. La télécommande est convenablement maintenue dans son écrin en mousse. Dans ce cocon, elle est protégée contre les aléas du transport.
La télécommande Octan Nodon est dotée d’un aimant pour s’intégrer à son support mural ou tout autre surface métallique.
Le support est prévu pour être fixé par un adhésif double face collé ou par vis (non fournies).
La télécommande est alimentée par une pile CR2032 qui, d’après les données constructeur, lui fournirait une autonomie de 2 ans.
La télécommande est compacte et comporte 4 boutons physiques, qui lui permettent de piloter jusqu’à 16 scénarios différents.
Pour terminer les présentations, elle est fournis avec une notice en français.
Principe de fonctionnement de la télécommande
Sans rentrer dans les détails, la télécommande Octan est capable de travailler selon deux modes :
- un mode « direct »
La télécommande pilote directement jusqu’à 8 périphériques compatibles Z-Waves sans passer par une box domotique. Ce n’est pas l’objet de cette article , donc je ne m’attarderai pas sur ce mode de fonctionnement.
- un mode « central domotique »
Si la télécommande est incluse dans le réseau Z-Wave géré par votre centrale domotique, les 4 boutons de la télécommande seront capables de piloter jusqu’à 16 actions différentes.
Chacun des 4 boutons gère les combinaisons suivantes :
- le simple appui
- le double appui
- l’appui long
- le bouton relâché.
La box eedomus de Connected Object supporte parfaitement les 16 scènes de l’octan remote.
Intégration de la télécommande au réseau z-wave de l’eedomus
Passons à la partie la plus intéressante, l’intégration et la configuration de la télécommande dans la box domotique eedomus. Comme d’habitude, rendez-vous sur le site web : https://secure.eedomus.com, puis connectons–nous.
Sur la page d’accueil, sélectionnons le bouton « Configuration ».
Nous allons ajouter notre nouveau périphérique.
Dans les bonnes pratiques, il est préférable d’exclure un périphérique z-wave avant de tenter de l’inclure dans son réseau.
Cliquons sur « démarrer l’exclusion », l’eedomus est en mode exclusion.
Coté télécommande, nous devons appuyer simultanément sur le O et +.
en mode exclusion, le voyant de la télécommande scintille en rose.
En fin du processus d’exclusion, la télécommande clignote en vert et une fenêtre sur le portail nous indique que le périphérique est réinitialisé. On clique sur « OK ».
L’octan remote est enfin prête pour être incluse dans notre réseau Z-Wave, on clique sur « inclure un périphérique z-wave ».
Puis « démarrer l’inclusion ».
Coté télécommande, c’est le même principe que l’exclusion, nous devons appuyer simultanément sur le O et +.
Durant la phase d’inclusion, le voyant de la télécommande scintille également en rose.
La page de configuration de l’octan remote s’affiche automatiquement lorsque l’inclusion s’est correctement déroulée.
On nomme son périphérique et on le localise dans pièce de son choix. Les paramètres expert ne sont pas à modifier dans le cadre d’une utilisation classique. On ajoute le nouveau périphérique, en cliquant sur « sauver et continuer à éditer ».
Dans l’onglet « Valeurs », les 16 actions de la télécommande sont automatiquement créées.
Un exemple de scénario
Dans mon cahier des charges, je veux piloter les volets de la chambre à coucher. Plusieurs configurations sont possibles, pour ma part j’ai retenu le paramétrage suivant :
- un appui long sur -, on lance la fermeture du volet
- un appui long sur +, on lance l’ouverture du volet
- un simple appui sur + ou -, on stop le volet dans sa course d’ouverture ou de fermeture.
Pour réaliser ces scénarios, 3 règles sont nécessaires.
Pour accéder au moteur de règle de l’eedomus depuis l’interface.
A partir de l’onglet « configuration du périphérique », on sélectionne « règles associées ».
On créé ensuite « une nouvelle règle » de programmation.
