Sur le blog nous avons l’habitude de tester de nombreuses caméras, les innovations ne manquent pas du côté des fabricants ! Aujourd’hui je vous propose le test de la solution de vidéo surveillance Arlo Pro 2 ! Netgear nous propose avec ce nouveau modèle la possibilité de filmer en Full HD, avec une installation simple et rapide aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Présentation
C’est un kit complet que je vous propose de découvrir, à l’intérieur on retrouve deux caméras et une box pour synchroniser l’ensemble du package.
Voici la station … sa taille est assez importante si on compare à d’autres systèmes comme chez Somfy où il y a également un Hub pour gérer des équipements.
Le hub Arlo va se connecter directement derrière votre box internet afin de servir de base d’accès à vos caméras. Celle-ci va se connecter grâce à un câble ethernet.
A l’arrière on découvre, deux ports USB, la prise ethernet, un bouton On / Off et la prise pour l’alimentation électrique. Si le hub Arlo est assez large c’est qu’il y a dedans une sirène de 100db ! Vous allez pouvoir la déclencher directement depuis votre smartphone…
Vous allez également pouvoir brancher un disque dur pour sauvegarder vos vidéos sur un port USB, c’est assez rare cette fonctionnalité 🙂
Voici l’alimentation pour le Hub, vous avez également une notice en Français dans le pack.
Passons maintenant aux caméra arlo pro 2, celles-ci sont livrées avec leurs batteries, deux aimants, et la visserie.
La caméra est discrète, de couleur blanche, sa taille permettra de la dissimuler un peu partout dans votre habitation, mais également à l’extérieur de celle-ci.
A l’arrière de celle-ci vous avez l’emplacement pour l’aimant, ce système est vraiment intéressant car vous allez pouvoir orienté simplement la caméra sans besoin d’utiliser un serrage particulier. J’avais vu ce système sur la caméra Nest Outdoor.
Il y a également le port micro usb qui est protégé par un cache, celui-ci permet de recharger la batterie une fois celle-ci insérée.
- Qualité HD 1080p Jour/Nuit Regardez et enregistrez des vidéos nettes en HD plus détaillées que jamais
- Options d'alimentation flexibles Utilisez votre caméra 100% sans fils grâce à la batterie rechargeable et/ou prise de courant
La caméra Arlo Pro 2 résiste à l’eau avec une certification IP65 et surtout elle est vraiment utilisable dans des conditions assez extrêmes ! De -20°C à +45°C.
Pour insérer la batterie il faut appuyer sur le bouton situé sur le haut de la caméra pour ouvrir celle-ci.
La batterie est d’une bonne taille, son autonomie est de 6 mois d’utilisation pour une recharge, la batterie est de 2 440m Ah. C’est vraiment le point fort de cette solution … une recharge et vous êtes tranquille pour une demie année. Attention si vous souhaitez utiliser les caméras en extérieur, il est possible qu’avec les conditions météo la durée de batterie soit réduite.
Vous ne pouvez pas vous tromper pour installer la batterie dans la caméra.
Pour recharger vos caméras, vous avez également un chargeur USB / Micro USB dans la boite.
Configuration
Pour configurer les caméras avec le hub, il faut télécharger l’application Arlo sur votre smartphone.
Une fois l’application installée, il faut créer votre identifiant, puis il faut choisir de configurer Arlo sans fils.
Il faut maintenant brancher la station Arlo à votre box internet avec le câble Ethernet et appuyer sur le bouton On.
L’application va détecter votre appareil. Il faut que votre Wifi soit actif sur votre smartphone.
La station Arlo est détectée rapidement sur l’application, il faut lui renseigner le fuseau horaire et lui donner un nom.
Puis il faut saisir votre adresse email de contact et choisir le type d’abonnement que vous souhaitez pour enregistrer les vidéos sur le Cloud.
L’offre Basic est gratuite et permet d’enregistrer 7 jours de vidéo dans le cloud, pour 5 caméras et 1go d’événements. Il y a également des offres « Premier » et « Elite.
