Aujourd’hui on vous propose le test de la serrure connectée Danalock V3 Bluetooth et Z-Wave Plus.
Présentation de la serrure Danalock V3 Bluetooth
Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 3 versions de la serrure connectée Danalock V3 :
- La Danalock V3 Bluetooth et Z-Wave Plus
- La Danalock V3 Bluetooth et Zigbee
- La Danalock V3 Apple Homekit
Dans cet article c’est bien la version Bluetooth et Z-Wave Plus que je vais tester !
La serrure connectée Danalock V3 offre une manière intelligente de contrôler et de gérer l’accès à votre domicile. Il suffit de verrouiller et de déverrouiller votre porte d’entrée avec votre smartphone. Avec la serrure Danalock, vous ne devez jamais vous soucier des clés perdues. Vous pourrez toujours utiliser vos clefs en parallèle bien sûr.
L’application Danalock vous offre également de nombreuses fonctionnalités pratiques et permet un contrôle complet sur qui a accès, quand et combien de temps à votre domicile.
Sécurisée
En raison de la technologie de cryptage la plus avancée et d’une gestion facile des utilisateurs et des accès, la serrure connectée Danalock V3 assure incroyablement plus de confort et de sécurité pour votre maison.
Intégration au système domotique existant
Grâce au protocole Z-Wave Plus vous pourrez l’intégrer dans votre système domotique élargissant ainsi l’interopérabilité avec d’autres périphériques de la maison.
Les mains chargées
Si vous avez les mains chargées aucun problème ! La fonction déverrouillage automatique ouvrira tout simplement votre porte lorsque vous vous approcherez de votre maison. Par contre il faudra vous munir d’un appareil supplémentaire, le Danalock Beacon.
Partage d’accès
Grâce à l’application dédiée vous pourrez donner facilement accès à votre domicile aux personnes de votre entourage comme la famille, les voisins, la femme de ménage, …
Plus besoin de se casser la tête à savoir où sont les doubles de clés de maison !
Restez informé
Vous serrez prévenu à chaque fois que votre porte sera verrouillée / déverrouillée. Vous pourrez ainsi savoir qui est chez vous et quand. Vos enfants qui rentrent de l’école par exemple !
Si quelqu’un d’autre essaye de se connectez à votre serrure vous serrez immédiatement averti.
L’application vous offre un journal d’activité complet avec quel utilisateur a verrouillé ou déverrouillé la porte avec son smartphone et quand.
[amazon_link asins=’B07GVG45CQ,B079T2936V’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6058fb81-5c85-4d6b-96b1-d4f0269608e0′]
Caractéristiques Fonctionnelles :
- Serrure connectée
- Connexion via Bluetooth et Z-Wave
- Intégration dans les contrôleurs Z-Wave compatibles
- Historique d’activités
- Différentes possibilités de réglage pour la fermeture et l’ouverture
- Partage d’accès : donnez l’accès à votre femme de ménage ou à un ami pendant une période limitée
- Calibration automatique
- Facile à installer
- Fonctionnement avec des piles
- Compatible avec toutes les portes disposant d’un cylindre à profile Euro (Cylindre DANA_275753)
- Compatible avec iOS (iPhone 4s ou une version ultérieure), mais aussi Android (à partir de 4.4).
Caractéristiques Techniques :
- Alimentation : 4 piles 3V CR123A
- Autonomie : 6 à 12 mois en fonction de l’utilisation
- Matériau : Aluminium anodisé et ABS
- Communication : Bluetooth et Z-Wave
- Couple : 1,5 Nm
- Dimensions : 60 mm x 65 mm (diamètre x hauteur)
- Poids : 200g
Déballage
Le packaging de la Danalock V3 est vraiment simple. On y voit apparaitre un visuel de la serrure et quelques informations en allemand.
Sur le côté de la boite est apposé un QR code renvoyant directement au manuel d’installation PDF en français. Ceci est appréciable puisque la boite ne contient le manuel qu’en anglais et en allemand.
En ouvrant la boite on découvre la serrure connectée Danalock V3. Contrairement à d’autres serrure connectée elle n’est pas trop massive et est assez légère : 200g. J’ai été étonné ! Elle est vraiment classe en gris métal.
Le package que j’ai reçu est le package serrure + cylindre ! En effet il faut savoir que la serrure connectée Danalock V3 a besoin d’un cylindre spécifique pour fonctionner. Il faut le cylindre DANA_275753.
Celui-ci est réglable en longueur et peut s’adapter à la plupart des portes d’entrée.
