Test du DioBell l’interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO6 min de lecture pour cet article.

2
DIoBell_8975

Présentation de Diobell de chez DiO

C’est un objet qui arrive de plus en plus chez les Français, un portier vidéo connecté, un  interphone connecté ou simplement une sonnette connectée comme la Diobell de chez Dio. Les ventes à distances ont explosé pendant le confinement et les livreurs ne chôment pas pendant cette période. Même si le télétravail s’est démocratisé pendant cette période, on a souvent une livraison qui arrive à la maison quand nous ne sommes pas présents chez nous.
DiO, marque leader de la maison connectée appartenant depuis l’automne 2018 au groupe français Cabasse Group (ex AwoX) et qui équipe plus de 2 millions de foyers connectés, dispose d’une solution de sonnettes connectées 100% sans-fil et connectées (wifi et DiO 433MHz) DIOBELL, permettant de répondre et d’échanger, même à distance, avec vos visiteurs depuis votre smartphone.

DIOBELL, répond à tous vos hôtes où que vous soyez !

Les sonnettes connectées DIOBELL 100% sans fil offrent la possibilité de répondre aux personnes qui viennent sonner à votre porte depuis votre Smartphone ou votre tablette. Lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton, vous recevez une notification (avec photo selon le modèle) vous invitant à répondre au travers de l’application.
Le carillon DiO, inclus dans le pack, avertit également l’utilisateur lorsque celui-ci est à domicile. De plus, les clients, déjà équipés d’appareils DiO 433MHz, peuvent interagir avec la sonnette connectée sur le portail, la porte de garage et l’éclairage entre autres depuis l’application DiO One. Simple d’installation, la sonnette DIOBELL est alimentée par piles assurant à minima 6 mois de fonctionnement.

Il existe deux modèles de sonnette, B01 et B02 avec une résolution HD de 2MP et une prise de photo sur le DioBell B02.

capture-decran-2021-01-17-a-11-49-08-1000x717 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO

Déballe de la sonnette connectée Diobell B02.

La sonnette est livrée avec un petit kit de visserie, une notice et le carillon communiquant en 433Mhz.

diobell-8977-1000x750 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOVoici les caractéristiques techniques de la sonnette :

  • Alimentation :
    • Sonnette : 4 piles AA (non inclues)
    • Carillon : 2 piles AA (non inclues)
  • Résolution caméra : 2 Mega Pixels
  • Objectif : 2,4mm
  • Angle de vision : 140°
  • Protocoles : Wi-Fi et radio 433MHz by DiO 1.0
  • Protection : IP54
  • Température de fonctionnement :
    • Sonnette : -20°C~50°C
    • Carillon : 0°C~35°C
  • Dimensions Sonnette : 65 x 125 x 35 mm

diobell-8978-1000x750 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOA l’arrière on retrouve la platine de fixation avec seulement 2 vis, celle-ci est en plastique, il ne faut pas s’attendre à un design en acier ou en alu, Dio a privilégié le plastique et ainsi réduit fortement les coûts.
L’installation est simple, la platine va venir se fixer à votre mur puis ensuite le boitier va venir se glisser dessus et se fixer avec une petite vis sur le bas.

diobell-8979-1000x750 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOLa casquette du carillon est amovible, et celle-ci se retire plus ou moins facilement.

diobell-8980-1000x750 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOMalheureusement ne cherchez pas les piles dans la boite, celles-ci ne sont pas livrées dans le pack, il vous faudra 4 piles AA, tout comme la carte SD qui vous permet d’avoir un historique des personnes qui ont sonné chez vous.

diobell-8981-1000x750 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO

Le carillon ressemble fortement à celui que j’ai testé avec le portier vidéo Fenotek que vous pouvez retrouver ici.

diobell-8982-1000x750 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOCelui-ci dispose de 3 niveaux sonores, et aussi de plusieurs mélodies.

diobell-8983-1000x750 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO

Configuration et utilisation de la sonnette DioBell

J’avais testé le DiO cam+ sur le blog, et je pensai que l’application DiO Cam+ était compatible, mais non pour utiliser la sonnette il faut utiliser l’application DiO One.

