Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom7 min de lecture pour cet article.

1

J’ai reçu la caméra Mini O de chez Ezviz. J’ai pu la tester pendant plusieurs semaines.
C’est une caméra d’intérieur dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Résolution HD 720p
  • Vision nocturne jusqu’à 30 mètres (100 pieds)
  • Améliorez l’efficacité de la largeur de bande avec la compression vidéo H.264
  • Compatible Alexa (Assistant vocal Amazon)
  • Connexion Wi-Fi
  • Micro bidirectionnel
  • Contrôle d’image Digital Wide Dynamic Range
  • Logement pour carte MicroSD (jusqu’à 128 GB)
  • Dimensions : 128 x 58 x 38 mm / 120 g

Je vais vous la présenter et vous montrer ses fonctions.

 

Présentation et déballage

La caméra Mini O est livrée avec son chargeur, un long câble USB, un support en métal, 2 supports autocollants et une notice.

La caméra est petite et discrète avec un design plutôt sympa. Le pied est conçu de telle manière que la caméra est facilement orientable, qu’elle soit posée sur un meuble ou fixée à un mur.

2-deballagemini-o-1000x750 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

A l’arrière, on trouve le connecteur d’alimentation (micro USB), un bouton reset et l’emplacement pour une carte micro SD.

3-arrieremini-o-750x1000 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

Le pied est aimanté pour se fixer sur la plaque ou tout autre support métallique.

ir?t=wwwblognorddo-21&l=alb&o=8&a=B07FX5LMY1 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

 

Installation et configuration

Pour l’installation de la caméra, il suffit simplement de brancher le chargeur. Une led verte sur celui-ci indique qu’il est sous tension.

La configuration se fera via l’application Ezviz que l’on télécharge sur notre smartphone.

4-applimini-o-231x374 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

Une fois l’application installée, on va pouvoir ajouter la caméra en scannant le QRCode qui se situe sous son pied.

5-ajout1mini-o-231x428 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

La caméra est détectée.

6-ajout2mini-o-231x256 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom7-ajout3mini-o-231x343 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

La configuration du réseau va se faire d’une façon assez étonnante : il va falloir approcher son téléphone de la caméra Mini O. Le téléphone va émettre une « onde sonore » (un sifflement strident en fait) que la caméra va interpréter afin de se configurer sur votre Wifi.

8-ajout4mini-o-231x404 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom9-ajout5mini-o-231x331 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

Et voilà, la caméra est configurée.

10-ajout6mini-o-231x411 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom11-cammini-o-231x426 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

En cliquant sur la petite molette, on peut modifier la configuration de la caméra. On pourra également mettre à jour le firmware de la caméra.

12-configmini-o-231x427 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom13-firmwaremini-o-231x234 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

 

L’application

L’application permet de faire différents réglages et interactions sur la caméra Mini O.

Sous la vidéo en direct, 4 boutons permettent de prendre des clichés, sauvegarder la vidéo, parler en direct et changer la résolution (3 niveaux différents)

14-applimini-o-231x428 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

On peut régler facilement la détection de mouvement. Tout d’abord on règle, en fonction des jours, les horaires pendant lesquels la détection est active. On peut aussi sélectionner la zone de détection sur l’image de la caméra. Ça peut être pratique dans certains cas, pour éviter des fausses alertes ou ne surveiller qu’une zone.

16-detection-mouvement2mini-o-231x386 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom15-detection-mouvement1mini-o-231x426 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

Une fois la détection de mouvement activée, la caméra émettra un bip lorsqu’elle détectera un mouvement et l’application nous avertira par une alerte sur notre téléphone. Un message dans l’application nous permettra de voir la vidéo du mouvement détecté.