Installation de la serrure Danalock V3 sur la porte
L’installation de la serrure connectée sur votre porte est vraiment très simple et à la portée de tout le monde ! J’ai mis en tout et pour tout 10mn à la monter et encore en prenant mon temps car les gosses se battaient dans mon dos … alalah les gosses 😀
Pour commencer il faut démonter votre ancien cylindre pour pouvoir le comparer au cylindre fourni afin d’adapter la longueur de ce dernier ! Les bagues en laiton se retrouveront coté intérieur de la maison et les bagues en acier coté extérieur.
La notice est très bien faite sur cette partie et une multitude de combinaison est possible afin de pouvoir adapter le cylindre à un maximum de porte. Voici ce que cela donne une fois le cylindre adapté à votre porte !
Nous pouvons maintenant l’installer sur celle-ci.
Après avoir remis les platines et la poignée en place, il faudra venir fixer le support de la serrure sur le nouveau cylindre à l’aide de 2 vis fournies avec celui-ci. Il n’y a qu’un sens possible, le « U » inscrit sur le support doit pointer vers le haut.
Il faudra ensuite ajuster la tige métallique sécable qui dépasse du cylindre afin que celle-ci fasse un peu moins de 35mm. Pour cela il faut utiliser 2 pinces pour la couper.
Il faudra ensuite insérer le petit adaptateur vert fourni avec la serrure à l’intérieur de celle-ci.
Il ne reste plus qu’à installer la serrure connectée Danalock V3 sur son support en ayant pris soin de retirer la languette de protection des piles. Attention cependant à bien mettre les deux marques l’une en face de l’autre avant de clipser la serrure par un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre ! En effet la marque sur le support n’est pas très visible.
Voilà la serrure connectée Danalock V3 est installée sur la porte et cela très rapidement sans grandes difficultés. Le rendu est vraiment pas mal et surtout je n’ai dû percer aucuns trous dans la porte ! C’est vraiment propre.
[amazon_link asins=’B07GVGLJK5,B07GVG45CQ,B079T2936V’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c3d33887-6f5e-428e-ae3f-3d46e1549cfb’]
Voyons maintenant comment l’appairer au téléphone et l’utiliser.
Utilisation de la serrure Danalock V3
Pour commencer à utiliser la serrure connectée Danalock V3, il faut dans un premier temps télécharger l’application mobile. Celle-ci est disponible aussi bien sur IOS que sur Android !
Attention de bien prendre l’appli « Danalock Premium » car il existe plusieurs applications Danalock.
Une fois installée il faudra créer un nouveau compte !
Une fois connecté avec votre compte l’application vous demandera certaines autorisations comme utiliser la localisation de votre appareil et surtout activer le Bluetooth pour pouvoir utiliser la serrure Danalock V3 !
Il faut maintenant associer la serrure Danalock V3. Pour cela il faut ouvrir le menu se trouvant sur la gauche.
En choisissant « Ajouter un appareil » il suffira de suivre les indications pour appairer la serrure Danalock V3.
Tout d’abord l’application va vérifier le statut internet et si votre bluetooth est activé. Ensuite il faudra sélectionner la serrure que vous souhaitez ajouter. Celle-ci est automatiquement détectée par l’application si vous êtes à proximité. Il faudra ensuite nommer votre serrure pour la reconnaitre dans la cas où vous en avez plusieurs !
Ensuite vous pourrez spécifier si votre porte est équipée d’une poignée des deux côtés. Si oui vous pourrez mettre le paramètre « Poignée » sur arrêt. Sinon vous pourrez spécifier combien de temps la serrure Danalock V3 doit simuler l’abaissement de la poignée pour vous laisser le temps d’ouvrir la porte ouvrir la porte.
Pour terminer il faut calibrer la serrure Danalock V3. Cette étape est obligatoire et vraiment très simple à réaliser. Il suffit de fermer votre porte puis laisser la Danalock V3 déverrouillée. Appuyez ensuite sur le petit cadenas vert. Ensuite verrouillez la serrure Danalock V3 puis cliquez sur le petit cadenas rouge.
Voilà en quelques minutes la serrure Danalock V3 est installée et prête à être utilisée. Vous pourrez verrouiller et déverrouiller facilement votre porte par un simple clic.
Paramétrage
En cliquant sur la roue crantée sur le bas de l’écran vous aurez accès aux différents paramétrages de la serrure Danalock V3. Profitez-en pour mettre tout de suite à jour le firmware de celle-ci ! Cela ne prendra que quelques secondes.
Vous pourrez également re-calibrer la serrure connectée s’il le faut.
Vous pourrez ajouter un Danapad à votre serrure connectée. Je ne vous montrerais pas comment le connecter avec la Danalock V3 car je ne l’ai pas reçu.
