Présentation
En 2016 la société Française Prizm à obtenu un CES Innovations Awards Smarthome, pour son produit Prizm !
Début d’année 2017, Prizm annonce une levée de fonds de 1 million d’euros auprès du fondateur de Deezer et Xavier Niel.
En Novembre 2017, le lecteur audio intelligent est dans mon bureau pour le tester 😀
Si vous aimez les plateformes de streaming musical alors vous devriez être intéressé par Prizm.…
Déballage
Le packaging est vraiment top, une fois ouvert on tombe sur un prisme triangulaire (Tétraèdre), c’est vraiment une forme qui attire l’oeil, et vraiment peu commune pour un lecteur audio… je suis habitué aux produits de chez sonos, et celui-ci est totalement différent.
C’est vraiment un look très moderne, et c’est sûr que chez vous ou au travail, il va attirer l’oeil ! On retrouve au milieu du Prizm, sur la bande noire, en bas un bouton Play/Pause, sur le dessus on retrouve les boutons + et – pour le contrôle du volume.
On retrouve également 2 signes distincts.
Le coeur vous permet d’aimer un morceau avec un appui court ou alors d’explorer d’autres titres de l’artiste en question avec un appui long.
De l’autre coté, la croix permet de passer un titre avec un appui court ou alors de bannir directement le titre avec un appui long.
Sur la dernière face, on va retrouver toute la connectique :
– Une sortie optique
– Une prise Jack 3,5 mm
– Et l’alimentation (Micro Usb)
Dans la boite on retrouve également :
– L’alimentation
– Un cable jack – jack
– Un câble micro-USB pour l’alimentation
– Un câble jack-RCA
– Un mode d’emploi.
La notice d’utilisation est vraiment simple, on nous explique comment brancher nos enceintes 😀 (soit en optique, soit avec la prise Jack, ou en Bluetooth), puis de brancher le Prizm, et ensuite de télécharger l’application sur votre smartphone pour en profiter.
Configuration du Prizm
L’application est disponible sur les différents store, Android ou iOS
Il faut avant tout brancher et connecter Prizm à des enceintes. Une fois l’application installée, il faut créer un profil.
On rentre dans le vif du sujet… l’application me demande d’ajouter 3 morceaux afin que Prizm analyse mes goûts musicaux.
Oui oui… c’est la que Prizm est totalement différents vis à vis d’autres services de streaming musicaux ! Celui-ci va orienter votre écoute avec vos goûts musicaux, pour ainsi vous proposer la meilleure playlist possible.
Du coup j’ai mixé du AC/DC, de la POP, et de la variété Française…
Il faut ensuite configurer Prizm, pour que celui-ci se connecte à votre réseau Wi-Fi.
Il faut patienter que la Led du Prizm soit de couleur verte.
Puis de renseigner le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.
Une mise à jour est disponible, vous ne pouvez pas y échapper 😉 Un petit tuto est disponible pour apprendre à utiliser votre Prizm.
Comme vous avez pu le voir au début de l’article, Prizm dispose de 2 sorties audio, soit en optique, soit en Jack (il est possible également de la connecter en Bluetooth)
Il faudra choisir votre sortie audio, mais il reste possible de modifier ensuite la sortie dans les réglages.
Pour terminer il faut activer l’accès au catalogue musical ! La première année est totalement gratuite. Le prix pour une année est de 39,90 €, mais celui-ci n’est pas obligatoire et si vous ne souhaitez pas le prendre l’année suivante, Prizm ira chercher des titres dans les webradios (disponible en Janvier 2018) et non dans son catalogue (Prizm annonce plusieurs millions de titres dans son catalogue).
Utilisation du lecteur audio Prizm
Comme vous pouvez le voir, l’application est très belle ! On retrouve de suite les fonctions du Prizm avec les 3 boutons (J’aime, Play/pause et Je n’aime pas)
Cela est très simple d’utilisation, que ce soit avec l’application ou alors directement avec le Prizm les fonctions sont les mêmes ! Prizm permet de vous faire découvrir des artistes en fonction de vos goûts.
Quand le Prizm est en pause les lumières sur le coté sont éteintes.
Une fonction est également intégrée pour ajuster les titres en fonction de l’heure du jour ! Le matin vous allez avoir des titres pour vous réveiller et vous mettre en forme pour la journée, puis cela va changer petit à petit au fil de la journée… C’est vraiment top !!
L’application ne dispose pas de 36 fonctions… Vous allez pouvoir reconfigurer le choix de la sortie audio, ou alors d’activer le Bluetooth sur le Prizm pour rendre vos enceintes connectées avec votre smartphone pour diffuser votre propre source audio, si vous avez un abonnement à un service d’audio.
Une fois le mode récepteur Bluetooth activé, il sera visible sur votre smartphone.
Vous pouvez également rajouter d’autres morceaux afin d’orienter les choix de Prizm sur les morceaux à diffuser.
Comme vous pouvez le voir dans l’application, vous ne pouvez pas chercher un artiste, un album, ou un titre et de choisir de l’écouter… c’est vraiment la particularité de Prizm !
Cela change complètement les habitudes d’écouter vos musiques sur votre application de musique en ligne.
Prizm annonce d’ici la fin de l’année la possibilité d’orienté le choix des catégories d’écoute de Prizm, si vous souhaitez orienter votre écoute sur du Jazz cela sera possible, mais Prizm souhaite aller plus loin avec des catégories beaucoup plus fines.
Conclusion
Pour les 60 ans de ma mère, j’avais pris Prizm pour le raccorder au système audio sur place, celui-ci n’est pas passé inaperçu ! Surtout pour le repas car les musiques étaient variées et je n’avais pas besoin d’être toujours connecté sur mon téléphone pour changer de morceau.
J’ai basculé de source audio, pendant le repas afin de mettre un peu plus d’ambiance avec des morceaux actuels.
Prizm, va continuer de grandir… je vous tiens au courant des nouveautés 😉
Son prix est de 149 euro, et inclus une année d’abonnement au catalogue.
C’est vraiment un lecteur audio unique, facile d’utilisation et surtout rapide à mettre en oeuvre.
Je l’ai testé également avec un casque celui-ci fonctionne sans problème !
Points Positifs
- C’est un produit unique sur le marché
- Super design
- Simple d’utilisation
Points Négatifs
- Vous vous en doutez le fait de ne pas pouvoir choisir son titre est assez difficile
- Il faut un peu de temps pour changer les habitudes 😉
- Pas possibilité d’avancé un morceau