L’application DiO One, disponible gratuitement et sans aucun frais d’abonnement sur Apple Store et Google Play Store, n’est pas seulement dédiée au contrôle des sonnettes connectées. Elle gère aussi une grande partie des produits DiO. Ainsi, toutes les caméras et la prise DiO Connect entre autres sont pilotables depuis cette seule et même application. Entièrement développée par l’équipe ingénierie Cabasse Group en France, DiO One est également compatible avec les caméras de la marque Chacon.

diobell-8985-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO

Nous avons utilisé cette application pour la prise DiO Connect ! Vous vous en rappelez ? Pour ajouter la sonnette il faut choisir le bon modèle soit le B01 ou le B02.

diobell-8987-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOVous pouvez maintenant mettre les 4 piles dans la sonnette et confirmer que la petite led clignote lentement en route.
Il faut privilégier l’utilisation des piles rechargeables avec ce type d’objet.

diobell-8988-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOL’application dispose de 3 types d’installation, soit par le Qr Code, soit en mode découverte Wi-Fi ou alors pour terminer par le mode point d’accès Wi-Fi. Pour ce test nous avons testé le mode le plus simple d’utilisation qui est le scan du Qr Code par la sonnette.

Le portier dispose donc d’une double connectivité sans fil ! Du 2.4 Ghz pour la connexion wifi et en radiofréquence en 433,92Hz pour les modules Dio / Chacon.

diobell-8989-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO

Le Qr Code dispose du SSID et du mot de passe que vous avez confirmé afin que ces informations soient envoyées à la sonnette DioBell.
img-8991-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIOIl faut ensuite terminer la configuration, vous pouvez prendre une photo de la sonnette installée, et vous pouvez également la renommer dans l’application.

L’installation est terminée, on peut maintenant utiliser la sonnette connectée !

diobell-8996-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO

Vous n’avez pas 50 boutons sur la sonnette, un gros bouton entouré d’un cercle lumineux en façade qui permet d’initier l’appel ! La sonnette dispose d’un micro et d’un haut parleur.

diobell-9001-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIODans la configuration de la sonnette il est possible d’activer le mode miroir sur la prise de photo, d’activer le carillon et également de régler la durée d’enregistrement sur la carte SD.

L’objectif de l’appareil photo dispose d’un grand angle de 145° ce qui vous permet d’avoir une installation assez simple et ainsi de voir assez facilement qui a sonné à votre porte.

diobell-9006-231x500 Test du DioBell l'interphone connecté 100 % sans-fil de chez DIO

Deux modèles à prix grand public pour démocratiser la SmartHome !

Le modèle d’entrée de gamme, DIOBELL –BO1- vendu 59,90€, offre la fonction audio bidirectionnelle, permettant de dialoguer avec son interlocuteur. Les notifications sur smartphone et le contrôle des appareils DiO 433MHz sont déjà présents sur cette version.

Le DIOBELL-B02- vendu 69,90€, ajoute la prise de photo HD du visiteur à toutes ces fonctionnalités. L’image est affichée lors d’une notification d’appel.

La sauvegarde des images et la consultation de l’historique des visites sont disponibles depuis l’application.

Pour conclure

Nous avons ici un modèle d’entrée de gamme qui vous permettra de dialoguer avec votre interlocuteur sans problème ! Simple d’installation et surtout rapide à installer vos livraisons n’auront plus de problèmes.
Vis à vis du modèle Fenotek que nous avons testé ce n’est pas la même chose mais surtout ce n’est pas dans le même budget.
Je vous recommande le B02 si vous avez la possibilité afin d’avoir la prise de photo en HD.

Diobell B01

7.9
Qualité 8.0
Fonctionnalités 7.5
Autonomie 8.0
Design 8.0

Avantages

  • Qualité de photo
  • Prix
  • Installation rapide

Inconvénients

  • Tout en plastique

2 Commentaires

  1. Bonjour David

    Je viens de lire ton article je suis hésitant
    j’ai acheté il y a quelques mois dans le même esprit et la même configuration un X Smart Home wireless vidéo Doorbell ,au début pas de problème tout été parfait cela n’a pas duré longtemps .
    une fois les piles (18650 ) déchargées et remises une fois chargées plus aucune possibilité de reconnaissance avec la box en wifi.
    Sur le marché que tu connais que me conseil de plus sérieux
    cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.