Premier, avec 30 jours d’enregistrement, 10go d’événements, et 10 caméras.
Nous allons passer maintenant à la synchronisation des caméras sur la station Arlo, pour cela rien de plus simple, vous approchez une caméra à la fois entre 30cm et 1 m de la station Arlo et vous appuyer sur le bouton Sync au dessus de la caméra.
La lumière va devenir bleue fixe une fois la caméra synchronisée avec la station arlo. Cela est simple, c’est un signe de qualité de la marque.
Une fois les caméras synchronisées, il faut effectuer la mise à jour du Firmware de la station arlo pro 2
Et ensuite la mise à jour des firmwares des caméras, c’est vraiment simple à faire, il faut appuyer sur mettre à jour la caméra et attendre 4-5 minutes maximum.
Utilisation
Nous allons passer maintenant à l’utilisation des caméras Arlo pro 2
Comme je vous l’ai dit au début de l’article, les caméras sont munies d’un système d’aimant qui va vous permettre de les orienter très facilement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous
Sur cette photo je ne tiens que l’aimant et non la caméra, l’aimant est vraiment puissant et va vous permettre d’avoir un angle de vue parfait sans trop de contraintes.
Du coté de l’application, celle-ci est vraiment très facile à prendre en main … c’est clair et ça donne envie de l’utiliser, pas comme certaines applications qu’on est obligé de trainer sur son téléphone 😀
Sur la page principale, on va retrouver les dernières photos prises quand il y a eu une détection de mouvement ou de son.
Il y a 4 onglets :
- Périphériques
- Bibliothèque
- Mode
- Paramètres
Sur l’onglet Bibliothèque vous allez obtenir l’historique des mouvements, comme j’ai le forfait basic, alors que je n’ai que 7 jours d’enregistrement vidéo dans le cloud.
Dans l’onglet Mode, vous pouvez gérer la détection des mouvement et du son, sa désactivation, la gestion du planning pour définir les heures d’activation ou de désactivation, et aussi la géolocalisation qui fonctionne pas trop mal je trouve.
Puis le dernier onglet paramètres, celui-ci permet de gérer vos périphériques, de gérer votre profil, changer votre type d’abonnement…
Dans la gestion d’une caméra, vous pouvez voir le pourcentage de votre batterie, activer l’indicateur de la batterie, gérer la vidéo, le son…. bref tout est bien pensé chez Netgear.
Les options intéressantes sont l’activation de la vision nocturne, la possibilité de créer une zone d’activité pour la détection de mouvement, et surtout la gestion de l’alimentation pour optimiser la batterie.
Comme vous pouvez le voir la vision nocturne est pas mal du tout ! La qualité est vraiment top
En conclusion
C’est une solution qui est vraiment complète, vous avez la possibilité de mettre un disque usb pour profiter d’un enregistrement local, la qualité vidéo en Full HD est vraiment incroyable, surtout si vous activez le mode vidéo optimale.
L’autonomie des caméras est bluffante….
Bon le premier bémol va être le prix… 654€ pour ce pack, cela n’est pas donné et surtout on arrive dans un fourchette de prix assez haute. De même si vous souhaitez acheter une nouvelle caméra, il faudra débourser 268€
- Qualité HD 1080p Jour/Nuit Regardez et enregistrez des vidéos nettes en HD plus détaillées que jamais
- Options d'alimentation flexibles Utilisez votre caméra 100% sans fils grâce à la batterie rechargeable et/ou prise de courant
La qualité audio est bonne, mais sans plus je trouve. Il faut tendre l’oreille pour effectuer une conversation bi-directionnelle avec le smartphone et la personne qui se trouve à coté de la caméra (je vous rassure c’est une fonction que je n’utilise presque jamais).
Pour conclure je suis vraiment emballé par cette solution ! C’est l’une des meilleurs solution que j’ai pu tester pour cette année 2018 !
Je reviens vite avec un second article 😉
Merci pour la présentation du pack j ai craqué sur ce modèle lors du prime day !
C est pas donné c est clair ! Mais faut se protéger !!!