Une des fonctions intéressantes est l’auto unlock. Avec l’option « Beacon », en entrant dans un périmètre de 500m autour de la serrure, celle-ci pourra se déverrouiller automatiquement. Il faut par contre acheter le module Beacon !
Il sera également possible d’activer l’option « Appuyer pour déverrouiller », vous recevrez une notification push sur votre smartphone une fois près de votre porte d’entrée vous demandant ce que vous souhaitez faire. Ceci vous permettra de déverrouiller la porte facilement.
Donner des autorisations d’accès à d’autres personnes
Avec l’application vous pourrez donner accès à votre domicile à autant de personne que vous le souhaitez.
Vous pourrez paramétrer des comptes en utilisant l’icône « Utilisateurs » en bas à gauche. Puis enfin cliquez sur « Envoyer une invitation ».
Vous aurez la possibilité d’inviter :
- Une personne ayant déjà un compte de créé.
- Une personne sans compte (un SMS lui sera envoyé avec le lien pour télécharger l’application).
- Un administrateur déjà connu.
- Un nouvel administrateur.
- Un groupe de personnes.
Vous pourrez donner accès de 3 manières différentes :
- De manière permanente. La personne invitée pourra verrouiller / déverrouiller votre porte votre porte n’importe quand.
- De manière récurrente. Par exemple une femme de ménage qui vient tous les mardi et tous les jeudi.
- De manière temporaire. Par exemple un voisin ou un proche lorsque vous partez de telle date à telle date.
Vous pourrez également demander à être notifié lorsque cette personne verrouillera / déverrouillera votre porte.
Vous pourrez l’autoriser à verrouiller / déverrouiller votre porte à distance… mais pour cela il faudra vous munir de la passerelle Danalock.
Et vous pourrez définir l’intervalle de rafraîchissement de cryptage de la clé.
Voila, en quelques secondes vous avez autorisé quelqu’un à accéder simplement à votre domicile !
Conclusion
Après quelques semaines d’utilisation, je peux dire que je suis tout à fait satisfait de la serrure connectée Danalock V3. Elle s’installe hyper facilement et sans difficultés.
[amazon_link asins=’B07GVGLJK5,B07GVG45CQ,B079T2936V’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’115972e2-a8d2-42cc-b1ff-89c6f3fff1de’]
Elle répond rapidement aux ordres passés via l’application et la fonction Auto Unlock est plus qu’appréciable.
De plus le module de partage d’accès est vraiment bien pensé et facile de gestion.
La serrure connectée Danalock V3 est disponible aux alentours des 200€ selon les boutiques.
Par contre je ne vous ai pas parlé de la fonction Z-Wave Plus de la serrure connectée Danalock V3 qui est un autre atout intéressant puisqu’il vous permettra d’intégrer celle-ci à votre système domotique et de le faire interagir via des scènes plus complètes ! Mais je vous réserve ceci pour un autre article 😊
Merci pour ce feedback.
Je le complète avec le mien, j’ai en effet la Danalock V3 Zwave+ depuis près d’un an et j’en suis satisfait.
Contrairement à toi, j’ai choisi d’acheter un cylindre directement à la bonne taille, ce qui évite d’avoir à jouer avec les rallonges et d’après certains tests de ne pas toujours avoir le cylindre très aligné. C’est un peu plus cher mais ça vient avec des clés très sécurisées donc ça valait le coup quand même.
Je n’utilise pas l’application « Danalock Premium » mais « Danalock » tout court. Je ne connaissais d’ailleurs pas l’autre. Mais la Danalock tout court semble être un chouilla en avance au niveau du Firmware (quoi qu’en anglais) et avec un look un peu différent.
Et ensuite autres retours d’expérience :
– j’ai désactivé le auto unlock. Pour l’avoir testé avec plusieurs serrures ça m’a l’air d’être une fausse bonne idée. Ça se deverouille jamais au bon moment.
– j’ai aussi désactivé le twist assist parce que pratique de l’intérieur, mais très relou à l’extérieur avec un trousseau de clés enclenché dans la serrure.
En tout cas je ne regrette pas du tout mon achat !
Bonjour Cédric,
Merci pour ton commentaire et ton retour sur ton expérience.
Pour ma part je n’ai pas réussi à intégrer la Danalock sous l’appli « Danalock ». Mais à la limite je m’en sert juste pour mettre à jour le firmware de la serrure car je gère maintenant la Danalock V3 via ma box domotique … mais cela est l’objet d’un autre article 🙂
Quand j’utilisais l’application j’avais également désactivé l’auto unlock car pour moi pas trop fiable. Ce n’est que mon ressenti et d’autres aimerons peut être la fonction !
Encore merci pour ton retour.
A+
Je voudrais installer cette serrure mais chez moi le dernier tour de clés est assez dure, est-ce que le système a un peu de force ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Eric
Oui cela devrait fonctionner au pire vous faites un retour à Amazon 😉
Bien à vous
David
Bonjour,
Cette serrure m’intéresse, mais je voudrais l’installer sur une porte sans poignée (https://d.pr/i/6ku7Mb+), est-ce que le pêne est motorisé ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Olivier
Oui cela peut fonctionner, sinon vous pouvez vous rapprocher de la serrure connectée Nuki 2.0 qui permet justement avec son capteur de voir si la porte est ouverte ou fermée.
https://blog.nord-domotique.com/test-de-la-serrure-nuki-2-0/
Bien à vous
David
Bonjour Eric.
Oui la Danalock peut ouvrir la porte. Vous pouvez spécifier au niveau de l’application combien de secondes la serrure doit simuler l’abaissement de la poignée dans le cas où la porte n’en possède pas.
Cordialement.
Damien
Bonjour,
j’habite dans un petit immeuble et nous voudrions placer cela sur la porte d’entrée. Je voudrais savoir si l’on peut ouvrir la porte avec la gáche déjá existante ou si elle est alors automatiquement désactivée. Ce serait dommage de perdre une fonction essentielle et préexistante… Dans ce cas, pour ouvrir á des invités alors qu’on est au 2eme, il faut le faire au smartphone ?
Clt.
Bonjour Nicolas,
Je ne comprends pas vraiment votre configuration et ce que vous souhaitez réellement. Vous voudriez installer la serrure sur la porte d’entrée de l’immeuble, pour que tous les locataires puissent ouvrir à distance ? Ou vous souhaitez l’installer sur la porte de votre appartement uniquement ? La porte est équiper d’une gâche électrique activable à distance via un interphone ou autre c’est bien cela ?
Pour ouvrir la serrure il faut effectivement le faire au smartphone ou via le Danapad. Vous pourrez également autoriser les smartphones de vos proches pour lesquels vous souhaitez que la serrure s’ouvre lorsque le smartphone se rapproche de la serrure et que l’appairage bluetooth se fait !
J’ai la Danalock v3 z-wave plus depuis une semaine. Facilité d’installation, notice assez facile à suivre. Avec mes deux mains gauches j’ai mis une heure en tout, appairage avec le téléphone android inclus. Par contre, l’intégration sur Domoticz n’est pas fonctionnelle pour le moment et le support technique de Danalock e renvoie vers le support Domoticz.. pas très cool. En effet, j’ai une clé USB Zwave plus que Domoticz reconnait bien. Lorsque j’appaire la serrure, elle est correctement reconnue par Domoticz et avec tous les paramètres… mais… aucune réaction lorsque je veux fermer le verrou ou même interroger l’état de la serrure. On dirait que ça communique plus depuis l’appairage. Quelqu’un a t-il des pistes pour m’aider ? Tu parlais d’un autre article concernant la connexion de cette serrure à une box en zwave mais je n’ai pas trouvé l’article (peut-être encore dans ta tête ? 😉 ). Un immense merci si quelqu’un peut m’aider
Bonjour Laurick.
Nous avons testé l’intégration de la Danalock sur Eedomus et Jeedom.
Concernant le système Domoticz nous ne le possédons pas actuellement et ne pouvons donc malheureusement pas faire le test !
Peut être qu’un autre utilisateur de Domoticz aura eu le soucis.
Damien
En regardant un peu le forum de Domoticz (en anglais), un utilisateur a eu le même soucis.
Il a réussi à intégrer la Danalock au système, non sans mal !
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=19634
Il a apparemment réussi en mettant à jour le firmware de la Danalock.
Damien
Bonjour et merci de m’aider Damien
Ma réponse est un peu tardive mais j’ai fait pas mal de choses depuis mon message initial. J’ai finalement cessé d’utiliser Domoticz (qui n’est pas très user-friendly je trouve) et j’ai installé Jeedom.
J’en suis très satisfait. J’y ai connecté ma Google Home Mini, un RFXcom et ma fameuse clé zWave.
La google home fonctionne bien grace au plugin correspondant. J’ai 4 sondes de températures en 433Mhz (sur RFX) ainsi qu’un volet roulant Somfy et tout ce petit monde fonctionne très bien, communique et tout et tout MAIS …
ma serrure Danalock ne fonctionne toujours pas. Elle est bien reconnue et dans la configuration Jeedom, le petit cadenas est fermé (ce qui semble signifier qu’elle est intégrée en Z+
Lors de l’inclusion (en mode protégé) les infos sont bien récupérées mais c’est tout. Aucune réaction lorsque j’essaye d’ouvrir, fermer ou d’interroger l’état
J’ai même fait l’acquisition de la passerelle wifi de Danalock en espérant que cela me permettrait de la controler via IFTTT ou Google Home mais non, rien.
Comment faire ?
Bonjour,
Je souhaite installer cette serrure. Mais :
1 – Comment fait la serrure pour savoir si je suis à l’intérieur ou à l’extérieur de mon appartement ? En clair, si je suis dedans j’aimerais que la porte reste fermée à clé car il y a une poignée extérieure.
2 – Je ne comprend pas la différence entre la version HomeKit (149€) et les autres versions (>200€). Ayant déjà un cylindre classique (60mm) sur ma porte, ais-je besoin d’acquérir le cylindre spécifique à cette serrure connectée ?
3 – je suis sous environnement Apple et Orange Livebox 4. Tout cela est-il compatible ?
Merci pour ce blog et pour vos réponses qui éclaireront mon esprit un peu embrumé de vieillard
Bonjour Bigoudis,
La serrure ne pourra pas savoir si vous vous trouvez à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Elle pourra juste savoir lorsque vous êtes à proximité.
HomeKit est la version pour Apple. En effet vous aurez besoin du cylindre spécial car la serrure Danalock n’accepte pas les clés, il faut y insérer une tige en métal fournie avec leur cylindre. Concernant votre configuration actuelle, je partirai donc sur la version HomeKit, si vous ne souhaitez pas vous équiper d’une box domotique par la suite.
En espérant que cela ai répondu à vos interrogations.
Damien
Bonjour,
Je suis intéressé par la serrure Danalock V3 Zwave+ car j’ai un contrôleur Homey de Athom et il semblerait qu’elle soit compatible.
Ma question concerne la fermeture. J’ai une porte avec plusieurs points de fermeture et il est nécessaire de remonter la poignée pour pouvoir pour tourner le cylindre. Est-ce-que le Danalock va s’en apercevoir si la personne oublie de la remonter ? Est-ce qu’il va me signaler qu’il y a un problème ?
Je pense prendre le clavier avec car ce sont des locataires et changent fréquemment donc je leur donnerai le code d’accès.
Merci pour la réponse.
Claude
Bonjour Claude.
Concernant la compatibilité avec la box Homey, je ne peux pas vous le confirmer puisque nous n’avons pas encore testé cette box. Cependant, Domadoo l’ayant estampillée compatible Homey, c’est que celle-ci a été testé par un blogueur de leur groupe (Nous travaillons également avec eux !).
Ayant également une serrure plusieurs points demandant que la poignée soit relevée complètement je me suis heurté à la même question que vous. Il faut malheureusement que la poignée soit relevée à fond pour que la Danalock puisse se verrouiller. Si la poignée n’est pas remontée correctement, la Danalock va arrêter lorsqu’elle va sentir la résistance à la fermeture et votre porte restera déverrouillée.
J’espère avoir répondu à votre question.
Damien
Bonjour Damien,
Merci pour la réponse. En fait je voulais juste savoir si la Danalock remontait l’information comme quoi il y eu un problème à la fermeture ?
Claude
Alors vous n’aurez pas un retour d’état comme quoi il y a eu un problème mais vous verrez en fait que l’état de la serrure est resté à « Déverrouillée ».
Pour ma part j’ai mis un polling de la serrure à 15mn pour ne pas trop bouffer les piles, donc je sais au bout de 15mn environ qu’il y a eu un problème à la fermeture.
Mais je dois avouer que cela reste rare puisque nous avons toujours pris l’habitude de bien remonter la poignée et c’est devenu un reflèxe !
C’est aussi pour moi un reflex mais comme ce sont des locataires occasionnels, je ne sais pas s’ils ont bien remonté la poignée en partant. Je suis absent tout l’hiver et je n’aimerais pas que cette porte reste ouverte.
Comme j’ai un contact de porte, je pense pouvoir faire un scénario questionnant l’état de la serrure et de la porte pour m’en informer.
Merci encore pour votre soutien.
bonjour ,
Est ce que Danalock est compatible eedomus???
Bonjour Franck,
Si vous prenez la Danalock V3 version Zwave elle sera effectivement compatible avec la Eedomus mais attention uniquement avec la Eedomus+ car elle doit fonctionner avec le protocole sécurisé !
Bonne journée