- voici la première règle, pour la fermeture du volet. Lorsque l’on maintien appuyé le bouton 4 (-) de la télécommande on déclenche la fermeture du volet.
- Pour créer la deuxième règle, on duplique la première 😉
On modifie la règle dupliquée pour l’ouverture du volet. Lorsque l’on maintien appuyé le bouton 2 (+) de la télécommande, on ouvre le volet.
- Pour la dernière règle, lorsque l’on fait un simple appui sur le bouton 2 ou 4 de la télécommande on stop la progression du volet.
Depuis l’interface web, on peut tester nos 3 scénarios :
- un appui long sur le bouton 2 (+) de la télécommande, le volet est ouvert.
- un appui long sur le bouton 4 (-) de la télécommande, le volet est ferme.
- En cours d’ouverture ou de fermeture du volet, un simple appui sur le bouton 2 (-) ou 4 (+) de la télécommande et le volet est immobilisé. On peut remarquer que le temps de latence n’est que quelques secondes entre l’ordre donné et son exécution.
Paramètres de configuration de la télécommande
A l’usage, j’ai été perturbé par le fait de ne pas pouvoir obtenir un retour visuel sur une pression de la télécommande. Un petit tour sur la notice de la télécommande et l’on s’aperçoit que l’on peut gérer le comportement de la LED. Par défaut, l’usage de la LED est désactivée (valeur 0), très certainement pour économiser de la batterie.
On peut obtenir un accusé de réception de la box lorsque l’on déclenche un scénario depuis la télécommande. La LED se mettra alors à scintiller.
De retour sur la page de « configuration du périphérique », on sélectionne l’onglet « paramétrage radio ». Pour configurer la LED on passe une classe commande de type :
« COMMAND_CLASS_CONFIGURATION ».
On enregistre notre nouveau paramètre sur la télécommande avec la commande :
« CONFIGURATION_SET ».
On sélectionne ensuite le numéro du paramètre qui gère le comportement de la LED. Dans notre cas, c’est le paramètre « 8 -LED management ».
La valeur du paramètre qui gère le retour d’état par clignotement de la LED est le « 2 ».
On clique sur le bouton « envoyer » pour enregistrer notre nouveau paramètre sur la télécommande.
La télécommande doit être réveillée pour recevoir notre paramètre, un petit appui sur n’importe quelle touche fera l’affaire. L’eedomus nous confirmera alors la bonne réception du paramètre.
Le mot de la fin
En ce qui me concerne, la télécommande Octan Remote est un bon choix, elle répond à la plupart de mes besoins. Tout d’abord, je trouve malin d’utiliser un support mural magnétique. Rangée sur son support, elle reste toujours accessible. Cette télécommande possède d’autres atouts, son faible encombrement, son esthétique et ergonomie. Sa petite taille n’est pas un handicap, bien au contraire, elle permet de gérer jusqu’à 16 scénarios différents. J’ai tout de même à vous faire part d’un petit grief. Cette télécommande est de forme symétrique. Elle peut donc être utilisée dans n’importe quelle sens, au simple touché on ne peut pas différencier le haut du bas ou inversement. Par conséquent dans l’obscurité, il est impossible de connaître le scénario qui va se déclencher. J’aurai apprécié la présence de symboles en relief afin d’identifier facilement les touches.
Merci à Domadoo pour m’avoir permis de tester la télécommande Octan
4.5
Intéressant, cette télécommande semble vraiment très complète, surtout compte tenu de son prix.
Toutefois, je trouve qu’ils ont raté l’esthétique et l’ergonomie : le design de l’appareil et le visuel de l’application sont assez vieillots pour un produit HiTech.
Le design de la télécommande est une histoire de goût, et comme chacun le sais, le goût et les couleurs ne se discute pas lol. Coté ergonomie, elle bénéficie une très bonne prise en main. Je songe même en acheter d’autres pour équiper la chambre des enfants. Mon seul regret, c’est le manque de relief sur les boutons pour les distinguer au simple touché.
[…] Nous avons testé cette télécommande sur notre blog […]