17-mouvement-detectemini-o-231x424 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

La vision de nuit s’active automatiquement :

18-vnmini-o-231x426 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

L’image sera plus grande lorsqu’on pivote le téléphone :

19-vn2mini-o-500x242 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

 

L’historique vidéo

Je trouve que c’est la fonction la plus sympa de la caméra Mini O. Lorsque la caméra a une carte SD, elle conserve l’historique vidéo de tous les mouvements détectés (à la différence de la détection de mouvement, l’application n’émettra pas de notification et la caméra ne bipera pas).
En allant dans « historique vidéo », on peut naviguer dans le temps, et revoir tout ce qui s’est passé dans l’angle de vision de la caméra.
La quantité de vidéo conservées dépendra forcément de la taille de la carte SD et du nombre d’heures d’enregistrement journalier.

20-historiquemini-o-231x426 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

 

L’accès via le site internet

On peut accéder à la caméra et à la configuration via le site Internet du constructeur : https://www.ezviz.eu/fr/

Il faut se connecter en bas à gauche en cliquant sur Login. Attention, le site ne fonctionne pas sur Chrome et il n’est qu’en anglais ou en mandarin.

21-site1mini-o-231x284 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom22-site2mini-o-231x335 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

 

Le site permet les même réglages que par l’application, comme :

  • d’accéder à l’image de la caméra (ou des caméras)
  • d’activer la détection de mouvement
  • de permettre à d’autres personnes d’accéder à la vidéo (peut être pratique lorsqu’on part en vacances, pour donner les droits de surveiller sa maison à un proche)
  • d’avoir accès au stockage des vidéos archivées (sur la carte SD ou dans le Cloud)

 

L’intégration dans jeedom

L’intégration dans Jeedom m’a donné un peu de fil à retordre. J’ai trouvé très peu de choses concernant la possibilité d’accéder au flux vidéo sans passer par l’application.

Le mode de capture sera en flux direct. Je le précise, car c’est une méthode très gourmande en ressources pour la box Jeedom.

23-jeedom-configmini-o-1000x466 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

Tout d’abord, vous allez choisir la Hikvision DS-7216HWI-SH/A comme modèle de caméra (Ezviz est la branche grand public de Hikvision).
Il vous faudra récupérer l’adresse IP de la caméra (sur le serveur DHCP de votre box internet par exemple) puis mettre le port 554.
Le mot de passe du compte admin de la caméra Mini O est écrit sous la caméra.
Placer le mode de capture à Flux.
Pour finir, l’url du flux sera «  rtsp://#username#:#password#@192.168.0.XX:554/Streaming/channels/101  » (remplacer 192.168.0.XX par l’IP de votre caméra).

Et voilà… 😀

24-jeedom-screenmini-o-1000x544 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

Le fait d’afficher le flux vidéo sur un grand écran me fait remarquer que l’image est déformée dans le coin en haut à gauche… (oui, normalement mon sapin est droit)
Après vérification, ce défaut apparaît également depuis l’application smartphone.
C’est peut-être à cause de l’insertion du logo Ezviz (mais je n’ai pas trouvé comment l’enlever) ou à cause de l’objectif.

 

Conlusion

J’ai été ravi de tester la mini O de chez Ezviz. Bien qu’elle soit une caméra Mini O d’entrée de gamme (on la trouve aux alentours des 50€), elle est facile à mettre en œuvre et elle dispose de nombreuses fonctions simples à configurer. L’application est pratique et permet de gérer facilement plusieurs caméra de la même marque.

ir?t=wwwblognorddo-21&l=alb&o=8&a=B07FX5LMY1 Test de la caméra Mini O de chez Ezviz et intégration avec Jeedom

Avec ses 720p, l’image est correcte. La possibilité de parler et d’entendre à travers la caméra est pratique.
J’ai apprécié le pied aimanté qui permet de fixer la caméra facilement sur les supports métalliques (comme par exemple un bâti de porte en fer ou une armoire métallique) sans percer de trous.

J’ai également une Foscam C1 que j’ai forcément comparé à la mini O. Elle est dans la même gamme de prix, a la même résolution (1 mégapixel = 720p). Je trouve la qualité d’image de la Foscam meilleure et de plus elle dispose d’une prise réseau, ce que n’a pas la mini O. Par contre, la fonctionnalité de conservation de l’historique vidéo de la mini O est un réel plus.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici